Gwendoline Jarczyk (Éditeur scientifique)Pierre-Jean Labarrière (Éditeur scientifique)
Kime (16/06/2007)
4.2/5   5 notes
La Science de la logique de Hegel comprend deux tomes : la Logique objective, avec les livres de l'Etre (versions de 1812 et de 1832) et de la Doctrine de l'essence (1813), et la Logique subjective ou Doctrine du concept (1816). L'ouvrage que voici, qui est celui de la Doctrine de l'essence, correspond, écrit Hegel lui-même, à la " sphère de la médiation ", ce qui veut dire qu'il constitue " le passage de l'être dans le concept ".
Que lire après Science de la logique - 1er Tome : La logique objective - 1er livre : L'être Version de 1812Voir plus
Je reconnais que la méthode que j'ai suivie dans ce système de la Logique -- ou plutôt que ce Système suit en lui-même -- est susceptible de beaucoup de perfectionnements; mais je sais en même temps qu'elle est la seule véritable. Et cela ressort facilement de ce qu'elle n'est rien de différent par rapport à son objet et à son contenu; -- car c'est le contenu en lui-même, la dialectique qui lui est inhérente, qui le meut.
Quand par exemple c'est seulement l'apparence de la richesse qui est présente dans le train de vie, on dit également que la réalité fait défaut, et l'on entend que ce train de vie n'est qu'un être-là extérieur qui n'a aucun fondement intérieur.