Nathalie Hay (Éditeur scientifique)Olivier Matouk (Illustrateur)
L'Ecole des loisirs (30/11/-1)
Voici un conte micmac, un conte memomini, un conte tlinglit, un conte sioux et un conte salish. Cinq histoires pour découvrir que certains oiseaux peuvent créer de terribles tempêtes rien qu'en battant des ailes, que la distance qui nous sépare de la lune n'est pas si grande, et qu'il n'y a pas d'âge pour être un héros. Cinq contes où l'on apprend, entre autres, à jouer un sacré tour au soleil et à confondre les mauvais esprits, où l'on apprend aussi à se méfier de ... >Voir plus
Que lire après Contes indiens : L'oiseau qui faisait les tempêtesVoir plus
Ce petit livre jeunesse est un recueil de 5 courts contes amérindiens, à lire le soir dans un coin de son tipi (heuu)...
J'ai trouvé les 5 contes d'intérêts assez inégaux. Ils ont néanmoins le mérite d'être bien dans l'esprit "indien" de notre imaginaire collectif, c'est-à-dire des récits allégoriques basés sur les puissances naturelles, les esprits, les animaux, la sagesse, la bravoure, ou l'art de la chasse à l'arc et le respect de la nature.

Moins d'une heure de lecture pour les enfants à partir de 8-9 ans.

Sur le bloc le plus éloigné, un gros oiseau, le roi des orages, était perché. C'était lui qui, en battant des ailes, donnait naissance au vent qui avait provoqué la tempête.
L'Indien imagina une ruse.
...
Mais d'un bien peut naître un mal.