Odile Jacob (10/01/2024)
3.8/5   146 notes

Pourquoi et comment l'Univers a-t-il commencé ? Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? Quelle est la nature de la réalité ? Comment expliquer que les lois naturelles soient aussi finement ajustées ? Et nous, pourquoi donc existons-nous ?

Longtemps réservées aux philosophes et aux théologiens, ces interrogations relèvent désormais aussi de la science. C'est ce que montrent ici avec brio et simplicité Stephen Hawking et Le... >Voir plus
Que lire après Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
3,8

Vous connaissez sans doute Stephen Hawking, cet astro physicien génial cloué dans un fauteuil roulant. Dans cet ouvrage de vulgarisation scientifique, il tente de nous expliquer pourquoi il n'est pas besoin d'invoquer Dieu pour comprendre ou justifier la création du monde. Cela se lit raisonnablement bien au vu de la complexité de certain propos, c'est agréable, même si des parfois des blagues un peu potaches traduisent une volonté de ne pas paraître trop sérieux, trop pointu. Cela n'est pas nécessaire.

Lorsque ce livre est sorti, je me suis precipité dessus, mais après lecture, je suis finalement un peu déçu. Hawking parle beaucoup de physique, des concepts assez difficiles de la physique quantique, la théorie des cordes, les M-Theories, les dimensions, etc.. pour finalement conclure en quelques pages par : il y a quelque chose parce que la probabilité qu'il y ait quelque chose n'est pas nulle. Nous sommes la preuve que la probabilité que l'Homme se soit développé sur une planète est non nulle.
Ce n'est donc pas Dieu qui nous a mis là, ce sont les probabilités…

Sa conclusion en soi est intéressante, et j'aurais tendance à partager son avis, cependant je trouve juste un peu dommage de ne consacrer qu'une trentaine de pages sur LE sujet qui nous pousse à acheter le livre.
Pour résumer, si vous souhaitez faire le point sur l'état des connaissances de la physique actuelle, ce livre est fait pour vous. Si vous souhaitez comprendre pourquoi il est tout à fait probable que parmi les milliards de milliards de planètes, et parmi les milliards d'années qui nous séparent du Big Bang il était évident qu'une planète allait réunir toutes les conditions permettant le développement des premières cellules vivantes, qui allaient évoluer jusqu'à devenir l'animal pensant que nous sommes, alors c'est interessant.

En revanche, si vous cherchez à savoir s'il y a une dimension autre, une transcendance, un Architecte ou un Dieu, que la création de l'Univers est liée a une action divine, et bien vous n'apprendrez rien parce qu'au contraire, Hawking explique pourquoi on n'a pas besoin de cela. Ce qui est néanmoins intéressant, c'est le fait d'expliquer qu'on se pose la question, parce qu'on est les seul à pouvoir se la poser.

C'est un peu comme si une fleur s'interrogeait sur la raison qui fait qu'elle pousse dans un oasis, et que cet oasis soit le seul oasis au milieu d'un désert quasi infini.
Et bien on pourrait dire qu'elle pousse là, parce qu'elle ne peut pas pousser ailleurs, et c'est tout. Quant à la question : pourquoi elle pousse ? nous pourrions répondre qu'à force de parcourir une distance inestimablement grande pendant un temps inestimable, on finirait toujours par tomber sur un oasis.
Donc le concept n'est pas idiot, au contraire, mais lire 200 pages de physiques un peu dure pour expliquer cela ne me semble pas indispensable.
Lien : http://mots2tete.makingfx.ne..
Un excellent ouvrage de vulgarisation qui nous expose les théories récentes en astronomie: théorie des cordes, multivers.
L'ouvrage commence par un rappel très clair sur les grandes avancées en matière de physique; le rappel des concepts développés par Newton, Einstein, Hubble et Lemaître est très utile pour mieux comprendre les travaux actuels.
Les conclusions que tire l'auteur sont parfois déroutantes mais la lecture de cette ouvrage est très utile pour comprendre les enjeux actuels.
Quand l'un des plus grands esprits de l'histoire explique le pourquoi de l'univers on ne peut que s'asseoir et écouter .
La leçon que m.Hawking donne ici est captivante car elle aborde nombre de sujets qui sont importants pour nous , humbles terriens .
C'est de plus trés abordable pour peu que l'on se concentre un peu sur le sujet .
Avec pédagogie , sans prendre son lecteur pour un idiot , Hawking livre une réflexion de haut niveau et cela fait du bien !
Finir un livre et se sentir plus instruit , voila qui est bien agréable !
Quelle est la nature de la réalité ? Comment expliquer que les lois naturelles soient aussi finement ajustées ? Pourquoi existons-nous ? Et si l'Univers n'avait pas eu besoin d'un Dieu pour apparaître ?

C'est en ces termes que Stephen Hawking nous interpelle, tout en apportant ses propres réponses, s'appuyant sur les théories scientifiques les plus récentes.

Avec beaucoup d'audace et de provocation, Hawking bouscule l'un des débats philosophiques les plus ancestraux. Y a-t-il un dessein, une intention à ce monde ? L'auteur tient à démontrer que non et, à vrai dire, cet essai très bien documenté se révèle assez convainquant.
Y a t il un grand architecte de l' univers ?
Selon Hawking et Mlodinow, la réponse est non, et ils nous démontrent pourquoi en nous présentant différentes théories. Ils retracent à travers l' histoire comment est apparu le concept de divinités.
Les peuples ayant vécu a une époque antérieure a l' Antiquité ont selon les auteurs inventé des dieux pour expliquer certains phénomènes. L'humanité était donc à la merci de ces dieux. Dans l' Antiquité les scientifiques étaient présents puis écrasés au moyen âge ou la religion prédominait.Tout a changé avec l' apparition des philosophes et savants grecs. Les lois qui gouvernent l' univers commencent à être déchiffrés , le monde était donc devenu compréhensible.
Avec la loi de la gravité, l' univers peut se créer à partir de rien, mais en se basant sur les écrits bibliques, Dieu pourrait avoir créé cette loi.
Nous pensons décider de nos actions alors que les processus biologiques sont gouvernés par les lois de la physique.
La réflexion repose essentiellement sur la M-Theorie. Qui se rapproche le plus d' une théorie du tout, sans être une théorie au sens courant du terme car elle en regroupe plusieurs. En réalité elle unifie les différentes versions de la théorie des supercordes. Celle-ci étant la meilleure candidate à la théorie du tout.
La religion et la science sont mises en opposition, cependant pourquoi se limiter a une seule manière de pensée. La théorie du créationnisme et celle de l' évolution pourraient être complémentaires, alors que l' un ne peut exister sans l' autre un équilibre cosmique entre le divin et l'approche scientifique pourrait exister. Si les Dieux avaient provoqué le Big bang?
Si l'évolution avait subi une influence divine?

Des fluctuations quantiques conduisent à la création d'univers minuscules à partir de rien. Un petit nombre d'entre eux atteignent une taille critique puis se dilatent de façon inflationniste, formant alors galaxies, étoiles et, en définitive, des êtres semblables à nous.
Si les extraterrestres nous rendent visite un jour, je pense que le résultat sera semblable à ce qui s'est produit quand Christophe Colomb a débarqué en Amérique, un résultat pas vraiment positif pour les Indiens...
Le cerveau [...] est d'ailleurs si efficace dans sa tâche que, même si on porte des verres qui retournent les images, il modifie son modèle au bout d'un certain temps de façon à récupérer la version originale. Et si on enlève alors les verres, le monde apparaît provisoirement renversé mais rapidement la vision normale revient.
Nous ne vivons chacun que pendant un bref laps de temps au cours duquel nous ne visitons qu’une infime partie de l’Univers. Mais la curiosité, qui est le propre de l’homme, nous pousse à sans cesse nous interroger, en quête permanente de réponses.
Tout d'abord, il est rapidement apparu que l'Univers était une création très récente ou bien que l'Homme n'avait existé que pendant une très faible fraction de l'histoire cosmique. En effet, au vu de l'accroissement foudroyant des connaissances et des techniques dont dispose la race humaine, eût-elle existé depuis des millions d'années que sa maîtrise dans ce domaine devrait être à ce jour bien supérieure.

Videos de Stephen Hawking (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stephen Hawking
Dans ce livre, Thomas Hertog présente la dernière théorie de Stephen Hawking, dont il a été le plus proche ami et collaborateur: une nouvelle perspective profondément darwinienne sur les origines de l'Univers. Stephen Hawking et Thomas Hertog ont travaillé côte à côte pendant vingt ans sur une nouvelle théorie quantique du cosmos. Poussant leur exploration du Big Bang au plus près des origines ultimes du monde, ils ont identifié un niveau d'évolution plus profond dans lequel les lois physiques elles-mêmes se transforment et se simplifient jusqu'à ce que les particules, les forces et le temps lui-même s'évanouissent. Cette découverte conduit à une idée révolutionnaire: les lois de la physique ne sont pas gravées dans la pierre comme des commandements divins, mais elles naissent et évoluent en même temps que l'univers qu'elles gouvernent, à mesure que celui-ci prend forme. Ce pourrait bien être le plus grand héritage que nous lègue Stephen Hawking. Un bouleversement dans notre façon de penser notre place dans l'ordre du cosmos. Un livre enthousiasmant, profondément neuf, clair et accessible. Thomas Hertog est un cosmologiste mondialement connu. Il a été pendant de nombreuses années le principal collaborateur de Stephen Hawking. Il a obtenu son doctorat à l'Université de Cambridge et est actuellement professeur de physique théorique à l'Université catholique de Louvain, où la théorie du Big Bang a été conçue initialement.