Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Jean Lévi (Traducteur)

Éditeur : Allia (2008)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes) Ajouter à mes livres
Le Ho-kouan-tseu ou Œuvres du Maître à la crête de faisan, rebaptisé, dans la version française, en raison de son contenu, Précis de Domination, est un petit recueil de dialogues et de discours sur la stratégie et l'art politique. Longtemps considéré comme un apocryphe ... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

• Par tolemlj, le 13 avril 2012

tolemlj
    He guan zi est le titre original : oeuvres du maître à la crête de faisan, la traduction française faisant référence au contenu. Suite à de récentes découvertes archéologiques, la rédaction de ce texte a été datée entre 240 et 228 avant J.-C.
    Cette traduction française de Jean Lévi est la première traduction intégrale en langue occidentale.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (3)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par steka, le 10 avril 2013

Rédigé à la veille de l'unification d'une Chine jusqu'alors multiple, le Précis de Domination est sous l'emprise de la fascination de l'unitotalité, projection métaphysique de l'empire centralisé en formation. Il s'inscrit donc dans ce courant politico-stratégique à forte coloration mystique qui fleurit entre le IIIème et le début du IIème siècle, période qui marque un tournant crucial pour la Chine.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par steka, le 10 avril 2013

A lois cruelles peuples dépravés : lorsque l'on a failli sur l'essentiel, on en subit les conséquences jusque dans les moindres détails.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par steka, le 10 avril 2013

Pour faire corps éternellement avec le Un, le ciel n'offense jamais le cours du monde. Si le ciel s'écartait du Un, il redeviendrait chose.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

Sur Amazon