EAN : 9782081332140
Flammarion (02/04/2014)
3.44/5   9 notes
L'ouvrage comprend«La demoiselle d'Avignon», l'histoire d'un diplomate qui, au début des années 1970, tombe amoureux d'une étudiante originaire de Kurlande, une île de la mer Baltique, ignorant qu'elle est en fait princesse, et une suite inédite se déroulant 40 ans plus tard.
Que lire après La demoiselle d'Avignon est de retourVoir plus
Etant une fan inconditionnelle de la Demoiselle d'Avignon, je me suis précipitée sur cette suite écrite 40 ans après.
Retrouver Koba et François Fonsalette a suffi à me faire passer un bon moment et je n'ai pas boudé mon plaisir.
Bien sûr, ce n'est pas de la grande littérature, et cette suite n'est pas à la hauteur du premier tome, mais ce n'est pas grave, je l'ai encore trouvée trop courte, et si Frédérique Hébrard et Louis Velle nous faisaient cadeau de nouvelles aventures de la Demoiselle d'Avignon, je les lirais toujours avec la même tendresse et le sourire aux lèvres.
Ce livre est composé de deux parties : la première reprend l'histoire originale d'il y a quarante ans, la deuxième est une suite inédite.
Si la première partie (lue il y a longtemps) m'a vraiment plu, cet avis ne portera que sur la partie inédite.
Celle-ci commence bien puisqu'elle reprend là où s'était arrêté l'ancien livre, dans le même ton et même style. Nous ne sommes pas dépaysés et retrouvons les personnages d'autrefois. Cela perdure quelques chapitres, puis l'auteur fait des choix plutôt étonnants. Très modernes, trop peut-être mais pourquoi pas. Nous suivons ces péripéties rocambolesques sans déplaisir.
Et puis c'est la coupure brusque alors que le mystère commençait. On fait un bond de quarante ans en avant. Koba l'héroïne se remémore ses souvenirs et déroule pour nous l'historique et l'arbre généalogique de sa famille. Cela va trop vite alors que toutes ces péripéties auraient pu faire une suite très intéressante.
Je n'ai pas aimé ce changement de style que je ne trouve pas à la hauteur du reste de l'histoire.
Un livre intéressant si on n'a pas l'original.

Lire un extrait
Videos de Frédérique Hébrard (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédérique Hébrard
Gérard Collard recevait dans le cadre du neuvième salon du livre de poche Saint-Maur en Poche 3 auteurs français sur la scène de la Griffe Noire. L'occasion d'en savoir plus sur Frédérique Hébrard, Catherine Velle et David Lelait-Helo...
Elle était une fois de Frédérique Hébrard aux éditions Flammarion
« L'ai-je vécu? L'ai-je rêvé ? Peu importe: je vous le raconte.» À la veille de ses quatre-vingt-dix ans, Frédérique Hébrard, l'auteur du Château des Oliviers, de la Demoiselle d'Avignon, de la Chambre de Goethe et de tant d'autres succès, se raconte à la première personne. Une vie d'artiste, entre ombre et lumière, qui affiche avec pudeur les cicatrices du bonheur.
9782081395220
Un pas dans les nuages de Catherine Velle aux éditions Anne Carrière
Après le décès dramatique de sa jumelle, Alex, seule pour la première fois de sa vie et brisée de chagrin, trouve refuge sous une nouvelle identité dans les Cévennes pour animer une petite radio locale perdue en pleine montagne. L'endroit est sauvage et inquiétant... comme certains habitants, d'ailleurs. Alex subit des accès de terreur, très inhabituels chez elle. Heureusement, il y a cet Observatoire météo, au sommet du mont Aigoual, qui l'attire comme un aimant. Elle y découvre un horizon et des conditions climatiques extrêmes toujours différentes. À l'image de son existence. Elle y connaît aussi des amitiés nouvelles, et un homme qui la bouleverse et qu'elle commence à aimer. Petit à petit, c?ur et corps bousculés par les éléments, Alex écrit sa nouvelle vie. Mais on ne tourne pas impunément le dos à son histoire. C'est au moment même où elle croit toucher enfin à la paix et au bonheur que son passé la rattrape soudain, mettant en péril tout ce qu'elle a réussi à construire. Alex saura-t-elle entendre les voix du vent, des arbres et des êtres qui pourraient l'aider... ?
Romy de David Lelait-Helo et Alain Delon aux éditions Télémaque
Très vite, Romy Schneider a détesté cette Sissi qui lui avait ouvert les portes du succès : ses crinolines étaient une camisole quand l'adolescente, elle, ne rêvait que de liberté. C'est auprès d'Alain Delon qu'elle va découvrir la vraie vie, les plaisirs d'amour autant que ses chagrins, l'autorité de Visconti et les rôles exigeants. Mais bientôt elle répète qu'elle a fait fausse route : au fil de ses personnages de cinéma, elle se consume comme si à chaque rendez-vous elle cédait un peu d'elle-même. Car Romy n'est pas une comédienne de l'extraordinaire, elle est la femme des passions franches et courageuses du quotidien.
Quand je serai grand, je serai Nana Mouskouri de David Lelait-helo aux éditions Anne Carrière
Dès l'enfance, Milou a des ambitions qui ont de quoi surprendre. Dans la cour de récréation, ce drôle de petit garçon aime jouer à la princesse, et faire de ses copines ses soldats. Il s'imaginera aussi un destin dans la peau d'un monstre orange, le Casimir de L'île aux enfants, avant de se mettre en tête qu'il est la plus puissante des reines d'Égypte. Mais quand il a treize ans, une voix fait chavirer tous ses projets. Celle de Nana Mouskouri. C'est décidé : il sera cette femme-là ! Que d'embûches... Car Milou n'est pas grec, il ne porte ni lunettes ni longue robe pailletée, il ne sait pas chanter et, pire que tout, il découvre, effaré, qu'il est un garçon. Pourtant, Milou a plus d'un tour dans son sac... Son truc à lui, au fil des années, jusqu'au soir de ses quarante ans, c'est de défier le réel pour suivre son rêve. Un rêve qui le mènera bien plus loin qu'il ne l'avait imaginé...

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus