Critique de tynn

tynn
10 septembre 2014
Maud a des petits papiers partout; c' est une vieille dame dont l'esprit bat la campagne.

Atteinte de démence sénile, elle entrelace le présent et le passé. Entre confusion et lucidité, la disparition de son vieille amie Elisabeth fait écho à celle de sa soeur Sukey dans les années d'après-guerre. En trouvant enfouis dans le jardin les restes d'un miroir de poche, ses souvenirs de petite fille lui reviennent en foule, polluant de plus en plus la compréhension de son quotidien en totale perte de repères, en dépit de l'attention de ses proches et de ses pense-bêtes innombrables.

Je n'ai pas lâché cette lecture!
C'est un premier roman, et en cela c'est déjà remarquable de maturité et d'analyse. La maladie psychiatrique est finement mise en place, entre la mémoire immédiate qui s'efface de plus en plus vite et les souvenirs d'enfance qui s' affinent peu à peu. le cerveau ne sait plus traiter les informations mais le subconscient, encore programmé, cherche à gérer les émotions en les rendant obsessionnelles..
L'angoisse de la perte va-t-elle pouvoir déverrouiller le passé?

Le lecteur "est" Maud. Il ne reçoit pas plus d'informations sur l'enquête que la vieille dame n'est capable d'en trouver ou d'en retenir. Il vit avec elle les bizarreries de l'intrigue car les faits se dessinent au compte-goutte comme des pensées qui arrivent en foule et en vrac, avant de s'effacer comme des bulles de savon.On dirait un disque dur qui se déformate.

Emma Healey offre avec une précision d'orfèvre un thriller psychologique, en double mystère, au montage impeccable et à l'écriture ciselée. Elle semble être dans la tête de la vieille dame tant le réalisme psychique est convainquant. Indépendamment de la fiction, elle parle avec précision du contexte de la maladie d'Alzheimer, du poids angoissant et violent de la pathologie sur le malade mais aussi sur l'entourage proche. Il s'en dégage beaucoup d'émotion et d'empathie, et, heureusement, des pointes d'humour britannique rafraîchissantes.

Un très bon roman, entre drame et suspense.