J'ai lu (26/02/2001)
3.6/5   5 notes
Oliver Aylsham est à peine sorti de l'adolescence et pourtant il se sent attaché , de tout son être , à l'ancestral domaine de Ravensley. Il chérit cette terre sauvage des Fens, ses rudes paysans, ses légendes encore vivantes.
"la fille des fées", n'est ce pas ainsi qu'on surnomme Alyne, l'enfant trouvée un jour sur la lande, la jeune fille dont la beauté aujourd'hui l'envoute ?
Et soudain ce bonheur vacille...L'oncle d'Oliver, que l'on croyait mort au... >Voir plus
Que lire après Le maître de RavensleyVoir plus
Rien de mieux qu'une lecture légère pour s'aérer l'esprit et prendre du bon temps ! C'est dans ce but que j'ai ouvert le Maître de Ravensley de Constance Heaven parut en 1978.

Et oh ! surprise ! On est loin de la romance sentimentale et ordinaire à laquelle je m'attendais. L'auteur nous offre au contraire une grande histoire de famille sur fond de révolte anglaise - avec certes, son panel de mystères familiaux et d'histoires d'amours contrariées !- mais surtout une très belle escapade au coeur des Fens, ces marais de l'est de l'Angleterre qui m'étaient complètement étrangers et dans lesquels je me suis égarée avec bonheur.

1829 : Oliver Aylsham est le châtelain de Ravensley. Il aime ses terres et respecte les paysans qui y travaillent et qui le lui rendent bien. Pourtant, alors qu'il se croit l'héritier légitime de Ravensley et qu'il se destine à épouser Alyne, qui fut adoptée par sa famille des années plus tôt, son monde s'écroule subitement...

L'oncle Justin, que tout le monde croyait mort depuis des années, est de retour des Indes après y avoir fait fortune et revendique bien évidemment le domaine de Ravensley. En une journée, Oliver perd tout : le domaine et la fille qu'il aime, car Alyne refuse à présent de l'épouser. Heureusement, sa passion pour les Fens le retient dans la région et il devient le régisseur de son oncle. Cette situation lui permet aussi de rester proche non seulement d'Alyne, dont il est toujours éperdument amoureux, mais aussi des paysans du cru, dont la révolte et le mécontentement sont à leur apogée en ce milieu du XIXème siècle.

L'auteur a construit une histoire pleine de mystère au coeur d'une région peu banale dont la beauté sauvage recèle bien des dangers. Admirablement décrite par l'auteur, elle répond à la sauvagerie de ses habitants et les légendes locales ajoutent beaucoup à l'intérêt du récit. Certains épisodes donnent d'ailleurs froid dans le dos, notamment lorsque les éléments s'en mêlent, que la pluie s'abat sur la région ou que le brouillard, au crépuscule, transforme les canaux de la rivière en labyrinthes. La vie dans cette région et à cette époque devait être pleine de dangers pour les habitants auprès d'une nature aussi instable...

En ce qui concerne le récit en lui-même, j'ai particulièrement apprécié la narration à plusieurs voix qui nous permet de connaître l'état d'esprit de chacun des protagonistes. On peut ainsi constater qu'ils possèdent tous des caractères entiers, des personnalités plus profondes que ce à quoi je m'attendais pour un tel roman : personne n'est tout blanc ou tout noir. Hommes, femmes, paysans ou châtelains, les jalousies, l'envie et la convoitise s'éveillent en chacun d'eux, même les plus sages, et l'histoire de leurs vies, leurs combats et les obstacles qu'ils ont à surmonter réservent bien des surprises.

Le peuple anglais traverse une période plutôt sombre de son histoire : famine, misère et pauvreté côtoient des conditions de travail alarmantes qui vont pousser les hommes à la révolte et opérer de grandes évolutions dans leur environnement. Oliver et les siens assistent à cette révolution et vont prendre part aux changements apportés à cette région de l'Angleterre encore emprunte de sauvagerie et de superstitions.

Une très belle lecture qui nous emporte au coeur d'une Angleterre mystérieuse. L'histoire des Aylsham est tragique mais passionnante à suivre. Apparemment, il y aurait même une suite, mais difficile à trouver...
Lien : http://tranchesdelivres.blog..
Un roman qui prend aux tripes et où les sentiments sont puissants, forts et perturbants.
On est ici dans un temps bien flou, dans les Fens, entre légendes séculaires et évolutions technologiques, entre une noblesse généreuse et emphatique et sa face cachée, avide de puissance et de richesses.
L'auteure, avec une plume colorée et bien documentée, nous décrit des personnages vivants et vrais dans une nature riche, superbe et mortelle aussi. Un style parfait, tout est écrit à la première personne du singulier et d'un chapitre à l'autre on passe d'un personnage à l'autre ce qui a le pouvoir d'étoffer leur personnalité et de leur donner une dimension réellement humaine.
L'amour, la mort, la haine, la tendresse, la jalousie et la générosité se côtoient au fil des pages pour tisser une fresque parfois triste, souvent troublante et toujours attachante car les propos racontés sont tellement bien cernés qu'ils ne peuvent que nous toucher au coeur.

Un roman historique associé à une romance à la Jane Austen, juste un plaisir à lire ;-)
Et surprise, j'en ai encore un ou deux en réserve...

Pour la première fois, je sentis s'éveiller un désir qui n'était ni simple sensualité ni élan de passion, mais amour, un amour fait d'une entente profonde, d'une vie commune, d'un chagrin partagé.
Nous avions échafaudé des projets magnifiques mais, dans mes rêves éveillés, je n'envisageais pas la pauvreté avec un homme qui se préoccupait plus de quelques villageois misérables que de bâtir une fortune, de se créer une grande renommée pour lui et pour moi.
On se heurte à une opposition chaque fois que l'on veut apporter une amélioration quelconque. La plupart des hommes ne sont que des sots, incapables de discerner ce qui est bon pour eux. Il faut l'accepter et aller de l'avant.
Comme nous nous sentons sûrs de nous, impatients de montre notre force à l'âge de l'adolescence ! Comme nous pouvons être sots parfois.