Critique de morrigan

Mémoire d'un maître faussaire de Graham Joyce
Edition : Bragelonne
Sorti en 2009

William Heaney n'est pas un homme comme les autres. Depuis d'étrange événements alors qu'il était étudiant, William peut voir les démons. Ils sont là, parmi nous, et la plupart du temps, ils attendent.
Mais ce n'est pas tout. William est aussi à la tête d'une petite « association de malfaiteur » qui oeuvre dans les faux livres anciens. Avec ses amis Stinx et Jaz, ils fabriquent de vieux livres et pigeonnent les riches acheteurs.
Alors que Stinx, l'artiste du groupe, travaille sur deux volumes en même temps, William va vivre des événements qui vont bouleverser son quotidien. La rencontre avec Seamus, le SDF, celle avec la belle Yasmin, qu'il tente de tenir loin de lui malgré son désir de la voir, les révélations d'Antonia ou encore le retour de Fraser vont complètement chambouler sa vie. D'autant plus qu'il semble que son petit trafic soit découvert...

Un livre étrange. Pour tout vous dire, au vu du titre, je m'attendais à ce que l'activité de faussaire soit le pivot central de l'intrigue. Il n'en est rien. Ce qui fait ce livre, c'est William et sa vision du monde. William et les démons qu'il tente de garder loin de lui.
Cependant, l'histoire reste une très bonne histoire. La narration alterne entre passé et présent, principalement centrée sur William même si Seamus lui vole la vedette pendant quelques chapitres. On se prend au jeu, on attend la suite. Ce livre ne sera pas un coup de coeur, mais reste un roman sympathique à lire.

Cette fois-ci lje ne saurais vous parler de l'objet, car j'ai lu ce livre dans sa version e-book. Profitons-en d'ailleurs pour remercier Bragelonne de ces ventes à 0,99€ le livre numérique !
En tout cas l'e-book est bien conçu, on navigue facilement entre les pages et les chapitres.
Bref, une lecture agréable même si on en attendait autre chose.