AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2070307573
Éditeur : Gallimard (2007)

Note moyenne : 4.53/5 (sur 15 notes)
Résumé :

C'est après avoir abandonné la prédication à l'âge de vingt-six ans que Vincent Van Gogh décide de consacrer sa vie à l'art. Dès lors, il suit avec obstination son chemin solitaire vers cette libération du trait qui va lui permettre de rendre l'émotion dans sa brutalité. Il se fixe un but : peindre comme on écrit. Cette vie, au fond méconnue, qui fut aussi le roman bouleversant de deux fr&#x... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
charlottelit
charlottelit11 juillet 2012
oui Van Gogh malgré les idées fausses qui ont été véhiculées étaient non seulement un peintre de génie qu'on apprécie de plus en plus au fil du temps mais aussi un humaniste au grand coeur
Commenter  J’apprécie          140
fabricel
fabricel06 novembre 2013
  • Livres 5.00/5
La vie de Vincent van Gogh, Vincent, on l'a connu plus ou moins tous par petites bribes, sa peinture, sa folie, l'attachement à son frère Théo...
Ce livre m'a fait voir l'évolution de la peinture de van Gogh à travers sa propre évolution, sa sensibilté et sa force, sa maladie et sa guérison, soit une superbe lecture pour découvrir l'un des plus grands artistes mondial.
Commenter  J’apprécie          100
scaalaire68
scaalaire6813 mai 2013
  • Livres 5.00/5
David Haziot nous propose ici une étude au scalpel dense et émouvante. Dans cette bio sans concessions beaucoup de clichés et idées reçues tombent mais ce personnage hors norme et courageux n'en n'est que plus attachant. de nombreux passages clés de la « correspondance » de van Gogh sont cités ainsi que des descriptions de ses tableaux ce qui donne envie de se plonger dans son oeuvre picturale bien sur, mais aussi littéraire afin de refaire son « trajet », comprendre comment il en est arrivé là et si d'autres solutions d'existence auraient été envisageables à certains moments particulièrement tragiques de sa vie.
Commenter  J’apprécie          62
Helene1960
Helene196005 janvier 2015
  • Livres 3.00/5
Toute sa vie Vincent van Gogh, de sa plus tendre enfance jusqu'aux années sombres de l'asile, va s'accrocher à son frère Théo. Il fut sa bouée de sauvetage, son rocher, la personne sur qui il pouvait compter. Il n'aura pas eu le temps de savoir qu'il avait du talent et que ses toiles se vendraient pour des sommes folles. Aurait-il été plus heureux s'il avait connu le succès de son vivant ? Pas sûr!
Commenter  J’apprécie          00
Citations & extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
lilyetleslivreslilyetleslivres24 août 2016
Continue à te promener beaucoup, à aimer beaucoup la nature, car c'est la vraie façon d'apprendre à comprendre l'art de mieux en mieux. Les peintres, eux, comprennent la nature; ils l'aiment et ils nous apprennent à voir.
Commenter  J’apprécie          00
lilyetleslivreslilyetleslivres24 août 2016
Mais n'oublie pas aventure d'Icare qui voulut voler jusqu'au soleil et qui, ayant atteint une certaine hauteur, perdit ses ailes et tomba dans la mer.
Commenter  J’apprécie          00
scaalaire68scaalaire6813 mai 2013
Mais là il se trouvait devant une déshumanisation complète, un statut pire que celui d'esclaves. Les paysans de Millet étaient encore du monde de la lumière, ils croyaient, priaient au moment de l'angélus, travaillaient au grand air, selon les rythmes du jour et des saisons, tandis que toute parole de consolation religieuse paraissait grotesque ou insensée pour ces damnés de la terre.
Vincent comprit l'inanité de ses prêches : devant une telle situation faite par des hommes à d'autres hommes, et à tant d'enfants, les bonnes paroles ne suffisaient plus, il fallait combattre. Sa vocation religieuse mourut au fond du puits de Marcasse, tandis que son amour des hommes et des humbles ne connut plus de limites. Il avait été une sorte de prêtre ouvrier avant l'heure, il devint armée du salut à lui seul et se sacrifia sans compter aux mineurs.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
fabricelfabricel15 septembre 2013
Vincent Van Gogh est Icare, il s'élèvera en effet sur les ailes de la peinture jusqu'au jaune, jusqu'à l'or absolu de la fin de l'été 1888, rencontrera cette figure brutale du père qu'il voulut voir en Gauguin, puis, après la chute à travers les formes tournoyantes de Saint-Rémy, s'abîmera dans les bleus d'Auvers-Sur-Oise.
Commenter  J’apprécie          70
fabricelfabricel05 novembre 2013
[...] l'accord bleu-jaune est pour lui l'accord du bonheur, de la vie, le rouge-vert étant celui de la mort et des passions mauvaises, le noir-rouge, celui de l'angoisse.
Commenter  J’apprécie          80
Videos de David Haziot (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Haziot
Clip vidéo réalisé à partir de la BD L'Insoumise, tome 1, éditée par La Mare aux Loups en 2016. Texte : David Haziot, Dessin : François Baranger. Madrigal de Monteverdi joué par les musiciens dans la scène finale de cette BD. Conception-réalisation clip : Gaël Hauser.
Dans la catégorie : inconnuVoir plus
>Histoire et géo. de la peinture>Peinture : autres parties de l'Europe>inconnu (81)
autres livres classés : biographieVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
240 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre