Que font ... ? tome 2 sur 3
EAN : 9782361933630
Les Grandes Personnes (04/09/2014)
2.88/5   4 notes
ll y a une vingtaine d’années paraissait Au Théâtre des filles, un abécédaire de Nikolaus Heidelbach mettant en scène des filles.
Voici la suite, version début XXIe siècle. Les personnages sont toujours aussi émouvants, les situations décalées et l'humour au rendez-vous.
L’on dit souvent des livres de Heidelbach qu’ils s’adressent directement aux enfants et passent difficilement par les adultes. Images sans concession : voici un univers qui n’arrondit... >Voir plus
Que lire après Que font les petites filles aujourd'hui ?Voir plus
Le moins que l'on puisse dire, c'est que cet album m'a fait me poser plein de questions. J'ai cherché des critiques, des analyses, des retours sur internet. Je n'ai presque rien trouvé.
Si d'autres personne sur Babelio ont lu ce livre, je lirai leur réaction avec intérêt.

Il s'agit d'un abécédaire à la fois traditionnel : a chaque page, une lettre qui correspond à un prénom de petite fille en train de faire une action et très original notamment par les illustrations.
Les illustrations disent plein de choses, il y a plein de détails, la complémentarité avec le texte est extrêmement intéressante.

L'album est bien construit :
sur la page de gauche, la phrase avec la première lettre du prénom en gros et en couleur et un ange qui semble être la version masculine de la petite fille est appuyé sur la lettre.
Sur la page de droite, un dessin qui illustre la phrase.

Mais impossible de nier que certaines pages m'ont un peu choquée ou même que je n'ai pas compris.
Choquée comme cette page où "Kiki a préparé le dîner pour ses parents" La tête de Kiki est dans la panière à pain pendant qu'au dessus un tableau représente des corbeaux en train de picorer sur une table. Il y a quelque chose dans cette page, qui me dérange.
Pas compris comme cette page ou "Ursula s'entraîne" et joue du piano assise sur un tabouret en forme d'araignée.

Je pense que cet abécédaire est très intéressant mais je ne suis pas sûre qu'il soit destiné à des enfants. Dans sa présentation l'éditeur dit que le livre s'adresse directement aux enfants. Je ne crois pas que je l'aurai apprécié petite fille.
Je suis partagée en tant qu'adulte. Au moins, ce n'est pas un album qu'on lit puis qu'on oublie aussitôt. Il nous arrête, nous fait nous poser des questions.

critiques presse (1)
Ricochet
05 novembre 2014
Assurément, ces vingt-six portraits collent bien, n'en déplaisent à certains, au monde contemporain. Un abécédaire mi-ange mi-démon, reflétant bien l'intériorité de ces petites dames!
Evelyne aimerait bien rejoindre la ronde du spaghetti
Tiphaine offre à sa sœur un tour de manège gratuit.