Say I love you tome 1 sur 18
Pika Edition (03/09/2014)
3.9/5   74 notes
Mei, 16 ans, est le souffre-douleur de son lycée. Harcelée par ses camarades, elle n’a aucun ami jusqu’au jour où elle frappe par erreur Yamato, l’élève le plus populaire du lycée. Sidéré du manque d’intérêt qu’elle lui porte, Yamato décide de se rapprocher de cette fille singulière. Malgré les moqueries de ses camarades, il la salue, lui parle et l’invite, sans se soucier d’être ignoré par une Mei bien étonnée qu’on lui témoigne tant d’attentions. C’est le début d... >Voir plus
Que lire après Say I Love You, tome 1 Voir plus

3.53★ (121)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
3,9

J'ai lu ce shojo à un moment de solitude et ce manga m'a fait beaucoup de bien. Il commence assez maladroitement à mon goût cette rencontre entre Mei, une jeune fille à l'écart des autres élèves et Yamato, le garçon le plus populaire du lycée. Mais c'est plus qu'une rencontre entre deux extrêmes, c'est deux pensées qui s'affrontent, un manque de confiance en elle pour Mei, l'envie d'aider et l'appréciation de son entourage pour Yamato. Il aborde pas mal de thèmes en dehors de l'amour (le titre est assez explicite) : l'amitié, la tolérance, la solitude... le tout abordé avec une belle touche d'humour. Les dessins sont très féminins, on pense un peu à Nana, selon les pages, les personnages donneront plus ou moins d'impressions. Je lirai la suite, j'ai aimé ce manga très doux.
Je remercie Sequencity pour cette masse critique :)

J'adore lire des mangas et ce depuis un moment même si aujourd'hui j'en lis un peu moins. Pour autant, j'aime toujours ça.

J'ai commencé ce manga intrigué par le titre. La romance est un style que j'aime bien.

Tachibana est une fille solitaire et différente de ses camarades de classe. Yamato lui est un garçon populaire. Un jour, celle ci se retrouve a donner un coup à Yamato. A partir de ce moment là, le jeune homme va être intrigué par la jeune fille et vouloir devenir son ami. Celle ci va refuser et le repousser. Tachibana va représenter un défi pour Yamato. Une amitié naîtra t-elle entre les deux adolescents?

Mei Tachibana est une jeune fille taciturne, toujours seule. Elle a 16 ans et n'a jamais eu de petit ami. Toutefois, elle a du charme même si elle le masque derrière des habits qui ne la met pas en valeur. Elle travaille après l'école dans une boulangerie. Tachibana ne laisse pas les autres l'approcher et ne permet pas aux autres d'être proche d'elle. Elle rejète les autres. Elle et depuis toute petite plus ou moins seule et est le souffre douleur des autres. Elle a été blessée étant petite et depuis ne veut plus l être. Elle préfère la solitude. Personnage martyrisée, elle fais tout de même "peur". Elle sait ce défendre. Son arme: l'ignorance. Elle fais comme si les autres élèves autour d'elle n'existaient pas. Elle ne laisse paraître aucune émotions sur son visage. On ne sait pas si ce que lui disent les autres l'atteint au plus profond d'elle même. C'est une fille très déroutante. On pourrait croire qu'elle a un coeur de Pierre mais les apparences sont parfois trompeuses!

Yamato Kurosawa est son opposé. Déjà, c'est un jeune homme. Il est populaire, apprécié de toutes les filles et des gars aussi. Elles tombent à ses pieds et toutes rêvent d'être sa petite amie. Lui, ne cesse de les repousser. Il a beaucoup de charme et est séduisant. Il est gentil et s'énerver n'est pas dans ses habitudes. de nature douce, il repousse les filles en délicatesse. Cependant, il a une fâcheuse tendance a embraser toute les filles parce qu'il en a envie. J'aime pas les gars comme ça!
Contrairement aux héros de manga beaux gosses, il n'aime pas trop les filles qui jouent un rôle et se font passer pour ce qu'elles ne sont pas. Il n'aime pas celle qui sont mielleuses, porte des jupes trop courtes pour après la tenir avant qu'on ne voit pas tout. Ça l'exaspère!
Toutefois, les apparences peuvent être aussi trompeuses. Qui est vraiment Yamato?
Il a un ami, un gars qui méprise les filles différentes et ne pense qu'à mettre les jolies filles dans son lit. Un odieux personnage. Quand son ami "maltraite" Tachibana, il n'intervient pas et ne fais rien. Je l'ai trouvé un petit peu lâche dans ses moments là. Pas de quoi bien commencer! La jeune fille va totalement l'ignorer et va être le nouveau défi du jeune homme.

Nakanishi, l'ami de Yamato est comme je l'ai dit au dessus, un odieux personnage. Tout de suite, je ne l'ai pas aimé. Il méprise Tachibana et aime les filles qui ont de gros seins. Il ne pense qu'à mettre les filles dans son lit. de plus, il n'a pas tant de charme que ça, que ce soir physiquement ou mentalement. C'est encore un gosse dans ses attitudes. Il est pleins de préjugés. Mais qui sait, tout le monde peut changer, non? Peut être est ce un cas désespéré?

Comme dans toute école, il y a de tout comme élèves, les pestes, les petite poupées, les superficielles, les gentilles, les intellos et j'en passe. On plonge dans le quotidiens d'adolescents qui bon évolué, se découvrir et s'ouvrir aux autres.

Ce que j'ai aimé c'est que l'histoire change un peu des mangas romantique que je lis d'habitude.
C'est une histoire d'amour assez drôle mais il est aussi question d'amitié. Mei m'a bien fais rire. Elle se protège de tout même de l'amour ;).

Divers sujets sont mis en avant. Autre que l'histoire d'amour, l'auteur met en avant l amitié, la trahison mais aussi l'humiliation. Il y a toujours des élève persécutés, des souffres douleurs et j'ai trouvé que ce sujet était bien amené et pas tourné à la dérision.

J'aime bien les dessins. On est loin des manga enfantins. Il y a un travail que ce soit dans les expressions des personnages ou dans les détails. On sent que le magaka à travaillé les persos et le décor.
Le titre est en accord avec l'histoire, il y a un lien et n'a pas été choisi au hasard.
Il y a de la cohérence dans le récit, une trame qui tient la route même si l'histoire peut paraître un peu bateau. C'est de la romance et même si ça change un peu, le principe du shôjo reste relativement le même.
Il y a pas une très grande intrigue mais on sent que peu à peu, l'histoire va évoluer.
L'histoire est émouvante, drôle et légèrement triste, un eu pathétique (les personnages). Il y a un mélange qui rend le tour sympathique.

Ce premier tome ne prend pas la tête, on arrive à s'attacher aux personnages. Quand on arrive à la fin, on se demande comment cette histoire va évoluer et se finir.
J'ai bien aimé ce premier volume :)
Lien : http://sur-la-route-de-nos-l..
Ahhh, je suis trop contente de l'avoir eu un peu avant les autres ^^. J'avais complètement adoré l'anime, malgré le fait que j'ai pleuré comme une madeleine durant plus de la moitié de l'anime. Et c'était fort dommage qu'il ne soit pas plus long. Alors imaginer ma joie lorsque j'ai vu la version papier arriver !!!! Donc me voilà à le lire, trop ravie de mon acquisition. Après voilà, je connais déjà l'histoire, du moins ce que j'ai vu de l'anime. Donc, je n'en attendais pas énormément. Mais juste, le plaisir de me replonger dans cette histoire vraiment merveilleuse. Et ma lecture m'a fait le même effet que le visionnage. Une fois dedans, je ne pouvais plus m'arrêter. J'ai aimé redécouvrir le personnage de Mei, si solitaire et le vilain petit canard de tout le monde. Mais j'aime aussi le caractère de Yamato, qui se fiche complètement des autres et qui voit au-delà des dires des autres. Puis on découvre aussi deux autres personnages qui gravitent autour de Yamato. Et en découvrant ses deux autres personnages, cela donne l'impression que Yamato attire un peu les gens blessés par la vie. Ou c'est que ses gens-là ont plus d'intérêt pour lui. Enfin bref, on voit naître une jolie petite histoire d'amour assez drôle par moments. Mei n'ayant jamais vraiment eu d'ami n'a donc jamais eu de petits amis, du coup ses assez drôle de voir Yamato envahir son petit cocon. J'ai vraiment hâte de continuer ce livre-là, parce que je sais ce qui va m'attendre et que malgré le côté pleurnicherie, j'ai vraiment envie de revivre cette jolie petite histoire d'amour.

En conclusion, c'est un coup de coeur. Je ne m'attendais pas à une autre note personnellement. Je savais exactement ce que j'allais y trouver et que j'allais aimer. C'est un livre vraiment prenant niveau sentiment. Donc forcément pas toujours facile à recommander ou à chroniquer pour ma part. de plus, il faut vraiment vivre cette histoire par soi-même pour comprendre l'ampleur que peut prendre cette histoire sur nous. Mais je le recommande quand même, aux filles un peu comme moi, qui sont vite touchées par les personnages un peu blessés par la vie. J'ai vraiment hâte d'avoir le deuxième tome en main.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Un bon premier tome pour cette série qui ne m'emballait pas plus que ça ! J'avais pu voir la moitié de l'anime mais celui-ci s'était révélé assez lent... (et en plus il fallait attendre une semaine entre chaque épisode) L'héroïne timide et jouant un rôle de victime m'avait vite énervée. Donc j'hésitais à me procurer ce manga quand j'ai su que Pika en avait acquis la licence. Au final, l'extrait que j'ai lu sur leur site m'a convaincue, l'héroïne paraissait bien mieux que dans l'anime.

En fait, Sukitte Ii na yo est une histoire banale mais je trouve la romance très mignonne. J'ai beaucoup aimé le personnage de Mei, qui a bien plus d'assurance que dans l'anime. Quant à Yamato, ben je dois dire que sa coupe de cheveux passe mieux sur le papier x)
Mei n'a pas confiance en l'être humain, elle a toujours été trahie par ceux qu'elle croyait être ses amis. En conséquence, elle dit qu'elle n'a pas besoin d'amis, ce qui va intriguer Yamato, le gars populaire du lycée (ben voui, on entretient les clichés). Mais Mei ne sait pas vraiment comment elle doit prendre sa relation avec ce dernier : il paraît qu'il a déjà embrassé toutes les filles de l'école, que pour lui ça se fait comme on dit bonjour. Il y'a de quoi s'interroger ! Mais quoi de mieux que de demander à la personne concernée ?
Au niveau des personnages secondaires, j'ai beaucoup aimé Asami, en passe de devenir une bonne amie de Mei. J'aime beaucoup son attitude franche et dénuée de préjugés !

Ce premier tome m'a rappelée ce que j'avais aimé dans l'anime et bien plus encore. Là j'ai bien envie de terminer ce dernier, et de continuer ce manga ^^ Et puis, en général, je préfère la version papier à la version animée.

C'est en somme une histoire banale comme on en voit souvent dans les shojos : fille réservée, seule et taciturne ; gars populaire, enjoué et bien entouré ; le lycée ; des amitiés qui se forment ; de l'humour ; de la romance par-ci par-là... Mais c'est un cocktail qui marche toujours aussi bien !

Par contre... Je dois dire que j'aime bien la couverture mais... La couverture japonaise est bien plus jolie, so whyyy ?
Lien : http://miyu-neko.blogspot.fr..
Les mangas mettent souvent en scène des personnages victimes de brimades à l'école ce qui reflète en soi la dure réalité de certains étudiants nippons. Dans un pays où la violence psychologique prévaut sur les agressions physiques, la pop culture japonaise met en lumière ces débordements et tente de passer un message préventif sous forme de divertissement. Say I love you de Kanae Hazuki constitue un exemple parmi d'autres. J'avais commencé ce manga y a un bail mais j'ai décidé de le relire pour me rafraîchir la mémoire en vue de cet avis. Comme je m'y attendais, ça a été une lecture légère et sans prise de tête, qui m'a fait passer un bon moment !

Nous suivons donc Mei Tachibana, une jeune fille de 16 ans qui subit les railleries de ses camarades depuis l'enfance sans raison apparente. Il faut dire que les enfants n'ont souvent besoin d'aucun motif pour s'en prendre aux plus vulnérables. Mei décide alors de faire profil bas et tire un trait sur toute interaction sociale avec son entourage. Elle arrive ainsi à vivre, plus ou moins, une scolarité tranquille en étant le plus discrète possible. Toutefois, le jour où un garçon essaye de la taquiner en tirant sur sa jupe, c'est la goutte qui fait déborder le vase. Mei régit au quart de tour en balançant un coup de pied retourné qui vient frapper, non pas son enquiquineur mais, Yamato, le garçon le plus populaire du lycée. Il en tombe aussi bien sous le charme que par terre.

Je me suis attachée autant à Mei qu'à Yamato. Bien que tout les oppose, ils iront au delà des apparences et se donneront une chance. Mei va vivre alors sa première expérience amoureuse et découvrira tous les tumultes qui vont avec. J'ai bien aimé sa personnalité car bien qu'elle semble réservée et introvertie, elle a son petit caractère et parvient à s'imposer et faire preuve d'indépendance vis à vis de son petit ami. D'ailleurs, il n'est pas envisageable pour elle de céder au bon vouloir de ce dernier. Yamato est, quant à lui, l'archétype du mec beau et populaire, adulé par toutes les filles. Je l'ai trouvé plutôt intéressant dans le sens où de l'écolier banal et transparent qu'il était, Yamato va opérer un changement aussi bien physique que comportemental pour plaire en tant que lycéen. Qui n'a jamais songé à s'embellir pour attirer l'attention? Ainsi, il n'est pas difficile de s'identifier à nos protagonistes. Les personnages secondaires sont également bien mis en avant et leurs personnalités ne manquent pas de les faire sortir du lot.

Par ailleurs, on retrouve volontiers les codes de base du shojo avec un schéma narratif à la fois spécifique et prévisible, ainsi que des personnages assez stéréotypés mas on se laisse prendre dans l'histoire qui reste très divertissante. Say I love you offre davantage qu'une romance classique avec une relation qui se met en place tout doucement et sans précipitation. Mei et Yamato prennent le temps de se connaître et se découvrent aussi bien des défauts que d'importantes qualités. Les autres thèmes abordés comme le harcèlement scolaire ou le développement personnel apportent un petit plus au récit. Pour ce qui est du charadesign, le trait graphique Kanae Hazuki est superbe, tout en finesse et en maîtrise. Les personnages sont particulièrement expressifs et on peut deviner leurs sentiments rien qu'en les observant.

En bref, Say I love you est un manga frais que j'ai pris plaisir à lire. le premier tome est principalement introductif mais le ton, à la fois léger et chargé d'émotions nous donne qu'une envie, lire la suite !
Lien : https://serialbookineuse.wor..

Si on fait confiance aux autres.
Si on s’implique avec eux.
Si on se met à les aimer.
Ça crée aussi de nouveaux problèmes.
Différent de ceux que l’on rencontre quand on est seul.
Seulement…
J’ai décidé, d’apprendre à les regarder en face, ces nouveaux problème.
Mei: Je te rembourserai la moitié, tout à l'heure.
Yamato: Nan, mais je me sens déjà rémunéré, t'inquiète. Par ton premier baiser.
Mei: !
Est-ce que j’ai le droit, moi aussi…
De tomber amoureuse et de devenir une fille comme toutes les autres ?
Je peux ?

Lire un extrait