Belfond (06/05/2010)
Tremblez, manants, le CGAS est de retour ! Oui, le Conseil général association sportive, l'équipe de foot dans laquelle joue Antoine Courant, fonctionnaire territorial de catégorie A et milieu axial. Vous savez, le foot corpo, Pompes funèbres/Casto, Picard surgelés/Mondial Moquette, CRS/Maître Kanter ? C'est ça, le foot corpo, tous ceux qui aiment le ballon rond au point d'aller se les geler en plein hiver sur d'improbables stades. Ceux qui comme Antoine ont grandi ... >Voir plus
Que lire après Un footballeurVoir plus
Qui a dit que la littérature et le football ne font pas bon ménage?

Quel bonheur ce livre. Alors je vois déjà de nombreux retissant le football y en a tellement à la télé à la radio... mais là ce n'est pas pareil je vous l'assure.
On suit le parcours d'Antoine Courant, footballeur amateur âgé de trente cinq ans marié à Chloé et papa d'un petit Nathan. Antoine Courant est footballeur dans une équipe de sept joueurs la CGAS ( conseil générale association sportive), une équipe qui il faut le dire a beaucoup de mal à gagner.
Des vrais moments de comédie lorsque Antoine Courant s'invente une reconnaissance par les médias lorsqu'il imagine Grégoire Margotton et Aimé Jacquet commenter le match ou encore les résultats dans l'Equipe....
Bref un régal pour les fans de football mais pas seulement, par exemple les femmes de footballeur amateur.
Loin de ce foot buisness, ce livre ce lit d'une traite avec à la fin l'envie de lire une suite.

Ps: un régal de lire à la fin le glossaire technico-tactique.
Le roman de la génération "Séville 82", des quadras qui tripotent la baballe comme ils peuvent chaque semaine avec collègues ou copains. Je vous conseille le glossaire final, il vaut le coup d'oeil. Toutefois, il est conseillé de connaître un peu le foot pour goûter tout le suc de ce roman.

... Mais malgré tout, essayer, continuer. Car s'il y a toujours angoisse et doute, découragement parfois, il y a aussi espoir et rêve. Espoir que cet empilement de phrases ne sera pas totalement vain, que cette succession de mots aboutira à former cette chose magnifique et dérisoire que l'on appelle un roman. Une chose finalement aussi magnifique et dérisoire que peut l'être une partie de football.
Le football est un espéranto, un puissant enduit social un accélérateur de sociabilité. Quel autre phénomène de par le monde unit dans une même passion tant d'individus de tous âges, de toutes races, de toutes religions, de toutes conditions sociales?