Le Livre de Poche (29/04/2009)
4.25/5   4 notes
L'histoire mondiale est le progrès dans la conscience de la liberté " : cette leçon magistrale, quintessence de La Philosophie de l'histoire - le livre le plus lu, peut-être aussi le plus discuté de Hegel - sous-tend toute son œuvre. Hegel donnait régulièrement des cours sur la philosophie de l'histoire, mais ne publia pas ses manuscrits lui-même. La nouvelle traduction française présentée ici tranche avec les anciennes éditions de l'ouvrage, qui dépendaient de comp... >Voir plus
Que lire après La philosophie de l'HistoireVoir plus
L'esprit s'efforce de comprendre, de se voir tel qu'il est, mais en même temps il écarte cette image de sa vision et il est fier et satisfait d'être aliéné de sa propre essence.
Après quarante ans de guerre et d'immense confusion , un cœur de vieille roche pourrait espérer d'en voir apparaître la fin ainsi qu'un certain apaisement (...) mais l'agitation et l'inquiétude continuent de régner.