Critique de caro64

Dans la petite ville de Bath en Angleterre, Lorne Wood, jeune adolescente belle et populaire, est retrouvée violée et assassinée. Zoé, jeune inspectrice de police au tempérament de feu et au lourd passé, est chargée de l'enquête avec son équipe et se démène pour découvrir la vérité, fonçant sur des pistes contestées par ses collègues. On suit parallèlement le quotidien de Sally, la soeur de Zoé, car sa fille Millie était une camarade de Lorne… Les deux soeurs se sont perdues de vue, suite à un événement tragique datant de leur enfance et qui plane tout au long de l'intrigue. A travers l'enquête sur le meurtre de Lorne Wood, Mo Hayder nous peint le portrait de ces deux soeurs que tout oppose et qu'une lente descente aux enfers va réunir : après son divorce, Sally élève seule sa fille et, croulant sous les dettes, a accepté un poste de gouvernante chez un millionnaire dont la fortune cache bien des perversions.

J'avais été frappée et emballée par "Tokyo", j'avais détésté "Pig Island" puis beaucoup aimé " Proies ". Et bien "Les lames" ((les lames sont le nom donné aux cartes du tarot, mais cela n'a pratiquement rien à voir avec l'histoire, ou si peu, allez savoir pourquoi) me laissent partagée : tous les éléments d'un bon polar, et pourtant… L'ouvrage très british, au rythme lent et aux descriptions élaborées ne vaut guère par son intrigue. Celle-ci est minimale, même si elle se tient bien pour l'essentiel, mais elle a le malheur de finir par un coup de théâtre surfait. Par contre, il faut reconnaître à Hayder un sens aigu de la psychologie des personnages et le lent rapprochement des deux soeurs que tout sépare est assez réussi. Tout comme l'est la description de leurs vies personnelles respectives qui, sans vraiment nous les rendre attachantes, leur donne une intéressante épaisseur psychologique. Bref, un moment de lecture pas déplaisant même si ce roman n'atteint pas le niveau de certains de ses écrits précédents.