AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782355843143
416 pages
Sonatine (08/06/2017)
  Existe en édition audio
3.48/5   1968 notes
Résumé :
La veille de sa mort, Nel a appelé sa sœur, Julia. Qui n'a pas voulu lui répondre. Alors que le corps de Nel vient d'être retrouvé dans la rivière qui traverse Beckford, leur ville natale, Julia est effrayée à l'idée de revenir sur les lieux de son enfance. De quoi a-t-elle le plus peur ? D'affronter le prétendu suicide de sa sœur ? De s'occuper de Lena, sa nièce de quinze ans, qu'elle ne connaît pas ? Ou de faire face à un passé qu'elle a toujours fui ? Plus que to... >Voir plus
Que lire après Au fond de l'eauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (354) Voir plus Ajouter une critique
3,48

sur 1968 notes
Après un premier roman au succès retentissant ( 20 millions de lecteurs et un film ...) , qu'en est-il du deuxième ?
Il est complétement différent et plein de charme ... car "au milieu coule une rivière "...
L'eau est présente partout , elle traverse la petite ville de Beckford , des adolescents s'y retrouvent l'été sur les berges pour y faire les fous et s'y baigner , une femme jadis, y a été noyée pour sorcellerie et depuis , les femmes y "disparaissent "...
Aussi , quand Julia est appelée pour le suicide de sa soeur Nel, elle ne se pose pas de question : suicide . De toute façon, que peut-elle dire ? Elles ne se parlaient plus depuis des années . Mais il va lui falloir s'occuper de sa nièce de quinze ans , une adolescente doublement endeuillée par la mort de sa mère et le suicide de sa meilleure amie quelques mois plus tôt .
Oui, les femmes et filles meurent un peu trop dans le bassin aux noyées ...
Et si la rivière se fait entendre de mille et unes façons dans cette petite commune, elle raisonne aussi dans la maison de Nel qui n'est autre qu'un moulin , ainsi que la maison d'enfance des deux soeurs .
Et du passé , il va en être question .
Roman choral où tour à tour Julia, sa nièce Lena, Sean le flic , sa femme, son père , la mère de la jeune fille décédée et d'autres , prennent la parole et nous racontent LEUR version de l'histoire .
Et cette histoire , elle est multiple, elle prend racine dans le passé et tels des petits ruisseaux , ils alimentent , à la fin, la rivière de Beckford . Plein de petits ricochets dans l'eau : un tout petit bruit , puis des ronds qui à la fin se rejoignent ou pas ...
Ce n'est pas un roman policier avec un suspens de dingue , mais plutôt celui d'un malaise diffus, de secrets et de beaucoup de non-dits et d'incompréhensions qui forment un beau gâchis .
C'est aussi un roman plein de charme avec un peu de sorcellerie et beaucoup d'eau et de poésie . Je ne sais pas d'où est venue l'inspiration à Paula Hawkins mais je sais que page 253 , elle cite les paroles de la chanson de la divine et talentueuse , musicienne PJ Harvey :
" Little bigh fish, swimming in the water,
Come back here man, gimme my daughter."
[ "Petits et gros poissons qui nagent dans la rivière/ Ma fille est parmi eux, rends-la moi."]
J'aime l'idée que la création fasse des ricochets dans le jardin d'autres créatifs ...

Regardez le clip "Dawn by the water"
www.youtube.com/watch?v=lbq4G1TjKYg
et la pochette de l'album " To bring my love", vous verrez ... les ricochets !
Commenter  J’apprécie          6819
Au fond de l'eau, 2ème roman de Paula Hawkins, et 2ème roman que je lis de cet auteur.
Ce n'est pas évident de s'y retrouver au début de cette lecture.
Les chapitres sont relativement courts. Chaque chapitre a pour titre son narrateur. On passe de l'un à l'autre des protagonistes de l'histoire, avec chacun sa vision propre de l'histoire. L'histoire semble complexe, ou pas...
Une femme est morte. Mais l'histoire met en lien son histoire et celles d'autres femmes du village.
Il faut donc se laisser porter par la lecture qui est prenante, hypnotisante et dense. On croit approcher de la vérité, puis on s'en éloigne, tel le mouvement perpétuel de l'eau !!
De nombreuses histoire ressurgissent dans ce village. Certaines vieilles de plusieurs siècles, de plusieurs années, de plusieurs mois ou de plusieurs semaines... Les gens sont liés plus ou moins les uns envers les autres, leurs histoires s'imbriquent ou pas, tout dépend des apparences, de ce qu'on croit, de ce qu'on veut croire, de ce qui nous arrange de voir ou de ne pas voir !
Au final, chacun possède sa propre vérité du passé et du présent... Chacun se construit aussi comme il peut, parfois à tort ou à raison...
On pense se connaître soi-même, mais ce n'est pas toujours le cas et parfois, un tout petit grain de sable vient perturber nos certitudes.
Un très bon 2ème roman pour cet auteur... Bravo.
Commenter  J’apprécie          643
Ce que j'ai ressenti:…Et au fond de l'eau, le Coup de Coeur…

Le bassin aux noyées, Stelphique

(Texte inédit)

Paula Hawkins s'est admirée dans le reflet de mon eau. Elle s'est tellement penchée qu'elle s'est retrouvée, immergée… La rivière de Beckford a ceci de mystérieux, c'est qu'elle s'est nourrie du sang de ces femmes, celles qui ont perdues la vie, celles qui se sont vues rappelées par le néant…Et qui mieux qu'une femme peut ressentir le flux des eaux, et entendre le cri de ses désespérées?

Je suis le bassin aux noyées, et j'ai murmuré à cette auteure, la légende…

Je lui ai fait voir la beauté de ses lieux, avec son Vieux Moulin à proximité…Entendre le clapotis de la berge. Sentir le vertige de la falaise. Goûter son eau rafraîchissante. Toucher les algues douces…

Mais Paula Hawkins est tombée Au fond de l'eau…Elle raconte donc dans ce thriller choral, une version plus intime, plus profonde, plus sombre…Je suis tellement fier qu'elle est fait ressortir de ses pages, l'attraction de mon site, au delà même de son panorama, elle m'a rendu fascinant…En racontant sa version, elle a fait naître la peur, dissimulé l'endroit idyllique en traquenard mortel, restitué l'honneur de ses femmes…

Je suis le bassin aux noyées, et j'ai dans mon flot, les âmes piégées de ces malheureuses…

Retenue le temps de ses 400 pages, vous aurez l'histoire de ma tragédie…Paula Hawkins a eu l'intuition, ou peut être même a t-elle entendue les voix d'outre-tombe, mais elle rend dans ses lignes avec brio, une atmosphère intrigante, les jeux de pulsion/répulsion qui régissent ce monde, la cruauté des hommes…Je lui ai donné de mon pouvoir, pour s'infiltrer dans les interstices de ces esprits tordus, devenir torrent pour attester de votre vigilance, prendre des tournants inattendus pour nourrir son intrigue, et je l'ai laissée se reposer, sur une plage de vérités…

Je suis le bassin aux noyées, et vous allez connaître ma malédiction…

Pourrez-vous remonter à la surface?

Epilogue de Stelphique.

« Il est des personnes qui sont attirées par l'eau, des personnes qui entretiennent avec elle un rapport presque primal. Je crois en faire partie.p47 »

Avec cette lecture, je me suis laissée prendre au piège, de ses mots, de ces eaux…Entre souffle coupé, vertige et apnée, ce roman m'aura totalement imprégnée…J'ai plongé dans ce Bassin aux noyées avec délectation, me régalant des remous psychologiques et du savant coup de maître de l'auteure d'allier le jeu des mensonges et l'atmosphère vaseuse. J'ai nagé avec ses soeurs de détresse, me laissant conter leurs douleurs incommensurables…J'ai pleuré avec elles, tellement que j'en ai perdu mes moyens, et la surface m'a engloutie…Dans les eaux sombres, j'ai pourtant ressenti les rapports glaciaux entre ses personnes, vu les ombres de ses corps abandonnés au silence, saisi toutes les subtilités posées comme des galets blancs dans les profondeurs obscures du bassin…Et juste avant que le dernier souffle de mes lèvres couleur hématome me quitte, je vous crie le grand Coup de Coeur que j'ai trouvé Au fond de l'eau

Ma note Plaisir de Lecture 10/10

Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          5411
J'ai un peu traîné et exploré d'autres auteurs, avant de lire le deuxième roman de Paula Hawkins. Pas pressé, Horusfonck...
Et puis, avec l'étrange Jules, je suis allé faire le touriste du mystère à Beckford!
Beckford, sa communauté, sa rivière et son Bassin aux noyées!
Que d'eau froide, pour des morts suspectes en différentes époques.
Et voilà , en chapitré-court, qu'on passe d'un personnage à l'autre, d'une histoire à l'autre dans des fils qui tissent, se cassent, se raccommodent.
On prend le temps de faire connaissance avec les uns et les autres, et c'est bien comme ça.
Ici, à Beckford (Les Bains? Gag, fin de l'effet.), la rivière est synonyme de mort... Mais on est pas dans Délivrance!
Surtout pour les femmes, noyées contemporaines et d'un passé sinistre, l'eau est une mise à mort commode.
Alors, Jules va essayer de comprendre ce qui est arrivé à sa soeur. Sûr qu'elle n'en sortira pas indemne, mais avec quelques douloureux éclaircissements.... Il faut dire que l'enfance et l'adolescence de Jules (pourquoi, Jules?) n'a pas été fort agréable, loin de là!.. Il y a un gros-gros malaise dans la relation entre les deux soeurs! Et après la mort de Nel, c'est trop tard.
Au fond de l'eau est addictif, mais différent de la fille du train. C'est perturbant, un peu, mais j'ai eu le sentiment d'aller plus loin avec Paula Hawkins, dans d'autres registres moins spectaculaires mais parfois plus effrayants.
J'espère que le troisième opus de Paula Hawkins saura m'emmener comme les deux premiers. C'est mon souhait.
Commenter  J’apprécie          541
Beckford, le village d'enfance de Julia et Nel, est un endroit très spécial, j'ai presqu'envie de dire, hanté par une rivière où vont se noyer mystérieusement des femmes depuis le Moyen Age et le temps de la chasse aux sorcières.
Nel s'intéressait à l'histoire des noyées et écrivait un livre à ce sujet.
Elle avait tenté d'appeler plusieurs fois sa soeur Julia mais celle-ci, en raison d'une agressivité de Nel à son égard depuis l'enfance, n'avait pas répondu.
Nel est retrouvée morte dans la rivière. Julia se rend dans sa maison pour aider sa nièce Lena, une adolescente très difficile, qui a perdu dans les mêmes circonstances son amie Katie quelques mois auparavant.
Meutre ou suicide? Là est la question.
C'est dans un imbroglio de personnages qui s'expriment à tour de rôle et dont les destins s'entremêlent que nous avancerons tout doucement dans cette histoire quasiment aussi hypnotique que le premier roman de Paula Hawkins "La fille du train".
J'ai apprécié la lecture, l'ambiance mystérieuse, le questionnement tout au long du livre.
Je notais les personnages au fur et à mesure sur mon carton aide-mémoire.
Heureusement, car ils étaient nombreux et j'ai lu le roman en plusieurs étapes.
Quand on lit la fin, elle est extrêmement logique par rapport au fil de l'histoire.
Un bon thriller avec une ambiance mystérieuse anglaise comme je les aime.

Commenter  J’apprécie          530


critiques presse (4)
LeMonde
11 août 2017
Avec le thriller « Au fond de l’eau », la romancière britannique, auteure du best-seller « La Fille du train », aborde avec sensibilité les violences faites aux femmes.
Lire la critique sur le site : LeMonde
LaCroix
10 août 2017
L’auteure de La Fille du train, un premier roman au succès retentissant, récidive avec un thriller psychologique peuplé de femmes confrontées à leurs démons.
Lire la critique sur le site : LaCroix
LeJournaldeQuebec
19 juin 2017
Un roman choral qui n’a pas remporté l’unanimité des voix, mais qui nous offre quand même un bon moment de lecture.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Liberation
12 juin 2017
Le canevas est habile et efficace, alliage d’atmosphères délétères, de faux-semblants, de désirs ambivalents, de communautés et de solitudes.
Lire la critique sur le site : Liberation
Citations et extraits (99) Voir plus Ajouter une citation
- Je t'ai quoi ? a-t-il sifflé. Bordel, je t'ai quoi ? Je t'ai jamais... Je ne t'ai pas violée.
Il l'a murmuré, ce mot, 'violée', comme s'il craignait que quelqu'un nous entende.
- J'avais treize ans, ai-je repris. Je t'ai demandé d'arrêter, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps, j'ai... (...)
- Tu as chialé parce que c'était ta première fois, a-t-il grondé. Parce que ça t'a fait un peu mal. Tu n'as pas dit que tu n'en avais pas envie. Tu n'as pas dit non.
Puis plus fort, catégorique :
- Tu n'as pas dit non, sale menteuse.
Il s'est mis à rire.
- J'avais tout ce que je voulais, tu as oublié, connasse ? La moitié des filles de Beckford me couraient après avec la culotte trempée. Je sortais avec (...) la fille la plus canon du coin. Tu crois sérieusement que j'avais besoin de violer une grosse vache comme toi ?
Il y croyait. J'ai vu qu'il croyait à chaque mot qu'il prononçait et, à cet instant, j'ai compris que j'avais perdu. Tout ce temps, il ne s'était jamais senti coupable. Il n'avait pas éprouvé le moindre remords, parce que dans sa tête, ce qu'il avait fait, ce n'était pas un viol. Après tout ce temps, il était toujours persuadé d'avoir rendu service à la grosse.
(p. 333-334)
Commenter  J’apprécie          150
 – Mais… mais il t’a violée ! Il aurait dû aller en prison.
– Je ne voyais pas les choses comme ça, à l’époque. J’étais très jeune. Plus jeune que toi, et pas seulement en termes d’années, même si ça n’est pas négligeable non plus. J’étais naïve, je n’avais pas la moindre expérience, je n’y connaissais rien. On ne parlait pas du consentement comme on le fait aujourd’hui avec vous, les filles… Je pensais…
– Tu as cru qu’il n’avait rien fait de mal ?
– Non, mais je ne pense pas que j’aie bien identifié ce qui s’était passé. Je pensais qu’un violeur, c’était un fou furieux. Un homme qui te sautait dessus dans une ruelle sombre en pleine nuit, un homme qui te mettait un couteau sous la gorge. Je ne pensais pas qu’un garçon pouvait faire ça. Pas un lycéen comme Robbie, pas un beau garçon, pas un garçon qui sortait avec la plus jolie fille du coin. Je ne pensais pas que ça pouvait t’arriver chez toi, dans ton salon, je ne pensais pas qu’il t’en parlait après en te demandant si tu avais passé un bon moment. Je me suis dit que j’avais forcément fait quelque chose qu’il ne fallait , que je n’avais pas exprimé assez clairement que je ne voulais pas. 
Commenter  J’apprécie          110
Quand tu étais petite, tu étais obsédée par cette fille. Moi, je détestais cette histoire, trop triste et trop cruelle, mais tu demandais sans cesse à l'entendre à nouveau. Tu voulais entendre comment Libby, encore une enfant à l'époque, avait pu se retrouver amenée jusqu'à l'eau, accusée de sorcellerie [fin XVIIe siècle]. Pourquoi ? je demandais, et notre mère expliquait : Parce que sa tante et elle connaissaient les herbes et les plantes, et qu'elles savaient fabriquer des remèdes. Cela me semblait idiot comme raison, mais les histoires des adultes étaient pleines de pareilles cruautés idiotes : des petits enfants qu'on empêchait de franchir la grille de l'école parce que leur peau n'était pas de la bonne couleur, des gens battus ou tués parce qu'ils vénéraient le mauvais dieu.
(p. 120)
Commenter  J’apprécie          140
A présent qu'il regardait sa belle-fille, il était convaincu d'avoir fait le bon choix pour son fils, car Helen était modeste, intelligente, et elle n'avait que faire des commérages et autres potins mondains auxquels la majorité des femmes semble vouer une véritable passion.Elle ne perdait pas son temps non plus à regarder la télévision ou à lire des romans. Non, elle était souriante et de bonne compagnie.
Commenter  J’apprécie          260
Beckford est donc un endroit bizarre rempli de gens bizarres, avec une histoire bizarre. Et au milieu, il y a une rivière, et c'est cette rivière qui est le plus étrange, parce qu'on a l'impression que de quelque côté qu'on se tourne, quelle que soit la direction vers laquelle on se dirige, on finit toujours par tomber dessus.
Commenter  J’apprécie          280

Videos de Paula Hawkins (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paula Hawkins
À l'occasion des Quai du Polar 2022 Paula Hawkins vous présente son ouvrage "Celle qui brûle" aux éditions Sonatine.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2542943/paula-hawkins-celle-qui-brule
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (4989) Voir plus



Quiz Voir plus

La fille du train - Paula Hawkins

Combien y a-t-il de narratrices ?

1
2
3

10 questions
366 lecteurs ont répondu
Thème : La Fille du train de Paula HawkinsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..