Critique de paroles

Fuyant une famille trop présente et un lourd passé, Grey arrive à Tokyo presque sur un coup de tête. Il faut absolument qu'elle entre en relation avec un vieux professeur chinois qui travaille dans une université de Tokyo. Celui-ci serait en possession d'un vieux film relatant les atrocités commises par les Japonais à Nankin en 1937. Mais il refuse de répondre à ses questions.

Instable, blessée, solitaire, sans argent, Grey se sent perdue à Tokyo et accepte de devenir hôtesse de bar pour subvenir à ses besoins. Mais son obsession pour ce film l'oblige à entrer en contact avec des yakusas, et en particulier avec un vieil infime accompagné d'une nurse à l'allure étrange et assez monstrueuse...

Voilà un excellent thriller qui a le mérite d'être aussi un roman historique puisque le lecteur est plongé dans la guerre sino-japonaise.

J'ai tout de suite éprouvé de l'empathie pour cette jeune femme égarée dans Tokyo, obsédée par sa recherche. On sent que son passé est douloureux et que sa quête pourrait la libérer. On apprend au fil de l'histoire qui elle est et ce qu'elle cache. Il en est de même pour le vieil universitaire chinois. Leurs histoires, le passé et le présent se croisent et s'entremêlent pour arriver à la vérité.

L'ambiance est remarquable, les personnages singuliers, les lieux atypiques. L'horreur évidemment n'est pas absente et les situations sont parfois très glauques, mais jusqu'au bout le lecteur est tenu en haleine.

C'est saisissant, prenant et addictif.

Lien : http://mes-petites-boites.ov..