Barbora Faure (Traducteur)
L'Aube (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Quelques mots sur la paroleVoir plus
On s'aperçoit aisément que toutes les grandes menaces qui pèsent sur le monde actuel, depuis la guerre atomique ou la catastrophe écologique jusqu'à la catastrophe sociale qui risque de s'abattre sur notre civilisation (je pense au fossé qui se creuse toujours d'avantage entre les riches, peuples ou individus, et les pauvres), tous ces risques majeurs cachent quelque part au plus profond de leurs entrailles, une cause commune: l'imperceptible mutation d'une parole humble à l'origine en une parole orgueilleuse.
C'est par orgueil qu'il est dit que lui, le sommet et le maître de la création, comprenait parfaitement la nature et pouvait en disposer à sa guise.
C'est par orgueil qu'il s'est dit que, doué de raison, il était capable de comprendre sa propre histoire et de planifier pour tous un avenir heureux; qu'il s'est arrogé le droit de balayer de son chemin tout opposant au nom d'hypothétiques lendemains qui chantent dont il prétendait avoir trouvé la seule clé véritable.
C'est par orgueil que, maître de la fission atomique, il s'est cru désormais si évolué qu'il n'avait plus à redouter le danger d'une course à l'arment atomique, voire d'une guerre nucléaire.
Dans tous les cas, il s'est lourdement trompé. Voilà qui est très grave. Mais dans tous ces cas il commence désormais à comprendre son erreur. Et voilà qui est bon.
Tirons donc des leçons de tout cela et déclarons, chacun pour soi et tous ensemble, la guerre aux paroles d'orgueil, regardons de près toute parole apparemment humble pour y déceler les oeufs de coucou déposés par l'orgueil.
Il ne s'agit pas là, et de loin, d'une tâche purement linguistique. C'est un appel à devenir responsables des mots et envers les morts, un devoir éthique par essence.
Il fut un temps où des générations entières d'opprimés et d'humiliés étaient magnétisées par le mot de socialisme, synonyme pour elles d'un monde plus juste, où ce mot recouvrait un idéal pour lequel des gens pouvaient sacrifier de longues années de leur vie, voire leur vie elle-même. je ne sais pas ce qu'il en est dans votre pays [l'Allemagne], mais dans le mien ce mot de socialisme s'est depuis longtemps transformé en une vulgaire matraque maniée par des bureaucrates enrichis et cyniques pour cogner du matin au soir sur leurs concitoyens d'esprit indépendant, baptisés "ennemis du socialisme" ou "forces anti-socialistes". C'est un fait: depuis longtemps dans mon pays ce mot n'est plus qu'une formule incantatoire profane qu'il vaut mieux s'abstenir d'employer si l'on ne veut pas devenir suspect. Je me suis récemment trouvé dans une manifestation qui n'avait rien à voir avec la dissidence: une protestation spontanée contre la vente des plus beaux fleurons de Prague à des millionnaires australiens. L'un des intervenants qui s'opposait tumultueusement à ce projet voulut donner plus de poids à son appel au gouvernement en soulignant qu'il luttait pour la sauvegarde de sa patrie au nom du socialisme: il ne récolta que les rires de la foule. Non que cette foule fût opposée à la justice sociale, mais parce qu'elle venait d'entendre un mot brandi comme une formule magique depuis des années et dans tous les contextes possibles et impossibles par un régime qui ne que manipuler et humilier.

Videos de Václav Havel (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Václav Havel
En dialogue avec Nalini Anantharaman, mathématicienne et professeure au Collège de France
Lecture par Marianne Denicourt Rencontre animée par Aïnhoa Jean-Calmettes
Quelque part dans un paysage méditerranéen orageux familier et insaisissable, en marge d'un champ de bataille indéterminé, un soldat inconnu tente de fuir sa propre violence. le 11 septembre 2001, sur la Havel, aux alentours de Berlin, à bord d'un petit paquebot de croisière, un colloque scientifique fait revivre la figure de Paul Heudeber, mathématicien est-allemand de génie, disparu tragiquement, resté fidèle à son côté du Mur de Berlin, malgré l'effondrement des idéologies. La guerre, la désertion, l'amour et l'engagement… Mathias Enard observe ce que la guerre fait au plus intime de nos vies.
À lire – Mathias Enard, Déserter, Actes Sud, 2023.
Son : Axel Bigot Lumière : Iris Feix Direction technique : Guillaume Parra Captation : Claire Jarlan
>Idéologies politiques>Collectivisme>Communisme (Idéologies et partis politiques) (20)