Editions Thierry Magnier (19/10/2011)
2.64/5   7 notes
Les parents de Toons et de Jan accueillent des enfants en difficulté. Eux, les enfants biologiques, subissent ces intrusions, chacun à sa manière. Chacun d’eux est l’occasion d’anecdotes, tendres ou cruelles, drôles ou dramatiques. Portraits d’enfants
et de famille d’accueil.
Que lire après Moi, mon frère et le nouveauVoir plus
Livre traduit du néerlandais.
Le sujet est intéressant, l'accueil, par un couple, d'enfants en difficulté, pour une période souvent brève, et la réaction des deux garçons du couple. Qui ont parfois du mal à admettre que cet accueil perturbe autant leur vie de famille.
L'aîné réagit en s'intéressant essentiellement à ses performances en natation, et en maltraitant légèrement les enfants qui arrivent.
Le plus jeune, le narrateur, essaie souvent au contraire de les aider, et selon leur caractère apprécie quelquefois de ne pas être seul avec ce grand frère qui monopolise l'attention des parents et ne s'intéresse guère à son petit frère.
Mais ces enfants accueillis portent leurs charges de problèmes, et il est rarement facile de s'en faire des amis. Quand c'est le cas, ils s'en vont.

J'ai à plusieurs reprises été agacée par l'attitude des parents. Même si on comprend bien que ces enfants ont vraiment besoin d'affection et d'attention pour se reconstruire, il semble que les parents sont peu à l'écoute de leurs propres enfants, et de leur détresse devant ces situations. Connaissant "en vrai" de ces familles où l'attention aux autres prime, et où de ce fait les enfants légitimes ne sont pas vraiment heureux, on est sensible à ce genre de situation. D'autant qu'ici le narrateur, l'enfant le plus jeune, ne nous donne bien entendu que son point de vue.

Mais ce qui m'a le plus gênée dans ce roman, c'est que chaque chapitre, avec l'arrivée d'un nouvel enfant accueilli, est presque indépendant des autres. J'ai été déçue, à la fin du premier chapitre, quand j'ai vu qu'on ne savait rien de la suite de cet enfant, et qu'on passait à autre chose.
Il est probable que ça correspond au ressenti des garçons de la famille : chaque accueilli passe chez eux un temps bref, et il n'en entendent plus parler. Mais j'ai trouvé cela décevant.
J'ai eu chaque fois l'impression de quitter une histoire inachevée, et je pensais qu'à la fin, on aurait quelques pistes d'explication sur certains enfants, mais non. Juste deux lettres reçues à un moment.
En définitive, un roman avec beaucoup de choses intéressantes, mais dans lequel je ne suis pas vraiment entrée.
Les deux frères héros et narrateurs de ce livre s'appellent Jan et Toon. Et pourtant, chacune des nouvelles qui le constituent a pour titre un autre prénom, que l'on devine être celui d'un enfant … C'est que nous avons affaire à une famille d'accueil et ce roman par épisodes, presque des nouvelles, nous présente quelques uns des jeunes qui séjournent chez eux. Pour Toon et Jan, ce choix des parents est évidemment lourd de conséquences : il est difficile de partager ses parents, d'accueillir dans une fratrie constamment élargie et transformée des nouveaux venus souvent chargés de lourds fardeaux, de les voir ensuite partir pour d'autres horizons … Patience, empathie, mais aussi exaspération, énervement, ces sentiments se succèdent chez les deux frères face à ces enfants en transit. le lecteur, lui, découvre une belle galerie de portraits, parfois graves, parfois, drôles, toujours attachants.
On le voit bien au travers de certains cas, Rufus et de "son ange gardien" Joséphine, Jéré qui replonge en enfance et joue au Lego ou la berceuse qui sort Abigaïl de son mutisme. D'autres épisodes sont néanmoins drôles et montre à quel point, ces arrangements peuvent bouleverser le quotidien, l'épisode de Milo en tête. L'analyse est fine, l'histoire replace l'enfant en tant que personne, capable du pire comme du meilleur. Accueillir ses enfants au foyer en péril, c'est recevoir aussi leur douleur et leurs blessures. On ne tombe à aucun moment dans le pathos. Un roman intéressant et subtile.
La famille d'accueil vue par un des enfants du couple. Chaque nouvel enfant a sa personnalité, et les deux garçons y trouvent plus ou moins de plaisir, d'avantages et d'occasions de grandir.
Le jeune narrateur est plein d'humour et de lucidité. L'abondance des dialogues rend le récit très vivant.

Mon frère et moi, on a tout de suite pensé qu'il était nul, le nouveau. Mais ma mère chantait ses louanges.
- Comme il est chou ! disait-elle. Le nouveau, il est vraiment trop chou !
- Trop chou ? C'est pas une fille, non plus ! on marmonnait entre nous.
Non, en effet, ce n'était pas une fille. Et là, tout était dit. On aimait bien les filles, nous. Les nanas, ça peut être cool. On en avait eu une juste avant, et on s'était bien marrés. Mais, après son départ, mon frère et moi, on avait demandé aux parents, s'il vous plaît, d'arrêter provisoirement les frais. On en avait un peu ras la patate de partager nos vieux avec des enfants tombés du ciel.
Bon, j'explique. Nous sommes une famille d'accueil. En clair, on reçoit des enfants qui ont des problèmes chez eux. Parfois, ils restent chez nous plusieurs mois ; parfois, ils repartent au bout de deux jours.
Nos parents ont promis.
- Bon, d'accord, ils ont dit. Plus d'enfant d'accueil pendant un petit moment.
La fête ! Et même pas une semaine plus tard, ce Rufus sonnait à la porte avec sa valise.
- Désolée, les garçons ! Une urgence ! a dit ma mère.
Ça oui, on peut le dire. Rufus... Déjà, ce nom ! Et ces yeux noirs tristes à pleurer ! Et ce ventre boudiné ! Rufus... Ah... ! Vraiment trop chou, oui !
- Jan ! Toon ! a dit ma mère. Vous êtes terriblement gâtés, de vrais petits veinards ! Vous vivez dans une belle maison, avec vos deux parents, vous ne manquez de rien, vous avez tout...
- Euh... euh... faut pas exagérer non plus ! on a rétorqué.
Mais ma mère n'était pas d'humeur à rire.
- Vous avez la chance avec vous. Pas Rufus.
- Pourquoi ?