Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2070307573
Éditeur : Gallimard (2007)

Note moyenne : 4.62/5 (sur 13 notes) Ajouter à mes livres

C'est après avoir abandonné la prédication à l'âge de vingt-six ans que Vincent Van Gogh décide de consacrer sa vie à l'art. Dès lors, il suit avec obstination son chemin solitaire vers cette libération du trait qu... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (3)

> Ajouter une critique

• Par charlottelit, le 11 juillet 2012

charlottelit
    oui Van Gogh malgré les idées fausses qui ont été véhiculées étaient non seulement un peintre de génie qu'on apprécie de plus en plus au fil du temps mais aussi un humaniste au grand coeur

Commenter     J’apprécie          0 13         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par fabricel, le 06 novembre 2013

fabricel
    La vie de Vincent Van Gogh, Vincent, on l'a connu plus ou moins tous par petites bribes, sa peinture, sa folie, l'attachement à son frère Théo...
    Ce livre m'a fait voir l'évolution de la peinture de Van Gogh à travers sa propre évolution, sa sensibilté et sa force, sa maladie et sa guérison, soit une superbe lecture pour découvrir l'un des plus grands artistes mondial.

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par scaalaire68, le 13 mai 2013

scaalaire68
    David Haziot nous propose ici une étude au scalpel dense et émouvante. Dans cette bio sans concessions beaucoup de clichés et idées reçues tombent mais ce personnage hors norme et courageux n'en n'est que plus attachant. De nombreux passages clés de la « correspondance » de Van Gogh sont cités ainsi que des descriptions de ses tableaux ce qui donne envie de se plonger dans son œuvre picturale bien sur, mais aussi littéraire afin de refaire son « trajet », comprendre comment il en est arrivé là et si d'autres solutions d'existence auraient été envisageables à certains moments particulièrement tragiques de sa vie.

Commenter     J’apprécie          2 6         Page de la critique

> voir toutes (6)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par fabricel, le 15 septembre 2013

Vincent Van Gogh est Icare, il s'élèvera en effet sur les ailes de la peinture jusqu'au jaune, jusqu'à l'or absolu de la fin de l'été 1888, rencontrera cette figure brutale du père qu'il voulut voir en Gauguin, puis, après la chute à travers les formes tournoyantes de Saint-Rémy, s'abîmera dans les bleus d'Auvers-Sur-Oise.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par scaalaire68, le 13 mai 2013

Mais là il se trouvait devant une déshumanisation complète, un statut pire que celui d'esclaves. Les paysans de Millet étaient encore du monde de la lumière, ils croyaient, priaient au moment de l'angélus, travaillaient au grand air, selon les rythmes du jour et des saisons, tandis que toute parole de consolation religieuse paraissait grotesque ou insensée pour ces damnés de la terre.
    Vincent comprit l'inanité de ses prêches : devant une telle situation faite par des hommes à d'autres hommes, et à tant d'enfants, les bonnes paroles ne suffisaient plus, il fallait combattre. Sa vocation religieuse mourut au fond du puits de Marcasse, tandis que son amour des hommes et des humbles ne connut plus de limites. Il avait été une sorte de prêtre ouvrier avant l'heure, il devint armée du salut à lui seul et se sacrifia sans compter aux mineurs.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par fabricel, le 05 novembre 2013

[...] l'accord bleu-jaune est pour lui l'accord du bonheur, de la vie, le rouge-vert étant celui de la mort et des passions mauvaises, le noir-rouge, celui de l'angoisse.

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la citation

• Par Cronos, le 09 novembre 2013

Plus j'y réfléchis, plus je sens qu'il n'y a rien de plus réellement artistique que d'aimer les gens.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par Cronos, le 09 novembre 2013

Les projets, cela rate si souvent en les meilleurs calculs qu'on fait, tandis qu'en profitant des hasards et en travaillant au jour le jour, sans parti pris, on fait un tas de choses imprévues.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

Sur Amazon