AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Aquablue tome 12 sur 18
EAN : 9782756012636
46 pages
Delcourt (16/11/2011)
3.6/5   51 notes
Résumé :
Une quinzaine d'années se sont écoulées depuis que Nao a sauvé Aquablue des griffes de la Texec, un puissant consortium terrien qui s'apprêtait à transformer la planète en désert de glace.
Durant tout ce temps, il a parcouru l'univers pour le compte de sa fondation. Il s'est porté au secours de la civilisation en danger et d'espèces en voie de disparition, mais il n'a pas vu grandir son fils, Ylo, et ses relations avec Mi- nuee, son épouse, se sont distendues... >Voir plus
Que lire après Aquablue, tome 12 : Retour aux sourcesVoir plus
Carmen McCallum, tome 1 : Jukurpa par Duval

Carmen McCallum

Fred Duval

4.12★ (1264)

19 tomes

Aquablue, tome 1 : Nao par Reno

Aquablue

Reno

3.85★ (3400)

18 tomes

Nash, tome 1 : Étoile du matin par Pécau

Nash

Jean-Pierre Pécau

3.50★ (390)

10 tomes

Code McCallum, tome 1 : Londres par Duval

Code McCallum

Fred Duval

3.76★ (185)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Comme quoi il ne faut jamais dire jamais et il est toujours possible que les lectures nous apportent parfois de mauvaises (c'était plutôt mon cas lorsque j'ai terminé le dernier diptyque de la série Aquablue) ou d'agréables surprises (comme c'est le cas ici). Je reste cependant mitigée quant à cette lecture (histoire de ne pas me réjouir trop vite quant à a lecture des deux derniers tomes qu'il me reste à découvrir, la médiathèque dans laquelle mon mari me les a empruntés ne possédant pas la suite, j'allais dire malheureusement mais encore une fois, prudence !). Si je commence à m'adapter au graphisme, c'est surtout l'histoire qui m'a permis de moi aussi retrouver "ce retour aux sources", à savoir l'ambiance d'origine et e retour de Nao sur Aquablue. Il y retrouve sa compagne Mi-Nuee et leur fils Ylo. Si Nao n'a pas vu grandir ce dernier, dorénavant âgé de 10 ans, le lecteur non plus et je le déplore un peu. Quoi qu'il en soit, ici, si Nao est sur Aquablue, vous vous doutez bien qu'il n'est pas seul : il est accompagné de son vieil ami le professeur Maurice Dupré, Carlo le chauffard de vaisseau ambulant et son acolyte et surtout de Cybot (le robot-nurse qui a élevé Nao et qui, je sais que je radote mais reste inconditionnellement mon personnage préféré dans cette série). Ils sont ici pour étudier la flore d'Aquablue afin d'y trouver des ressemblances avec celle que l'on trouve sur Terre mais les découvertes qu'ils vont faire vont dépasser tout ce qu'ils avaient ou imaginer...

Un scénario qui m'a donc permis de me "réconcilier" un tant soi peu avec la série mais même si je commence à m'acclimater tout doucement avec le graphisme, j'ai tout de même un peu de mal parfois...Bref, l'avenir me confirmera ou infirmera mon hypothèse. A suivre...
Commenter  J’apprécie          260
Vingt ans après s'être battu pour sa planète d'adoption, Nao revient chez lui. Tumu-Nao comme le nomment les habitants d'Aquablue qui l'ont recueilli étant enfant. Wilfried Morgenstern selon son état-civil terrien. Il a bien changé le jeune homme qui leva Rakahanga, le harpon ancestral pour mener les tribus autochtones contre les firmes terriennes qui entendaient piller les ressources de la planète. Entre-temps, Aquablue est devenu le nom de la fondation qu'il dirige. Un certain nombre d'histoires existent sur ses combats pour la défense de l'écologie et le respect des peuplades extraterrestres.
Et c'est toujours le but qu'il poursuit ici en employant les ressources de sa fondation à la résolution d'une extraordinaire énigme : Les origines du genre humain seraient-elles inscrites dans la faune et la flore d'Aquablue ? D'ailleurs son union avec une native ne lui a-t-elle pas donnée un fils Ylo ? Alors que les découvertes dépassent toutes les espérances, une campagne médiatique enflamme la Terre : La planète que l'on dit ultra-bleue semble être le berceau de l'Humanité. Sous la pression populaire, le Conseil des Cinq Continents en autorise la colonisation...
Dans l'ombre, se liguent des forces qui ont juré la perte de Nao... Et ceci il y a près de vingt ans...

Vingt ans,. Sans avoir pris la peine de vérifier, je dirai même plus de vingt ans. J'ai le souvenir d'avoir lu les premières planches d'Aquablue dans une revue d'informatique. J'avoue qu'il y a une certaine nostalgie à parler aujourd'hui de cette longue série qui atteint l'age canonique de douze albums...
Pourtant ne m'épargnant aucun paradoxe, je puise dans ces illustres origines la force de convaincre les nouvelles générations. Les thèmes mis en avant en ces temps anciens sont toujours aussi prégnants : Respect et sauvegarde d'une nature superbe, appel à la tolérance, à la compréhension et à l'acceptation de nos différences menés avec des robots, des formes de vie extraterrestres et des combats spatiaux.
Aquablue est un lien. Il puise sa source dans une certaine Guerre des Étoiles pour trouver son embouchure dans une certaine Incarnation selon la religion hindoue. Il doit permettre une sorte d'union entre les plus jeunes et les plus anciens d'entre nous.
On peut se demander si tout n'as pas été dit, si le sujet ne peut être considéré comme clos... S'il existe encore un moyen d'entraîner à nouveaux les convaincus de la première heure et d'en rallier de nouveaux. Je le pense. Car à le parcourir on doit admettre que l'objet est de la belle ouvrage : Les rendus y sont particulièrement magnifiques dans un style graphique à la fois moderne et personnel. Nos héros d'antan ne perdent pas leur âme à revêtir leurs nouveaux oripeaux. Sur le fond on sent l'amorce d'une intrigue forte sur le thème plus actuel de la question religieuse mais on sent aussi pertinemment que l'origine des nouveaux danger est à trouver dans des événements vieux de ces quelques vingt années.
Je vole audacieusement la métaphore aux défenseurs des lettres classiques. Car Proust n'a-t-il pas fait d'une madeleine un livre ? Ma gourmandise est un ancien titre et se veut le moyen de convoquer une dynamique : Cinéphiles et bibliophiles de toute générations, unissez-vous !!


Lien : http://emaginaire.canalblog...
Commenter  J’apprécie          53
Nao et son équipe de chercheur de la fondation Aquablue font une découverte incroyable. Sur la Terre, enfouie dans les glaces du pôle, un vaisseau semble prouver que les ancêtres des hommes bleus sont venus sur Terre.
Cet album nommé "retour aux sources" est bien nommé. Tout d'abord les scientifiques vont prouver que humains et aquabluiens sont liés génétiquement ce qui va provoquer beaucoup de réactions sur Terre. Nombreux sont les lobbies qui vont lutter pour le droit "au retour sur la planète de nos ancêtres". Ce qui bien sur va signer la fin de la tranquillité de la planète ultra bleue. Mais également un retour aux sources pour Nao, qui après de nombreuses missions à travers la galaxie va enfin retrouver femme et enfant sur Aquablue.
Pour ce nouveau cycle, c'est Reno qui s'attèle aux dessins avec un rendu ultra réaliste. Les fonds marins et les forêts d'Aquablue n'ont jamais été aussi beaux, aussi colorés, aussi bleus!
Commenter  J’apprécie          80
"Aquablue, tome 12 : Retour aux sources" est le premier tome que je lis de cette série. J'ai pu lire quelques planches dans un magazine et j'avais accroché tout de suite aux planches.

Prêté par un ami, c'est apparemment le premier tome qui présente ces dessins-là. Par conséquent, je suis rentré dans cette saga en plein milieu. Ça n'empêche en rien la lecture. Pour ce qui est des histoires sur Aquablue, toutes les informations données sont suffisantes pour comprendre la situation. C'est beaucoup moins le cas lorsqu'on quitte la planète et les personnages principaux que son Nao, son équipe et sa famille.

Rien de sensationnel après. Je ne suis pas tombé en extase devant cette histoire, et lire les précédents tomes n'y changerait, à mon avis, pas grand chose. Mais peut-être que je continuerais, juste pour le plaisir des yeux.
Commenter  J’apprécie          76
Ce douzième album présente une différence graphique avec les précédents opus. Un dessin plus moderne, plus coloré, plus précis qui donne un style plus réaliste à la BD.
Niveau scénario, l'environnement est laissé un peu de côté pour développer deux idées qui est l'origine de l'espèce humaine et la colonisation de nouvelles planètes par les humains.
La fondation de Nao va faire une découverte incroyable qui risque de changer pas mal de choses sur Aquablue !
Une première partie intéressante qui pose plusieurs intrigues à la fois. Mais j'espère cette fois-ci que l'histoire se développera sur plus de deux albums pour permettre au récit de se développer.
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (4)
Auracan
22 mai 2012
Les dessins de Reno répondent parfaitement aux attentes et plus encore. Aquablue n’a jamais été aussi belle et on rêverait de pouvoir aller y faire un tour.
Lire la critique sur le site : Auracan
BulledEncre
06 janvier 2012
Le dessin et la mise en couleur sont à couper le souffle tout en étant radicalement différents des cycles précédents. Et pour récupérer ne comptez par sur le scénario, il ne vous laissera aucun temps mort. Même si Régis Hautière prend doucement ses marques sur la série.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
BDGest
13 décembre 2011
Au scénario, Régis Hautière commence en douceur [...]. Son intrigue, classique, contient suffisamment d’éléments prometteurs pour nous intéresser à la suite [...]. Au dessin, Reno accomplit un travail admirable sur les décors. Ses couleurs et sa gestion des textures et de la lumière en souffleront plus d’un.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
03 octobre 2011
Voilà un album à double effet : tout d’abord, il est le signe évident de la reprise d’une série qui a su captiver un bon nombre d’adeptes. D’autre part, il présage, grâce à l’intervention de deux artistes qui ont pignon sur rue, une aventure futuriste des plus tonitruantes partie pour durer, selon l’éditeur, sur 4 ou 5 épisodes. Yeah !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
"_Les humains ne respectent rien, pas même la nature qui les nourrit.
[...]
_Tous les humains ne sont pas mauvais, Otahu. Nao en est un, lui aussi. Et Uruk-Uru l'a reconnu comme son représentant hors de l'eau."
Commenter  J’apprécie          80
Tous les enfants sont pareils. Ils ont peur que leurs parents les abandonnent mais saississent la moindre occasion pour leur échapper.
Commenter  J’apprécie          20
Les humains ne respectent rien, pas même la nature qui les nourrit.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Régis Hautière (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Régis Hautière
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de coeurs de Pascaline & Laurent et la librairie Bulle en Stock à Amiens. Ne lâche pas ma main de Bussi - Cassegrain - Duval - Aire Libre - Éditions Dupuis Le Clan de la rivière sauvage de Régis Hautière, Renaud Dillies Editions de la Gouttière Yojimbot, Yojimbot - Tome 3 - Neige d'acier, Tome 3 • Sylvain Repos (Illustration), Sylvain Repos (Auteur) chez Dargaud 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien de la librairie Mine de Rien, Alfa BD et Krazy Kat ! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART#MANGA Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (134) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5222 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..