Critique de luxorion

Ecrit en 2001 et réédité depuis, ce beau livre est ambitieux, discutant de toutes les notions de physique qu’englobe un sujet aussi vaste que la cosmologie.
L’ouvrage est divisé en 7 chapitres et comprend également un glossaire de 5 pages bien utile.
Les thèmes abordés sont en résumé :
Ch.1 - L’histoire de la relativité
Ch.2 - La forme du temps, sa relation à l’espace et le temps complexe
Ch.3 - L'univers dans une coquille de noix dans lequel il discute de la topolofie de l’espace
Ch.4 - Prédire l'avenir où il discute de la physique quantique y compris des trous noirs
Ch.5 - Protéger le passé où pour quelle raison il faudrait préserver le passé
Ch.6 - Star Trek ou non, où il discute de la complexité y compris de la théorie de Tout (TOE)
Ch.7 - Le nouveau monde des branes et théorie M.
Le titre est extrait de Shakespeare, il cite St. Augustin et termine son récit avec une version personnelle de "The Tempest" : "O Brane New World", le glossaire expliquant au lecteur qu'un brane est "un objet [...] qui peut prendre diverses dimensions dans l'espace [...]".
Sachant que "brand new" signifie "flambant neuf", on peut imaginer qu'Hawking a voulu faire un jeu de mots et évoquer la nouveauté du concept qu'il avait découvert. Par analogie, le traducteur Christian Cler le traduisit tant bien que mal en français par : "Ô nouveau monde des branes Où vivent de telles créatures"... Cette traduction non conforme explique la raison pour laquelle j'ai toujours préféré les versions originales !
L'éditeur a également laissé des traces anglaises dans le texte (shape of the time, pouce cubique, etc) au point que dans certains schémas la vitesse de la lumière vaut "186,000". Elle est exprimée en miles et à de quoi dérouter le lecteur qui ne voit plus du tout le rapport avec le texte. Avec les moyens infographiques dont elle dispose, un éditeur comme Odile Jacob aurait pu relire consciencieusement l'ouvrage avant sa publication et corriger ces quelques points qui sautent aux yeux !
Ce livre richement illustré (encadrés, photos, graphiques, dessins) est en quelque sorte la suite de son best seller "Une brève histoire du temps". Hawking ne présente donc aucune formule et reste abordable bien que d’un niveau plus complexe qu’”Une brève histoire du temps”.
Conscient de la difficulté du sujet, Hawking prend soin à replacer chaque sujet dans son contexte historique (depuis le début du XXe.s.) et n’hésite pas à expliquer les notions les plus abstraites ou paradoxales (relativité du temps, espace-temps, trou noir, univers parallèles, théorie membranaire, etc).
Si ce livre s’adresse au grand public, certaines notions sont posées a priori et ne sont pas vraiment expliquées ou démontrées, supposant que le lecteur possède déjà des notions de base en math, physique, cosmologie ou même philosophie des sciences (Hawking abordant également par ex. le principe anthropique bien qu’il ne s’agisse pas d’une théorie)
Ce livre qui devrait figurer dans toute bonne bibliothèque passionnera avant tout les amateurs d'astronomie, de cosmologie et/ou de physique ayant déjà lus quelques livres de vulgarisation sur le sujet (par ex. R.Feynman, K.Thorne ou JP.Luminet).
Malgré le niveau intellectuel requis, je suis convaincu qu’un lecteur passionné de sciences consolidera ses acquis en lisant ce livre de vulgarisation très instructif et passionnant
Après l’avoir lu, vous aurez les bases suffisantes pour vous attaquer à la plupart des livres écrits par les mentors de la physique, de la cosmologie ou de l’astrophysique.