Jean Lévi (Traducteur)
Éditeur : Allia (2008)

Le Ho-kouan-tseu ou Œuvres du Maître à la crête de faisan, rebaptisé, dans la version française, en raison de son contenu, Précis de Domination, est un petit recueil de dialogues et de discours sur la stratégie et l'art politique. Longtemps considéré comme un apocryphe et tenu en piètre estime, il a été totalement négligé par la critique savante jusqu'à la mise au jour, à Mawangdui en 1973, de manuscrits stratégico-mystiques datant du début des Han (IIe siècle av JC... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
tolemlj
13 avril 2012
He guan zi est le titre original : oeuvres du maître à la crête de faisan, la traduction française faisant référence au contenu. Suite à de récentes découvertes archéologiques, la rédaction de ce texte a été datée entre 240 et 228 avant J.-C.
Cette traduction française de Jean Lévi est la première traduction intégrale en langue occidentale.
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
stekasteka10 avril 2013
Rédigé à la veille de l'unification d'une Chine jusqu'alors multiple, le Précis de Domination est sous l'emprise de la fascination de l'unitotalité, projection métaphysique de l'empire centralisé en formation. Il s'inscrit donc dans ce courant politico-stratégique à forte coloration mystique qui fleurit entre le IIIème et le début du IIème siècle, période qui marque un tournant crucial pour la Chine.
stekasteka10 avril 2013
A lois cruelles peuples dépravés : lorsque l'on a failli sur l'essentiel, on en subit les conséquences jusque dans les moindres détails.
stekasteka10 avril 2013
Pour faire corps éternellement avec le Un, le ciel n'offense jamais le cours du monde. Si le ciel s'écartait du Un, il redeviendrait chose.