Pocket (01/09/1988)
4.21/5   96 notes
Livré pendant cinq ans à la violence et à la perversion de ses geôliers turcs pour avoir tenté de passer clandestinement deux kilos de haschisch aux Etats-Unis, William Hayes fait l'expérience horrifiante d'une justice corrompue et hiérarchisée à outrance. Il ne devra sa survie physique et mentale qu'à son courage et à sa volonté de ne pas se laisser dévorer et anéantir par la privation de liberté et d'intimité. Le récit de cette aventure hors du commun, largement p... >Voir plus
Que lire après Midnight expressVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Depuis fort longtemps l'état turc se réserve comme importante ressource financière , le monopole de la drogue , sans pour autant le reconnaître , cela va de soi .
TOUTE CONCURRENCE EST DONC SÉVÈREMENT RÉPRIMÉE
Il est fort probable que le nouveau maître de la Turquie ne change rien à cet état de fait , d'autant plus que la situation économique du pays s'est dégradée depuis sa prise de pouvoir : la corruption ruine l'économie , la répression décime l’intelligentsia , etc ....
Les mésaventures de ce jeune américain , bien que réelles sont un peu romancées et l'adaptation cinématographique qui s'en inspira en 1978 , signée Alan Parker , l'est tout autant .
Le livre : il se lit d'autant plus facilement que tout est bien ficelé et haletant . L'ambiance dans laquelle trempent la police , la justice , complices de la corruption est fort bien rendue , en conformité avec le réel de cette époque et qui n'a pas changé depuis , ou si peu .
Le cheminement du personnage principal tout au long de sa détention est caractéristique de la découverte de la meilleure voie à adopter pour survivre dans ce genre de milieu aussi inhumain qu'inefficace à régler quoi que ce soit . L'expérience est rude et bien peu de ceux qui l'ont vécue ont eu la chance de s'en sortir entiers tant physiquement que moralement .
Ce n'est pas un chef d'oeuvre littéraire mais le récit bien mené d'une atroce expérience , à même de nous en apprendre , sur notre connaissance de soi .
C'est un livre que j'ai lu adolescente, que je possède toujours et que j'ai beaucoup aimé..j'ai aussi évidemment vu le film tout aussi boulversant...."l'important est de ne jamais désespérer".....
Un roman passionnant qui retrace la captivite puis l'evasion de l'auteur de la Turquie, suite a un emprisonnement pour tentative de passage de drogue lors de l'embarquement de son avion pour NY.

Certains passages sont tres durs et decrivent les conditions inhumaines des prisons turques.

Ce livre, pour moi, pose surtout la question majeure de la notion de "chatiment" par rapport au "crime". Ce qui est passable de peine de mort dans certains pays, est autorise dans d'autres endroits du globe.
Qu'est ce que la justice?
Voila un grand sujet philosophique que l'auteur suggere de maniere habile et singuliere.

Il evoque egalement merveilleusement bien les themes de l'amitie, de l'amour, de l'instinct de survie et de la liberte.

L'adaptation cinematographique est superbe et je vous la recommande egalement.

A eviter si vous prevoyez de passer des vacances en Turquie...

Une histoire qui marque. Ayant vu le film (controversé pour différentes raisons) à plusieurs reprises (ce qui est rare), j'ai bien sur profiter de trouver ce livre dans une "cabane à livres" pour l'emprunter et le lire.
On replonge dans cet univers oppressant et stressant de l'arrestation, de la condamnation et de la prison et l'enferment.
Avec le livre on profite de détails supplémentaires sans compter les modifications et adaptation voulu ou subit par le film. Certaines choses sont donc bien différentes et notamment l'évasion finale, la violence, les relations entre prisonniers....
Mais quelle galère, quel stress !!!
Difficile de sortir indemne après de tels épreuves.

Ce livre est assez indissociable du film qui en fut tiré, film par ailleurs excellent il faut bien l'avouer, et de l'excellente bande-originale qu'on en a tiré. Mais je vais essayer de ne pas trop en parler, car il s'agit là de deux choses vraiment différentes, bien que le film soit tiré du livre et encadré par l'auteur. Selon moi chacun obéit à une force différente. En effet, si le film nous présente le combat acharné d'un homme à reconquérir sa liberté et à survivre aux geôles turques, le livre est à mon avis plus écrit comme une autobiographie (ce qu'il est d'ailleurs) et comme une vision de sa vie par l'auteur. le livre ne vise pas un grand thème d'écriture, juste raconter ce qu'il s'est passé. C'est ce qui fait sa force, tandis que la force du film vient de cette représentation de la lutte d'un homme contre la prison.

Ce que j'ai adoré, et ce qui fait à mon avis la grande force du livre, c'est que outre qu'il soit vrai, le livre fut écrit rapidement après sa sortie de prison. C'est d'une grande force, puisque tout est encore bien présent dans son esprit et qu'il est à ce moment-là encore dans un certain état d'esprit, au niveau des réflexions sur le gouvernement turc ou ses habitants, qu'on peut qualifier de raciste.
Mais ce que j'ai encore plus apprécié, c'est que le récit se permet justement ce genre de considération et ne tombe pas dans une réflexion plus tardive. Il ne s'amende pas, ne revient pas sur lui-même. C'est juste ce qu'il a vécu, « dans le vif », et du coup c'est plus puissant. le livre mérite d'avoir un point de vue interne très fort, une parole qui retentit, car elle est le reflet de la pensée. Si le livre avait été écrit plus tardivement, il aurait perdu cette hargne qu'il possède bien marquée. de ce fait, le style est prenant.

En contrepartie, il faut faire soi-même la part des choses dans ce qui est dit, notamment l'attitude très franchement marquée du narrateur contre les Turques au sein de la prison (et aussi en dehors), et essayer parfois de lire entre les lignes pour comprendre la réalité. de toute façon, il faut essayer ensuite de prendre du recul par rapport au récit pour appréhender d'une meilleure façon les conditions des détenus. Mais en tant que tel, le récit nous permet de bien comprendre de quelle manière cette détention a été perçue par le personnage principal, et c'est bien ça qui compte, cette envie de vivre quand on est enfermé pour une faute que l'on regrette rapidement.

Un récit bien prenant et complètement introspectif, qui explore tout le tourment d'un homme enfermé loin de chez lui et qui ne cherche qu'a sortir de là, les déboires et les violences dont il sera à la fois témoin et victime et toute sa volonté et sa hargne pour en réchapper, ainsi que cette joie immense lorsqu'il y parviendra. C'est un récit poignant, qui n'est pas à lire pour s'informer mais pour ressentir. En fait, c'est un roman brillant, et une belle autobiographie écrite sur le vif. Je recommande la lecture, qui se fait en bon complément du film.

Chacun attendait quelque chose en prison : l'ouverture de la cellule, l'arrivée du pain, le repas du midi, l'eau pour utiliser les toilettes ou pour se laver, les visites, le passage devant le tribunal.
Tous attendaient la liberté.
Max : Ce que tu as de mieux à faire, c'est te tirer d'ici à tout prix.
Billy : Ouais, mais comment?
Max : Prends l'express de minuit.
Billy : Qu'est-ce que c'est?
Max : Eh bien, ce n'est pas un train. C'est une façon pour les prisonniers de dire s'évader. Mais il ne s'arrête pas ici.
Pour une nation de porc, c'est drôle que chez vous personne n'en consomme !
L'avion de la Pan Am s'éleva dans le ciel limpide. En le regardant s'éloigner, j'eus soudain la nostalgie de New York et je ne pus m'empêcher de me demander quand je reverrais cette ville.
Tout lieu pouvait devenir prison si on s'y laissait enfermer.