Allary Editions (02/04/2015)
Nés dans la crise, les jeunes français tiennent, plus qu’aucune autre génération, leur avenir entre leurs mains.

Ils ne doivent rien attendre de leurs aînés, cette génération à laquelle Philippe Hayat appartient : frileuse, elle pas su projeter la France dans le XXIème siècle.

Ils ne peuvent plus espérer que les emplois viennent à eux : le marché de l’emploi les exclut, et beaucoup des métiers de demain sont encore à inventer.
>Voir plus
Que lire après L'avenir à portée de mainVoir plus
L'écriture est belle, poétique, vive, sautillante.
Philippe Hayat est un homme comme il en faudrait plus en France : chef d'entreprise, repreneur, il s'investit dans les PME innovantes.
Dans ce livre, il s'adresse aux lycéens, en tant qu'intervenant professionnel dans les lycées, et leur offre un message d'espoir :
Tout n'est pas gris et morose dans le monde actuel.
Mais c'est vrai que les enseignants français ne favorisent que rarement l'épanouissement personnel des élèves, et, à une question d'un élève :

« -- Mais ces projets, comment viennent-ils ?

Il répond :
 Tu connais la réponse. A partir d'un désir, une passion...Parle-moi des tiens... Tu baisses les yeux. En cours, on tait ces choses-là. »

L'auteur est un éternel optimiste et les ados qui le rencontrent ont la chance de l'entendre dire :

« L'avenir sera beau si tu le décides, ne laisse personne t'en déposséder. Prends l'initiative. Exprime tes envies, libère tes talents. Définis ton projet, celui qui te ressemble, et porte-le.
Le monde se révèle aux entreprenants. »
Je tiens à remercier Babelio pour la masse critique qui m'a permis de recevoir ce roman de Philippe Hayat. Je n'ai pas l'habitude de ce genre de lecture, qui n'est pas de la fiction. C'est un livre qui, à mes yeux, pousse à la réflexion, à se remettre en question, et à se demander ce que l'on veut vraiment faire de notre vie. de nombreuses opportunités s'offrent à nous : il suffit que l'on commence par prendre notre courage à deux mains.
J'ai beaucoup apprécié l'écriture. L'auteur s'adresse à nous directement, en nous tutoyant. Cela m'a tout de suite plu, c'était un peu comme si l'on me faisait une leçon individuelle. J'imaginais le tout avec une voix douce, mais pleine d'enthousiasme. Les mots choisis sont réfléchis, et si j'avais à surligner, souligner les passages que je trouvais particulièrement beaux ou intéressants, je crois que j'aurais tout surligné ou souligné. Chaque phrase est pleine d'espoir et nous prouve que, dans un sens, tout est possible. le but de Philippe Hayat est d'ailleurs, je pense, de nous faire ressentir cela. L'avenir peut paraître effrayant, cela est normal, mais il ne faut pas que cela nous empêche de faire ce qui nous intéresse.
Dans ce livre, l'auteur ne parle avant tout que d'entreprendre de nouvelles choses, et j'ai trouvé cela un peu dommage, dans le sens où j'aurais aimé qu'il m'encourage à faire d'autres choses aussi, des choses plus ancrées dans le présent.
J'ai dévoré ce petit livre de 60 pages, parce que je dévorais chaque parole. Je voulais en lire plus pour être encore plus remontée à bloc pour faire ce qui me rendra heureuse. Il y a certaines choses dites qui ne m'avaient jamais réellement effleurée l'esprit, et qui m'ont poussée à revoir ma vision sur certains éléments du monde qui m'entoure. Et, à la fin de ma lecture, je me suis posée un instant pour penser à tout ce que j'avais lu, et en quoi cela pourrait m'aider.
En bref, L'avenir à portée de main est un très beau récit qui s'adresse à une jeunesse en manque d'envie par peur du futur, qui a pour but de redonner confiance. Je pense que je relirais des passages de temps à autres, pour me remotiver lorsque j'en aurais besoin.
Tête à tête entre Philippe Hayat et les jeunes. En s'adressant directement à eux, il les interroge sur la société, sur leur avenir, bien conscient des problèmes qu'ils vont rencontrer notamment le chômage. Pourquoi les jeunes ont-ils perdus confiance en l'avenir et en leur pays? C'est ce qu'il tente de comprendre dans cet essai.

Avec une justesse dans ses mots, un vocabulaire adapté, Philippe Hayat tente de redonner confiance aux jeunes en leur faisant prendre conscience de leur force. On ressent beaucoup d'émotion et d'optimisme dans ses propos. On ressent un lien fort entre lui et ces jeunes ce qui nous redonne espoir à la lecture de son texte.

Merci à Babelio et à Allary Editions pour cette découverte.

-- Mais ces projets, comment viennent-ils ?

L'avenir sera beau si tu le décides, ne laisse personne t'en déposséder. prends l'initiative. Exprime tes envies, libère tes talents. Définis ton projet, celui qui te ressemble, et porte-le. Le monde se révèle aux entreprenants
Il faut que tu saches : rien n'est plus réel qu'un rêve. Observe les tiens, ils te ressemblent tant. Ils naissent à la source de tes désirs. Tes qualités s'y réfléchissent, ils se dévoilent sans que tu n'oses les nommer.

Alors, de quoi rêves-tu ?
Jeunes gens, ayons bon courage ! Si rude qu'on nous veuille faire le présent, l'avenir sera beau.
(Victor Hugo, préface d'Hernani, 9 mars 1830)

Videos de Philippe Hayat (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Hayat
Découvrez l'émission intégrale ici :https://www.web-tv-culture.com/emission/philippe-hayat-la-loi-du-desordre-53488.html C'est avant tout en tant que chef d'entreprise que Philippe Hayat s'est fait connaitre. Issu lui-même d'une famille d'entrepreneurs, il est à la tête de plusieurs entreprises et a créé un fonds d'investissement. Polytechnicien, formé à l'ESSEC, Philippe Hayat n'a jamais oublié combien la transmission, le passage de relais était importants. C'est ainsi qu'il choisit lui-même de consacrer des heures à l'enseignement en école de commerce, d'apporter ses compétences en tant que consultant ou plus récemment, en fondant l'association 100 000 entrepreneurs qui, dans les établissements scolaires, va parler du monde l'entreprise et de l'importance de la confiance en soi. Sur ce sujet, on lui doit plusieurs titres dont « L'entreprise, un acteur clé de la société », « Entreprenez ! à l'indignation, préférez l'action » ou « L'avenir à portée de main ». Mais aussi curieux que cela puisse paraitre, c'est bien le romancier que nous recevons aujourd'hui. C'est l'autre casquette de cet homme d'action qui vit plusieurs existences en une. En 2014, avec « Momo des halles », Philippe Hayat faisait une entrée remarquée en librairie. Avec ce joli roman doux amer racontant un enfant livré à lui-même dans le Paris populaire des années 40, alors que ses parents ont été raflés, on découvrait donc un auteur à la plume sensible et affutée, sachant raconter la violence du monde avec les yeux de l'enfance. Puis, dans « Là où bat le coeur du monde », c'était Darius, un jeune homme frappé de mutisme qui s'inventait une nouvelle vie par la musique malgré les reproches familiaux, un roman solaire qui nous emmenait de la Tunisie des années 40 à l'Amérique ségrégationnistes des années 50 sur fond de jazz. Le cadre historique est donc une constante dans l'oeuvre romanesque de Philippe Hayat puisqu'avec ce nouveau titre, « La loi du désordre », nous sommes propulsés aux premiers jours du premier conflit mondial. Charles et Jeanne sont issus de la bonne bourgeoisie. Leur père règne en maitre sur son usine d'équipements automobiles, près de Chartres, une usine qu'il souhaite léguer à son fils. Mais Charles et Jeanne ont d'autres envies, d'autres rêves, d'autres ambitions, très éloignés des codes familiaux. Pour les deux jeunes gens, dans ces premières années du XXème siècle, entre le renouveau artistique et l'avancée scientifique, tout semble possible. C'est sûr, un nouveau monde de justice et de paix est en train de naitre. Mais avec l'attentat de Sarajevo, tout s'écroule et le monde idéal de Charles et Jeanne vole en éclats. Magnifique roman historique aux résonnances contemporaines, violent et sensible à la fois, « La loi du désordre » est fait de flash-back, nous menant de l'insouciance de la Belle époque à l'enfer des tranchées. Mais c'est surtout le portrait d'une femme engagée, rebelle, volontaire, engagée qui retient l'attention du lecteur, ce personnage de Jeanne qui, contre vents et marées, par affection pour son frère, va se confronter à la violence et la bêtise humaine. « La loi du désordre » de Philippe Hayat, avec la première guerre mondiale en toile de fond est publié chez Calmann-Lévy.