René Lambert (Traducteur)
Odile Jacob (05/01/1994)
4.08/5   50 notes
Stephen Hawking, à lui seul, a profondément transformé notre manière de considérer l'univers. Reconnu dans le monde entier comme l'un des plus brillants physiciens théoriciens depuis Einstein, il a rendu accessibles au plus grand nombre les idées modernes sur la nature et l'évolution du cosmos.

Mêlant récit autobiographique et réflexions sur ses recherches, il présente ici le dernier état de sa pensée sur le temps, la structure de la matière, l'aveni... >Voir plus
Que lire après Trous noirs et bébés univers et autres essaisVoir plus

« Le temps et l'espace sont d'étendue finie, mais sans limite ni bord. »

« Les lois de la physique peuvent toujours déterminer comment l'univers a commencé »
Il y a pour moi, un terrible aveuglement dans cette affirmation, qui revient à dire que l'univers s'est créé le jour du big bang – on ne le connait pas avec certitude ce jour, était-ce en Janvier ou en Octobre ? On est toutefois sûr que cela s'est passé ainsi - l'univers ayant été créé pour que nos physiciens adaptent le processus d'expansion aux lois physiques que nous – enfin un très petit nombre d'entre nous, dont je ne fais pas partie – adoptons pour expliquer.
Ne reste plus qu'une question, d'où vient cette particule initiale ?
Et là nous retrouvons l'humour de Stephen : « une augmentation de taille de'un facteur supérieur à un million de millions de millions de millions de millions de fois en une fraction de secondes. Bien sûr cela se passait avant le gouvernement actuel. »

J'en tire la conclusion qu'il est possible que l'univers, dans lequel nous nous débatons avec cette douceur et cette harmonie qui président aux rapports entre les êtres humains, corresponde à cette description pour laquelle on a inventé l'espace temps et le temps imaginaire, c'est possible, why not ?

Mais cette particule initiale, si elle est un minuscule mais incroyablement lourd trou noir, est-elle autre chose que la contraction d'une partie d'un univers auquel nous n'avons –pas encore- accès et qui pourrait se refuser à l'application des lois « imaginaires » de la physique.
Ne voyez pas de critique dans cette question,
j'admire réellement la beauté de l'hypothèse des trous noirs, du big bang, de l'espace temps et par dessus tout celle du temps imaginaire...
J'ai déjà lu ce superbe livre en anglais et c'est avec un immense plaisir que je le lis en langue française. Il faut savoir que Stephen Hawking a profondément transformé notre manière de comprendre l'univers grâce à ses travaux sur en physique théorique et spécialement sur les trous noirs ainsi que sa capacité à rendre accessible au grand public la compréhension des lois qui règnent dans notre univers.
Dans cet ouvrage, le brillant physicien nous apporte quelques réponses à des questions importantes telles que : Est-il possible de remonter le temps? Qu'y a-t-il au delà des limites de l'univers? Tellement de questions dont la physique ne cesse d'apporter des réponses tous les jours. Une magnifique livre que je recommande à toutes et à tous pour bien débuter la quête de l'exploration des mystères de notre univers.
Ouvrage qui nous permet d'observer l'évolution de la vision de Hawking sur l'univers au fil de sa carrière.
Il sensibilise son auditoire à la cosmologie en se servant d'analogie avec la science-fiction.
Stephen Hawking est un véritable catalyseur de curiosité.
Livre reprenant des conférences de l'auteur, d'où de très nombreuses redites.
Trop complexe dans le chapitre plus scientifique que les autres, trop confus lorsqu'il s'agit de vulgariser des notions forts complexes, prises de position trop tranchées sur la constante cosmologique.
Mais est-il possible de faire beaucoup mieux tant cette cosmologie se rapproche de la philosophie et des religions.
Permet d'ouvrir son esprit vers des notions nouvelles et originales.
Trop de redites

Je suis peut-être un peu dur avec les philosophes, mais ils n'ont pas été très tendres avec moi. On a dit que mon approche était naïve et simpliste. J'ai été tour à tour taxé de nominalisme, d'instrumentalisme, de positivisme, de réalisme et de plusieurs autres "ismes". La technique employée semble être la réfutation par le dénigrement : si vous pouvez mettre une étiquette sur mon discours, il n'est plus nécessaire de dire en quoi il cloche.
Si la densité de l'Univers une seconde après le big bang avait été plus élevée d'une partie pour mille milliards, l'Univers se serait recontracté en dix ans. En revanche, si la densité de l'Univers avait été plus faible de la même quantité, l'Univers aurait été essentiellement vide dix ans après sa création.
Si vous sautez dans un trou noir, vous vous faites totalement écrabouiller. Néanmoins, en un certain sens, les particules qui composent votre corps passent dans un autre univers. Je ne sais pas si c'est une grande consolation pour quelqu'un qui a été transformé en spaghetti par un trou noir que de savoir que ses particules ont pu survivre à l'opération.
Bien que la science puisse résoudre le problème de la manière dont a commencé l'Univers, elle ne pourra pas répondre à la question : pourquoi l'Univers s'est-t-il donné la peine d'exister ?
Mais à l'époque, je les avais interprétées comme indiquant que les géométries quadridimensionnelles correspondant à l'approximation WKB ne s'effondreraient pas jusqu'à un rayon nul.

Videos de Stephen Hawking (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stephen Hawking
Dans ce livre, Thomas Hertog présente la dernière théorie de Stephen Hawking, dont il a été le plus proche ami et collaborateur: une nouvelle perspective profondément darwinienne sur les origines de l'Univers. Stephen Hawking et Thomas Hertog ont travaillé côte à côte pendant vingt ans sur une nouvelle théorie quantique du cosmos. Poussant leur exploration du Big Bang au plus près des origines ultimes du monde, ils ont identifié un niveau d'évolution plus profond dans lequel les lois physiques elles-mêmes se transforment et se simplifient jusqu'à ce que les particules, les forces et le temps lui-même s'évanouissent. Cette découverte conduit à une idée révolutionnaire: les lois de la physique ne sont pas gravées dans la pierre comme des commandements divins, mais elles naissent et évoluent en même temps que l'univers qu'elles gouvernent, à mesure que celui-ci prend forme. Ce pourrait bien être le plus grand héritage que nous lègue Stephen Hawking. Un bouleversement dans notre façon de penser notre place dans l'ordre du cosmos. Un livre enthousiasmant, profondément neuf, clair et accessible. Thomas Hertog est un cosmologiste mondialement connu. Il a été pendant de nombreuses années le principal collaborateur de Stephen Hawking. Il a obtenu son doctorat à l'Université de Cambridge et est actuellement professeur de physique théorique à l'Université catholique de Louvain, où la théorie du Big Bang a été conçue initialement.
Dans la catégorie : Univers (Cosmologie)Voir plus
>Astronomie et sciences connexes>Astronomie descriptive>Univers (Cosmologie) (65)