Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 222620962X
Éditeur : Albin Michel (2010)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 240 notes) Ajouter à mes livres
Sophie Mercer, lycéenne et sorcière, use des pouvoirs sans discernement. Sur ordre d'un puissant magicien, qui n'est autre que son père, elle est envoyée à Hex Hall établissement ultra sélect pour élèves très spéciaux. Spectres, loups-garous et vampires s'y côtoient. So... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (75)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par Syl, le 18 octobre 2013

Syl
    "L'objectif de notre centre est de protéger et d'instruire les jeunes fées, elfes, sorcières et sorciers, métamorphes qui ont pris le risque d'employer leurs facultés en public, mettant ainsi en péril toute la communauté des Prodigium."
    Hex Hall, sur l'île de Graymalkin, est un "Poudlard", dans l'Etat de Géorgie, au sud des Etats-Unis. Construit en 1854, le manoir d'Hécate, est devenu un centre d'éducation surveillée pour ces jeunes blâmables. Tous ont commis une bêtise pouvant menacer ce monde de créatures surnaturelles et se retrouvent sanctionnés par le Conseil à y effectuer leur scolarité.
    En ce jour de rentrée, le ferry amène les étudiants qui seront reçus par Madame Casnoff, directrice de l'établissement. Parmi ses élèves, Il y aura…
    Justin, loup-garou un peu ombrageux et belliqueux, le "Vilain chien",
    Archer, sorcier, beau, étrange, ironique, le rêve de toutes les adolescentes,
    Jenna, qui par amour pour son amie s'est laissée vampiriser,
    Taylor, métamorphe, susceptible et caractérielle,
    Elodie, Chaston et Anna, trio de sorcières noires, nécromanciennes, les trois "grâces", belles, pestes et douées,
    et…
    Sophia ; Sophie ; Soph…, sorcière.
    Sophie Mercer a seize ans. Dans sa trop grande compassion, elle souhaite aider une fille de son école lors d'un bal de fin d'année. Félicia pleure dans les toilettes car elle n'a pas de cavalier et est amoureuse de Kevin, le capitaine de l'équipe de football ; un moucheron épris d'un papillon. Peccadille pour Sophie, qui lève les mains au ciel et invoque ses pouvoirs. de retour dans la salle du bal… ce qui devait arriver… arriva… l'hystérie…
    "Le collège de Green-Mountain, envoyez-nous une ambulance, un commando,
    quelqu'un !
    – C'est à cause d'elle ! C'est à cause de Sophie Mercer !… C'est… c'est une sorcière !"
    Et voilà Sophie, face à la bâtisse qui va l'héberger durant deux ans. Punie, séparée de sa mère, elle traîne son mal à l'âme. Son apprentissage sera rude, confrontée à la rivalité de certaines, à la vengeance d'une professeure de "combats", à l'injustice qui accable son amie Jenna, aux mystères de sa filiation, puis à ses premiers émois amoureux. Jusqu'au jour où…
    Oeil de Dieu, démons, chasseurs de monstres… tremblez ! Sophie est là…

Adorable lecture. Aucune déception, malgré les deux premières pages qui introduisent l'histoire et qui font craindre un autre style. Lu dans un après-midi, enroulée dans un plaid à côté de la cheminée (Je suis frileuse), je me suis régalée. Un film s'est déroulé dans ma tête, j'ai vu l'île, l'école aux murs gris, vieillis par le temps, le parc avec des arbres menaçants, j'ai senti la moiteur, j'ai vu les personnages… J'étais redevenue une gamine ! Parfois je faisais un parallèle avec Harry Potter, mais aussitôt j'étais happée par l'histoire et le charme de Sophie. Un deuxième tome doit sortir l'année prochaine, l'attente va être longue !

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

Par b-nyx, le 25 juillet 2014

b-nyx
    On a tous été une fois en overdose de sorcières, de vampires, loups garous et tous le patatras. Moi y compris, un moment j'en ai eu marre…jusqu'à ce que je tombe sur Hex Hall. Autant vous le dire préparer les mouchoirs, pas ceux réserver aux larmes de tristesse mais celui des éclats de rire.
    L'histoire de Sophie Mercer nous entraîne dans une école réservé aux créatures magiques "a problème" diront-nous. Evidemment quand on fait disparaître une camarade de classe, on fait tomber la nuit à midi ou qu'on ensorcelle un ami pour qu'il soit fou amoureux d'une autre et que ce se fini en accident de voiture, on a de grande chance, si on est mineur, de finir à Hex Hall. Mais il n'y a pas que des sorciers, il y a aussi des fées, des loups-garous, un vampire…
    Tout aurait pu bien se passer si il n'y avait pas ce beau jeune sorcier, et accessoirement aussi le faite que son père soit un des plus rand dirigeant du conseil magique qui fait de Sophie la proie idéale. Face aux lycéenne désagréable, Sophie peut encore faire face. Mais face à une menace bien plus grande qui à déjà coûté la vie à une étudiante l'année passé, Sophie se retrouve être une cible facile.
    Je dirai que Sophie m'a jeté un sort, et que celui la, marche terriblement bien. On est tenu en haleine tout au long du roman. Quand on commence à entrer dans une simple histoire de lycéenne, un événement nous rappelle dans quel monde nous somme. Un parfait mélange de suspense, d'amour, d'humour, d'amitié, de dangers et le tout nous rend un cocktail que je ne suis pas prête d'oublier. Cette drogue est puissance et nous entraîne directement chez notre libraire pour acheté le tome II et le tome III.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

Par DarkHawk, le 26 avril 2014

DarkHawk
    Sophie s'est encore fait remarquer. Elle voulait aider une amie à trouver un cavalier pour le bal de fin d'année... Elle a invoqué un sortilège amoureux... Ça a mal tourné. le passé se répète, elle va encore devoir déménager.
    Mais, ce coup-ci, le « conseil » a décidé de sévir. Ce sera Hex Hall, une école fermée pour créatures paranormales indisciplinées. Elle devra y rester jusqu'à ses 18 ans afin d'apprendre à utiliser ses pouvoirs avec discernement et discrétion. Cela sonne comme 2 ans de prison pour Sophie. Et le pire, c'est qu'élevée par une mère humaine, elle ne connait rien à ses congénères. Quelle galère...

J'étais à la fois curieux et un peu inquiet de découvrir Hex Hall. Une école pour magiciens, le concept a déjà été exploité et avec le succès que l'on connait tous. Mais rapidement on s'aperçoit que Hex Hall n'est pas un clone d'Harry Potter. L'univers et l'atmosphère y sont très différents. le résultat est parfaitement réussi.
    Les premières pages nous font découvrir l'héroïne et son environnement. Sophie est un personnage complexe. Mal dans sa peau, en manque de repères, elle n'arrive pas à s'adapter. On s'attache très vite à cette "sorcière" au grand cœur. Quand à son environnement, on le découvre à travers elle. Puisqu'elle a été élevée sans contact avec le monde paranormal, son arrivée à Hex Hall va l'obliger à rattraper le temps perdu mais aussi lui permettre de comprendre ce qui l'entoure et qui elle est.
    « - Connaissez-vous l'histoire des Prodigium, Sophia ? m'a demandé Mme Casnoff.
    J'ai secoué la tête. En souriant, elle a pointé du doigt l'ange menaçant derrière les portes dorées.
    - Après la guerre entre Dieu et Lucifer, les anges qui ont refusé de choisir un camp ont été chassés du paradis. Certains ont alors décidé d'aller se cacher dans les cavernes des collines et sont devenus des elfes. D'autres ont préféré aller habiter au fin fond des forêts, parmi les animaux, et sont devenus des métamorphes. D'autres encore, ont choisi de se mêler aux humains et sont devenus des sorciers.»
    L'écriture est fluide. le suspens parfaitement dosé. J'ai trouvé très intéressant que l'auteur mette dans la bouche de Sophie plusieurs allusions à la pop culture actuelle. La Guerre des Etoiles, Harry Potter, Buffy ou Karaté Kid sont autant de références pour elle. Cela permet au lecteur de s'identifier encore plus à l'héroïne. Elle est de "notre monde", elle est comme nous.
    « Je n'aime pas qu'on me manipule. Cela fait partie des choses que je déteste le plus. Avec les serpents. Et Britney Spears
    L'histoire est très plaisante. On se fait surprendre à plusieurs reprises jusqu'à un dénouement inattendu et percutant. Je me suis fait balader et ce n'est pas pour me déplaire.
    Hex Hall m'a conquis. L'univers, l'atmosphère et les personnages y sont parfaitement réussis. Un sans faute pour ce premier tome, je suis impatient de lire la suite. Lisez le, vous ne serez pas déçu.
    Note : 8,5/10

Lien : http://www.les-mondes-imaginaires.com/2014/04/hex-hall-tome-1-lacade..

Commenter     J’apprécie          2 11         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par vilvirt, le 06 octobre 2012

vilvirt
    Premier tome d'une série qui en compte trois, Hex Hall est une lecture jeunesse bien sympathique qui nous fait évoluer parmi sorcières, métamorphes et autres vampires adolescents qui peuplent un étrange lycée destiné à leur enseigner à mieux maîtriser leurs pouvoirs. Racontée à la première personne, on découvre l'histoire au travers de Sophia Mercer, jeune fille de seize ans obligée de rejoindre les bancs de cet établissement peu ordinaire. Cours de magie, cours d'histoire, simulation de combat dans le gymnase, tout est fait pour enseigner aux jeunes élèves d'Hex Hall à mieux connaître les origines des Prodigium (caste à laquelle chacun d'eux appartient), à apprendre à se défendre en cas d'attaque, et surtout à ne pas dépasser leurs limites, ce qui leur a valu de se retrouver tous dans ce petit coin sauvage du sud des Etats-Unis !
    Avec Sophia, dite Sophie, dite aussi Soph' pour les intimes, envoyée à Hex Hall suite à un "incident" durant le bal de fin d'année de son lycée, on fait la connaissance de ce curieux pensionnat isolé au milieu de la forêt, aux allures de manoir gothique, et dirigé par la main de fer de Mme Casnoff. La rentrée est synonyme de nouveaux compagnons de chambrée pour Sophie - tous loup-garous pas très rassurants, fées multicolores et autres sorcières querelleuses - mais elle aussi synonyme de maladresses en tous genre qui vont lui causer quelques ennuis ! C'est le coeur gros qu'elle s'apprête à vivre dans cette prison pour "êtres exceptionnels" loin de sa mère et jusqu'à sa majorité, mais on se doute bien que les choses ne vont pas s'arrêter là. En effet, un mystère plane sur l'école. Au fil des jours, Sophie découvre peu à peu de plus en plus de choses sur ses origines et notamment son père, elle prend conscience des dangers qui menacent ceux de son espèce depuis des siècles et qui apparemment sont toujours d'actualité (c'est probablement l'aspect le plus intéressant de ce récit), et l'ambiance ne fait que se renforcer au fil des pages.
    Malheureusement, même en sortant du cadre classique d'un lycée ordinaire, l'auteur n'évite pas les innombrables clichés du genre, à savoir le beau gosse toujours présent, les pestes qui hantent les couloirs en tant que reines du lycée ou encore l'indécrottable bal de fin d'année si populaire aux Etats-Unis ! Ce qui fait vraiment le charme de ce livre, ce n'est pas son originalité mais plutôt le mystère qui plane du début à la fin sur l'histoire. Comme Sophie, on s'interroge sur ses origines, sur la force de ses pouvoirs, sur les mystérieuses attaques qui ciblent les sorcières et je dois dire que la seconde partie se lit avec beaucoup de plaisir et de facilité et nous tient en haleine jusqu'au bout. de plus, les intrigues de coeur apportent une petite note de légèreté supplémentaire qui n'est pas pour me déplaire. Sophie est ultra sympathique, elle est simple et drôle, assez maladroite et complètement ignorante de sa nature jusqu'à ce qu'on lui enseigne tout ce qu'elle doit savoir sur les sorcières. Jusque-là, elle se contentait de "jouer" avec ses pouvoirs sans réellement se préoccuper des conséquences auxquelles elle s'exposait. Après son séjour à Hex Hall, les choses vont changer pour elle...
    Pour résumé, un premier tome plutôt plaisant sans être exceptionnel, auquel il manque un petit quelque chose de plus sérieux et de plus travaillé. Il n'apporte pas de réelle nouveauté au genre mais il a l'avantage de se s'achever sur une note plus sombre qui va sûrement me conduire à lire la suite sans trop de difficulté.

Lien : http://tranchesdelivres.blogspot.fr/2012/10/hex-hall-hex-hall1-rache..

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

Par thaisvdb, le 27 juillet 2014

thaisvdb
    Sophia, dixit Sophie, 16 ans, connaît ses pouvoirs de sorcière depuis peu et les utilise sans discernement. Elle est alors envoyée à l'internat Hex Hall pour apprendre à maitriser sa nouvelle condition et rencontrer d'autres créatures surnaturelles comme des vampires, des fées, des métamorphes ou des loups-garous. Elle se lie directement d'amitié avec Jenna, la première élève vampire admise à Hex Hall, malgré les rumeurs qui courent sur elle… Elle ne se fera malheureusement pas que des amis ! Elle doit également être prudente car depuis quelques temps un prédateur s'en prend aux élèves d'Hex Hall, et plus particulièrement aux sorcières… Qui se cache derrière cette série de meurtres ? Sophie doit-elle faire réellement confiance aux élèves qui l'entourent et en particulier à Jenna ?
    Une lecture plus que rafraichissante que j'ai dévoré en un rien de temps ! L'histoire m'a irrémédiablement attirée car on peut, d'après le résumé, faire un net parallèle entre Hex Hall et Harry Potter (et ça commence par la même lettre en plus !). Pourtant, les deux saga sont totalement différentes du point de vue de l'écriture et heureusement !
    Nous sommes tout de suite happés par l'intrigue. Sophia, en voulant aider une copine à trouver un cavalier, a mal utilisé un sortilège qui est tourné à la catastrophe. D'un commun accord, ses parents l'emmènent illico presto à Hex Hall, un internat pour « monstres ». L'accueil n'est pas au rendez-vous. L'ambiance est un peu morbide, après la disparition mystérieuse d'Holly, une ancienne élève sorcière. Sophie a beaucoup de choses à apprendre concernant sa nouvelle condition de sorcière et certains obstacles vont se mettre en travers de son chemin.
    Comme dans Harry Potter, les élèves assistent à des cours adaptés à leur nouveau statut. Comme j'ai envie d'être dans la même classe de Sophie ! L'écriture de l'auteur nous permet de nous fondre dans le décor, comme si nous étions nous-mêmes un élève d'Hex Hall.
    Enfin, on retrouve dans chaque chapitre une touche d'humour. Quelques phrases qui piquent, des dialogues de courtoisie hilarantes entre Sophie et Elodie.
    Je suis vraiment impatiente de lire la suite, plein de questions restent en suspens. Une manière de garder le lecteur captif, ce qui n'est pas pour me déplaire ;-)

Lien : http://mademoiselle-litterature.blogspot.be/2014/07/hex-hall-t1-de-r..

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

> voir toutes (35)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Pitchipoii, le 23 mai 2012

- Merci, a chuchoté Jenna.
    - Merci pour quoi ? ai-je marmonné.
    - Pour être mon amie.
    - J'ai rarement entendu quelque chose d'aussi gnangnan.
    Après un cri de protestation, un oreiller a atterri sur ma figure.
    - Je voulais essayer d'être gentille, a-t-elle dit en riant.
    - N'essaie pas. J'aime que mes amis soient méchants et haineux.
    - Je veillerais à cela, a-t-elle répliqué, et quelques minutes plus tard, nous nous sommes endormies.

J'ai grimpé sur le balai. J'étais moins à l'aise qu'Alice mais quand il s'est élevé dans les airs, cela a cessé de me préoccuper. J'étais dans le ciel. C'était une sensation incroyable. Le balai glissait à travers la nuit et je tenais dessus sans peine, fendant l'air doux et frais à toute allure. En suivant Alice qui se dirigeait vers le manoir, j'ai pris mon courage à deux mains et décidé de regarder les arbres situés sous moi. Alice avait éteint la sphère lumineuse, je ne pouvais donc distinguer que des formes sombres aux contours mal définis. Cela ne m'effrayait pas. Je volais, volais ! J'avais l'impression de pouvoir toucher les étoiles, tant elles me semblaient proches ! Mon cœur flottait librement dans ma poitrine ! Au loin, je pouvais distinguer la lueur verte de la bulle qui enveloppait le manoir, et j'espérais que nous ne l'atteindrions jamais, que cette sensation de légèreté et de liberté aillait durer éternellement.

• Par DarkHawk, le 18 avril 2014

J'avais imaginé que la couleur noire serait dominante dans la chambre d'un vampire et qu'on y verrait des livres de Camus, ainsi qu'un portrait touchant du seul humain aimé par le vampire, un humain mort de quelque chose de beau et de tragique, condamnant le vampire à une éternité de sanglots et de soupirs romantiques. Je sais, je lis beaucoup de romans.

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la citation

• Par Elyxir, le 10 mars 2012

- Sophie, a murmuré Archer.

En entendant mon prénom, je l'ai repoussé de toutes mes forces. Il a basculé en arrière avant de heurter une étagère. Plusieurs objets sont tombés, le liquide jaune d'une jarre s'est répandu au sol. J'avais les pieds dedans en me retournant pour détaler, mais Archer avait recouvré l'équilibre et m'a rattrapée par le bras. Je l'ai surpris en lui faisant brusquement face et, tandis qu'il dérapait sur la flaque jaune, je lui ai décoché un violent coup de coude dans la poitrine. Il s'est plié en deux. J'en ai profité pour le gifler du revers de la main.

Technique numéro 3. Comme au cours de combat.

Archer se tenait la mâchoire, un sang rouge vif coulant entre ses doigts. Je venais juste de l'embrasser. C'était presque comique.

• Par chardonette, le 14 juillet 2011

Je tremblais de tout mon corps. Je voulais me boucher les oreilles pour ne plus entendre car elle avait raison. J'avais bien remarqué qu'Alice n'était pas un fantôme comme les autres et je n'avais pas voulu me poser trop de questions à ce sujet parce qu'elle me plaisait. Parce que j'aimais le pouvoir qu'elle m'avait donné.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par DarkHawk, le 18 avril 2014

- Connaissez-vous l'histoire des Prodigium, Sophia ? m'a demandé Mme Casnoff.
    - Après la guerre entre Dieu et Lucifer, les anges qui ont refusé de choisir un camp ont été chassés du paradis. Certains ont alors décidé d'aller se cacher dans les cavernes des collines et sont devenus des elfes. D'autres ont préféré aller habiter au fin fond des forêts, parmi les animaux, et sont devenus des métamorphes. D'autres encore, ont choisis de se mêler aux humains et sont devenus des sorciers.

Sur Amazon
à partir de :