Critique de Maliae

Poignant. Bouleversant. Touchant. Ce livre m'a mis dans tous mes états, il m'a fait rire, m'a émue, m'a fait pleurer, et m'a foutu dans des colères noires contre la plupart des adultes de ce livre (notamment la vieille prof au coeur de pierre et complètement arriérée et le médecin qui recoud le gamin sans faire d'anesthésie parce que ‘"ce genre de gosses ça ressent pas la douleur").

Bon cela peut aussi s'expliquer parce que ce livre date des années 1980, mais c'est frustrant de voir que des gens ont pu penser "ça ne sert à rien de dépenser notre argent pour des gosses retardés". BREF.
Hormis ça, les gamins sont hyper attachants, les quatre m'ont touché, leurs souffrances m'ont pris aux tripes, leurs joies m'ont ému, et j'avais envie de les prendre dans mes bras. Boo le gosse autiste difficile à cerner mais tellement attachant, Lori qui n'arrive pas à lire mais qui comprends très bien les autres, qui va leur parler, les aimer même s'ils sont différents, elle est adorable cette gosse, et j'ai eu envie de frapper plus d'une fois son institutrice. Il y a Claudia également, enceinte à 12 ans, et qu'on a un peu mis dans cette classe pour "la cacher", ses parents m'ont rendu dingue. Finalement il y a Tomaso, qui pique des grosses colères, qui se montrent menaçant parfois, colérique, mais qui a en fait le coeur sur le main.
Ce qu'il y a de plus beaux avec ces quatre gamins c'est qu'ils vont se soutenir, s'entraider, qu'ils vont être là les uns pour les autres, et ça c'était magnifique. L'amour que leur donne Torey est aussi sublime, même quand elle se retrouve face à un mur, elle va les aimer sans condition et essayer de leur apporter tout ce qu'elle peut pour les aider et qu'ils soient heureux. Torey se remet énormément en question, parfois elle manque vraiment de confiance en elle, et pourtant elle leur apporte beaucoup. Elle n'hésite pas à s'excuser quand elle se sent en tort, à leur faire confiance, à leur parler d'elle s'il elle sent qu'ils en ont besoin, à essayer de les comprendre, à les défendre et à les protéger.
Torey va parfois se confronter au système, à ce qui fait du mal aux gosses finalement, et c'est hyper dur de voir ce que les gens peuvent penser à cette époque des enfants handicapés (bon à notre époque on peut aussi entendre des trucs stupides).
Elle nous parle aussi de sa vie privée, on la voit moins présente mais quand même bien là et ça nous permet aussi de mieux connaître Torey, ses difficultés, ses angoisses, ses envies etc.
Ce livre est très humain finalement, Torey ne se pose pas comme "une guérisseuse", elle dit juste ce qu'elle fait, les résultats que ça donne (bon ou mauvais), comment elle se sent quand quelque chose arrive à un des gamins, ce qui la rend fier, ce qui la rend triste, ce qu'elle espère. En tout cas elle est admirable et se bat vraiment pour les quatre enfants, et ce livre est très beau.
La fin m'a émue et j'ai encore une fois fondue en larmes.
Un livre magnifique.
Lien : http://jetulis.wordpress.com..