AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262018689
384 pages
Perrin (14/03/2002)
3.73/5   13 notes
Résumé :

C'est l'histoire d'une seule croisade, la première, déclenchée par la prédication d'Urbain II à Clermont en novembre 1095, qui allait lancer les foules et les barons vers la Terre sainte.

Une expédition totalement différente de celles qui suivirent. C'était la croisade de conquête et de libération, alors que les croisades postérieures seront de défense et de conservation.

Ce fut une aventure absolue, hasardée, un formidable él... >Voir plus
Que lire après Libérer Jérusalem. La première croisade, 1095-1107Voir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
L’expédition, lointaine et hasardeuse, exigeait beaucoup. Elle ne pouvait ni s’inscrire dans une tradition ni bénéficier d’expériences. Il fallait tout laisser derrière soi et se confier au destin. Prendre la croix et faire vœu d’aller délivrer le Saint-Sépulcre, c’était rompre avec une vie ; c’était s’exclure, pour un temps incertain, de son cadre social et de toutes les communautés ; ceci à une époque où les hommes et les femmes ne se sentaient protégés que dans des groupes fortement charpentés et solidaires : lignages et familles, villages et paroisses, confréries et métiers. De pauvres gens sont alors partis à l’aventure, à l’appel de prédicateurs illuminés, plus ou moins marginaux, sans trop savoir vers quels horizons, sur des routes jalonnées de villes dont ils n’avaient pas entendu parler.
Commenter  J’apprécie          00
La croisade, cela pourrait sembler l’évidence, fut d’abord une entreprise religieuse qui répondait à de grands élans, au désir impérieux de pratiquer différentes formes de dévotions, particulièrement vives en ces années mille. Il s’agissait d’accomplir le pèlerinage au tombeau du Christ, au Saint-Sépulcre de Jérusalem donc, et aux autres lieux saints de Palestine, la Terre sainte par excellence. Aller à Jérusalem c’était réaliser un vœu de prière. Tout au long de cette première entreprise, les croisés sont communément désignés sous le nom de « pèlerins ».
Commenter  J’apprécie          00
La croisade ne se réduit pas à des explications simplistes, exclusives. Tout ramener à un seul faisceau d’intentions est de mauvaise méthode. Le systématique est signe de paresse ou d’aveuglement car tout est diversité et complexité. A un moment, pas si lointain de nous, pour une école historique qui, de propos délibéré, privilégiait le matériel et la recherche des profits sur toute autre considération, il fut de bon ton de voir là des entreprises lancées à la conquête de terres nouvelles et de nouveaux marchés.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Jacques Heers (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Heers
La naissance du capitalisme au Moyen Age, Jacques Heers
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3178 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}