AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782917745281
164 pages
Brumerge (06/12/2010)
5/5   1 notes
Résumé :
On peut commander ce livre directement sur le site de l'éditeur:

http://les-editions-brumerge.wifeo.com/un-reve-indien.php
Que lire après Un Rêve IndienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Tout au long du journal de Céline Hegron, on découvre son environnement quotidien : les enfants du tas de bois (qui sert aux incinérations), Mamiji qui vit dans sa cabane et qui sera déménagée brusquement parce que « ça ne fait pas bien dans le paysage »… et puis la réalité quotidienne du dispensaire avec ses « mauvaises surprises » comme cette femme maltraitée ou ce jeune homme dont une main n'a pas été soignée depuis vingt jours par manque d'argent…

Pour la volontaire, chaque détail devient important : « dormir en étoile » pour se garder de la chaleur, les petits soucis de santé qui font prendre conscience qu'une infirmière est soumise aux mêmes tracas qu'une touriste…

le regard de Céline est vraiment unique, encore sous le coup de la découverte (deux ans ce n'est pas encore une longue expérience) ; elle est pourtant confrontée chaque jour à la réalité parfois la plus atroce que peut offrir l'Inde d'aujourd'hui.

Certains verront peut être dans ces témoignages une part de candeur, voire de naïveté, moi j'y ai surtout vu un regard émerveillé mais sans complaisance : l'intelligence du coeur.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Enfants de Vârânasî, je partage votre vie. Chaque jour je vous vois, vous soigne parfois, marche dans la rue avec vous... Vous êtes là toujours jouant, vacant à vos occupations, travaillant déjà pour certains d'entre vous malgré votre jeune âge.
Les jeux ? Oh non, vous n'en avez guère, même pas un ballon, mais vous vous contentez de ce que vous avez sous la main, et c'est avec plaisir que chaque jour je vous regarde vous amuser, grimpant sur un vélo-rickshaw, jouant avec la canne d'un vieil homme, courant après les chèvres...

Vous êtes pour moi les neveux et nièces que j'ai laissés en France et qui, forcément, me manquent, et vous êtes un peu aussi les enfants que je n'ai pas la chance d'avoir, mais que j'aime, je pense, autant que si vous étiez les miens.
Vous avez cette insouciance qu'ont les enfants de votre âge et, que nous adultes, avons trop vite perdue. Vous vous souciez peu de ce que sera demain, puisque vous, vous profitez de chaque instant pleinement.
Commenter  J’apprécie          20
Marcher le long des rives du Gange, c'est être assuré d'un moment
inoubliable où surprises, rencontres, beauté des scènes de vie se
mêlent et vous donnent ainsi toujours cette irrésistible envie d'y
revenir...
Commenter  J’apprécie          40

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}