Citations sur Trous noirs et bébés univers et autres essais (14)

Si la densité de l'Univers une seconde après le big bang avait été plus élevée d'une partie pour mille milliards, l'Univers se serait recontracté en dix ans. En revanche, si la densité de l'Univers avait été plus faible de la même quantité, l'Univers aurait été essentiellement vide dix ans après sa création.
Si vous sautez dans un trou noir, vous vous faites totalement écrabouiller. Néanmoins, en un certain sens, les particules qui composent votre corps passent dans un autre univers. Je ne sais pas si c'est une grande consolation pour quelqu'un qui a été transformé en spaghetti par un trou noir que de savoir que ses particules ont pu survivre à l'opération.
Je suis peut-être un peu dur avec les philosophes, mais ils n'ont pas été très tendres avec moi. On a dit que mon approche était naïve et simpliste. J'ai été tour à tour taxé de nominalisme, d'instrumentalisme, de positivisme, de réalisme et de plusieurs autres "ismes". La technique employée semble être la réfutation par le dénigrement : si vous pouvez mettre une étiquette sur mon discours, il n'est plus nécessaire de dire en quoi il cloche.
Bien que la science puisse résoudre le problème de la manière dont a commencé l'Univers, elle ne pourra pas répondre à la question : pourquoi l'Univers s'est-t-il donné la peine d'exister ?
Mais à l'époque, je les avais interprétées comme indiquant que les géométries quadridimensionnelles correspondant à l'approximation WKB ne s'effondreraient pas jusqu'à un rayon nul.
Au début du XXe siècle, deux nouvelles théories ont entièrement modifié notre vision de l’espace et du temps, et même notre conception de la réalité.
La physique et l’astronomie offrent l’espoir de comprendre d’où nous venions et pourquoi nous étions là.
J'ai tour à tour été taxé de nominalisme, d'instrumentalisme, de positivisme, de réalisme et de plusieurs autres "ismes".
La technique employée semble être la réfutation par le dénigrement : si vous pouvez mettre une étiquette sur mon discours, il n'est plus nécessaire de dire en quoi il cloche. Personne n'ignore les erreurs fatales de tous ces ismes.
Si vous comprenez comment l’Univers fonctionne, vous le contrôlez d’une certaine manière.