> Alain Gnaedig (Traducteur)
> Martine Selvadjian (Traducteur)

ISBN : 2020301091
Éditeur : Editions du Seuil (1996)


Note moyenne : 3.64/5 (sur 50 notes) Ajouter à mes livres
Difficile pour Smilla Jaspersen de croire en la mort accidentelle d'Esajas. Impossible même parce que Smilla ne croit pas qu'un enfant atteint de vertiges chroniques puisse sauter du toit d'un immeuble. Parce qu'elle s'était prise d'affection pour ce gamin gro... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

> voir toutes (10)

Critiques et avis

> Ajouter une critique

    • Livres 5.00/5
    Par Woland, le 24 décembre 2007

    Woland
    Froken Smillas Fornemmelse For Sne
    Traduction : Alain Gnaedig & Martine Selvadjian
    Moi qui suis née sur le littoral atlantique, et comme tous mes compatriotes, je déteste la neige qui n'est à mes yeux qu'une bouillasse infâme, toujours prête à vous faire déraper sournoisement au détour d'un trottoir sur quelque plaque de verglas habilement dissimulée. Pourtant, la Scandinavie m'a toujours fait rêver et avec "Smilla ...", Peter Høeg a accompli un miracle que je croyais impossible : me faire aimer la neige.
    Pourtant, au départ, c'est l'intrigue qui m'avait attirée : quelques jours avant Noël, Esajas, un petit garçon de six ans, se tue accidentellement en tombant du toit de l'immeuble où il habite avec sa mère, une alcoolique. Une voisine, Smilla, qui avait lié des liens d'amitié avec lui, décide de faire rouvrir une enquête vite close : elle sait en effet que l'enfant, qui souffrait d'un vertige pathologique, ne serait jamais monté sur le toit de son plein gré. De plus, Smilla, dont la mère était une Inuit, connaît suffisamment la neige et l'art de la chasse sur la banquise pour ne pas lire aisément l'anormalité dans les traces laissées par Esajas sur le toit ...
    A partir de là, se développe une envoûtante et complexe histoire qui mêle avec une rare efficacité les critiques sur la façon dont le Danemark mena la colonisation du Groenland, l'analyse des difficultés qui existent à se tenir entre deux cultures (la danoise et l'inuit), l'éternel problème des relations entre les sexes et bien d'autres choses encore. Ce livre est aussi un hymne authentique à la Neige, non pas celle, immuable, froide, désespérante, qui entoure la "Reine des Neiges" d'Andersen, mais la vraie neige, celle qui vit, qui bouge, qui parle même.
    Plus de 500 pages de bonheur, ça ne se refuse pas. C'est paru dans la collection "Points" - en collection de poche, donc. Si vous connaissez la Scandinavie ou si elle vous attire, si vous aimez également les livres qui vont un peu plus loin que leur quatrième de couverture, vous aimerez "Smilla ..." Et si, pour vous, la Scandinavie est une région froide et sans âme, essayez tout de même de lire ce livre qui pourrait bien vous faire changer d'avis. ;o)
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)
    • Livres 3.00/5
    Par Junie, le 31 mars 2012

    Junie
    Ce livre n'est pas un polar, encore moins un thriller, même si l'héroïne se comporte comme un agent secret pour élucider le mystère de la mort accidentelle d'un étrange petit garçon tombé d'un toit. de Copenhague aux glaces polaires, elle nous entraine au coeur d'une intrigue émaillée de réflexions très personnelles. Dans une ambiance sombre et glaciale, se déroule un scénario opaque et parfois déroutant. Peter Hoeg ne ménage pas ses lecteurs, ni son personnage qui doit se tirer seule de toutes les situations.
    Je lis ce livre pour la deuxième fois et en effet il mérite qu'on y revienne, pour en apprécier le sel et l'âpreté.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (7 votes positifs)
    • Livres 4.00/5
    Par maltese, le 13 janvier 2011

    maltese
    Etrange roman pour une héroïne atypique, très beau personnage, mi-danoise mi-groenlandaise. Une histoire policière fortement teintée de considérations ethnologiques et écologiques mais également dénonciation du peu de considérations du Danemark à l'égard des Groënlandais et par là critique du monde industriel et matérialiste occidental.
    Une intrigue très originale, dans laquelle les personnages sont tous torturés par leur passé, et où neige et glace sont d'une importance capitale, déclinées sous toutes leurs facettes.
    Une très belle évocation de la vie sous de basses températures, au milieu de paysages qui semblent magnifiques et qui remettent l'homme à sa (si petite) place.
    Avis à ceux qui n'ont pas peur d'un roman qui prend son temps, au style lent mais très évocateur, loin des polars américains habituels.
    Bille August en a tiré une adaptation, forcément moins "fouillée", en 2006.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (3 votes positifs)
    • Livres 1.00/5
    Par Philippe67, le 07 août 2011

    Philippe67
    Désolé je n'ai pas aimé ce livre : ce n'ai pas vraiment un policier, pas vraiment un livre socio, pas vraiment ethno... Enfin à force de vouloir mettre un peu de tout dans ce livre, de tout mélanger et agiter on se retrouve avec un cocktail auquel je n'ai pas vraiment trouvé de gout.
    Mais les hommes ne sont pas capables de faire plusieurs choses à la fois et il y a trop de choses dans ce bouquin
    Critique de qualité ? (4 votes positifs)
    • Livres 1.00/5
    Par Philippe67, le 17 juillet 2011

    Philippe67
    Cela fait plusieurs semaines que j'ai commencé ce livre et je n'arrive toujours pas à le terminer : le style est lent très lent, il ne se passe pas grand chose... bref je n'arrive pas a rentrer dans ce livre (après 300pages) mais j'arriverai à le finir un de ces jours, c'est promis.
    Je l'ai enfin terminé mais j'ai attendu longtemps avant de compléter mon commentaire.
    Ce livre n'est certainement pas mauvais du tout mais je ne suis pas entré dans cette histoire.
    Parfois il y a des livres (ou des personnes) avec qui ça ne fonctionne pas, c'est comme ça voilà tout.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)

> voir toutes (11)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par Junie, le 31 mars 2012

    La culture technologique n'a pas détruit les peuples autour de l'océan Arctique. Le croire serait lui faire trop d'honneur. Elle n'a servi que de déclencheur, un modèle à l'échelle cosmique des possibilités de chaque homme au sein de chaque culture: centrer son existence sur ce mélange proprement occidental que sont la convoitise et l'insouciance.
    Citation de qualité ? (6 votes positifs)
  • Par Neigeline, le 11 août 2009

    Il ne faut jamais concevoir un déplacement comme un simple trajet d'un point à l'autre. Dans l'idéal, il faudrait savourer chaque promenade comme si c'était la dernière. Et se remettre en mémoire cet excellent précepte chaque fois que l'on se surprend à bâcler quelque chose.
    Citation de qualité ? (2 votes positifs)
  • Par Junie, le 31 mars 2012

    Cette nostalgie était alors un sentiment neuf à Thulé. Les sentimentalisme sera toujours le premier acte de rébellion contre le développement.
    Les temps nouveaux ont rendu cette réaction caduque. Désormais on ne peut plus exprimer sa révolte par un mal du pays larmoyant. Actuellement tout change si vite que le présent devient presque instantanément "le bon vieux temps".
    > lire la suite
    Citation de qualité ? (1 votes positifs)
  • Par zazimuth, le 04 septembre 2010

    Son visage m’apparaît soudain familier. Les visages et les lieux me procurent de plus en plus souvent ce sentiment de déjà-vu. J’ignore si je suis arrivée au stade où j’ai vu tant de choses que le monde commence à se répéter, ou si mes facultés mentales sont gagnées par une sénilité précoce. (p154)
    Citation de qualité ? (0 votes positifs)
  • Par line70, le 21 mars 2011

    Pour savoir qui sont les véritables héros de l'Histoire mondiale, il suffit de regarder les mères de famille. Aux cuisines, aux fourneaux. Pendant que les hommes bouquinent aux toilettes, somnolent dans leur hamac, ou fument le cigare dans leur jardin d'hiver.
    Citation de qualité ? (0 votes positifs)









Acheter sur Amazon

Faire découvrir Smilla et l'Amour de la neige par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (83)

  • Ils sont en train de le lire (1)

> voir plus

Quiz