Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Christian Cler (Traducteur)

Éditeur : Odile Jacob

Note moyenne : 4.06/5 (sur 16 notes) Ajouter à mes livres
Quatrième de couverture
Après Une brève histoire du temps et , Stephen Hawking fait le point sur les stupéfiantes percées théoriques qui ont eu lieu depuis la publication de son précédent livre.

Avec le style à la fois érudit et accessible qui le ... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par Golgoth, le 04 mai 2013

Golgoth
    Bien sûr, c'est encore une somme de physique(-s) vulgarisée que nous offres Stephen Hawking. Des concepts aussi complexe que certaine topologies cosmologiques (tore ou autre) y sont décrite de manière extrêmement compréhensibles et fluides. Sans oublier les petites pointes d'humour parfois assez "british" qui émaillent le texte et en font un livre si aisé à lire.
    Réf. : 00000048-49

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par ouh, le 29 décembre 2013

ouh
    Un ouvrage vulgarisé, mais pas suffisamment pour ceux qui manquent de connaissances de base en physique et en cosmologie. Toutefois, quelques recherches par le biais d'autres ouvrages et d'Internet contribuent à rendre son contenu accessible aux plus novices.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (1)

Video de Stephen Hawking

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Stephen Hawking

Igor et Grichka Bogdanov - "Le mystère du satellite Planck" - Qu'y avait-il avant le Big Bang ? .
Plus d'informations sur http://www.eyrolles.com/Sciences/Livre/le-mystere-du-satellite-planck-9782212557329 Comment l?Univers a-t-il été créé ? Est-il gouverné par le hasard ou par un ordre profond ? Qu?est-ce que la première lumière ? Y avait-il « quelque chose » avant le Big Bang ? le 21 mars 2013, une équipe européenne d'astrophysiciens, sous l'égide de l'Agence spatiale européenne, rendait publiques des images inédites, d'une extraordinaire précision, du rayonnement - fossile - de l'Univers à ses tout débuts. Des "clichés" pris par le satellite européen Planck, lancé en 2009, d'une résolution dix fois supérieure à celle du dernier disponible (pris par la NASA en 2003), qui ramènent quelque 13,8 milliards d'années en arrière, 380.000 ans seulement après sa naissance - le Big Bang -. Parmi eux, une carte complète de ce "fond diffus cosmologique" qui dévoile le cosmos en formation, soit une moisson de renseignements majeurs quant à ses genèse et composition, au carrefour de la cosmologie et de la physique des particules, entre validation - voire révision - de phénomènes prévus par les théoriciens et... observation "d'anomalies" inattendues, à expliquer. de quoi notamment saisir pour la première fois à quoi a ressemblé le Big Bang, étape clé de nos origines, et alimenter la recherche relative à ce qui l'a précédé, domaine des thèses de doctorat respectives des auteurs. En talentueux "passeurs", Igor et Grichka BOGDANOV, pionniers de la vulgarisation scientifique - tant éditoriale que télévisuelle -, proposent, à l'intention du plus large public curieux ou passionné, le premier titre consacré aux résultats de la mission Planck. Les frères Bogdanov y relatent avec verve la manière dont la "collaboration Planck" s'inscrit dans la continuité historique, en forme de saga pleine de rebondissements, d'une discipline jalonnée de grands noms, pour beaucoup "nobélisés", - d'Edwin Hubble à Stephen Hawking et Georges Smoot, en passant par Alexandre Friedmann, Georges Gamow, Edward Teller, Henrietta Lewitt, Robert Wilson et Arno Penzias, entre autres - dont ils rappellent les démarches et contributions dûment contextualisées. Igor et Grichka exposent par ailleurs les enjeux, questionnements et défis associés aux premières données publiées, et reviennent plus spécifiquement sur les questions de la forme de l'Univers, du "sens" de sa création, et bien sûr de l'avant-Big Bang. Esprits indépendants, les "Bogdanov" se risquent ce faisant à ouvrir le débat interprétatif, formuler de nouvelles hypothèses, et esquisser des pistes de réflexion, dans le sillage de quelques astrophysiciens de renom (dont des collaborateurs de la mission Planck) dont ils relaient les déclarations et commentaires hétérodoxes. Un rendez-vous à ne pas manquer, dans l'enfance de l'Univers, en compagnie d'un duo de spécialistes, pour mieux comprendre et suivre les grisantes découvertes en cours.

Sur Amazon
à partir de :