Critique de Marple

Le livre s'appelle Tokyo. Mais il aurait pu s'appeler Nankin. Ou Tokyo-Nankin. Ou Nankin-Tokyo.

Car il alterne les points de vue sur le Tokyo moderne des marginaux et des yakusas et sur la ville de Nankin en 1937, juste avant et pendant le massacre perpétré par les Japonais.

Tokyo aujourd'hui, c'est Grey qui le découvre et nous le raconte, une jeune fille à la santé mentale précaire prête à tout pour assouvir son obsession pour l'histoire de Nankin. Une histoire qu'on lit à la fois dans le journal d'un jeune professeur plein d'envies et de rêves, aujourd'hui vieux et désespéré, et dans les pensées ou recherches de Grey.

Le récit est très documenté, bien écrit, original. Les personnages sont allumés juste comme j'aime. Pourtant, j'ai alterné les ressentis comme le livre alterne les points de vue : tantôt passionnée, tantôt ennuyée. Peut-être à cause du rythme très lent et des nombreux passages qui font monter la tension sans qu'il se passe rien...

Challenge PAL et challenge Atout Prix 11/xx