Stock (14/05/2014)
3.5/5   7 notes
« Qu'est-ce donc, au fond, que le sport, sinon la lutte des forces au service de la Patrie ? » D'une phrase, Eckart Hans von Tschammer und Osten, Reichssportführer de 1933 à 1943, définit les motivations du régime nazi en matière d'exploits athlétiques. Dans Les champions d'Hitler, Benoît Heimermann explore l'histoire de ces athlètes et aventuriers allemands, alpinistes, footballeurs, tennismen, boxeurs, pilotes qui, de records en surpassements de soi, ont joué les ... >Voir plus
Que lire après Les champions d'HitlerVoir plus
"Les champions d'Hitler" retracent le destin de champions sportifs allemands que le régime nazi instrumentalisa pour les besoins de sa propagande. Pourtant, selon l'auteur, tous connurent l'échec, mettant à mal l'image d'infaillibilité de l'homme aryen. le livre alterne chapitres consacrés au mouvement et à l'administration du sport sous le régime nazi et de courtes biographies de sportifs.

Les chapitres consacrés à l'histoire du sport nazi constituent aussi une biographie du Reichssportführer, Eckart von Tschammer und Osten, qui finit par diriger tout le mouvement sportif allemand. Opportuniste, il devint un nazi convaincu pour éliminer ses rivaux et fit du sport un instrument de propagande, aidé par Goebbels, alors qu'Hitler n'éprouvait guère d'intérêt pour ce domaine. En même temps il exclut les athlètes juifs, même les plus doués.

Ils montrent comment les luttes internes étaient fortes au sein du régime, où chaque dirigeant défendait sa baronnie contre ses rivaux : ainsi von Tschammer und Osten dut s'imposer aux dirigeants du mouvement olympique allemand, s'opposa à von Schirach, führer des Jeunesses hitlériennes, et étendit son influence à d'autres organisations, comme la SA ou la Kraft durch Freude.

Ces chapitrent montrent aussi les compromissions des dirigeants sportifs internationaux, en particulier ceux du CIO, prêts à minimiser le sort des Juifs et à exalter le régime pour sauver les jeux olympiques. Quand aux dirigeants politiques étrangers, ce ne fut pas mieux, ils furent prêts à toutes les bassesses pour apaiser Hitler. Un aspect comique : la rivalité sportive par procuration entre Mussolini et Hitler, même après leur alliance.

Le destin des sportifs biographiés fut varié. Mais tous furent exploités par le régime, parfois à contrecoeur, souvent jusqu'à l'usure totale.
Et tous connurent l'échec sportif alors qu'ils étaient présentés comme les gloires du pays. le sauteur en longueur Luz Long fut battu par Jesse Owens, le tennisman von Cramm ne parvint pas remporter la coupe Davis, le boxeur Max Schmeling fut battu par Joe Louis, le coureur de 800 mètres Rudolf Harbig, malgré un programme innovant de préparation physique, vit sa carrière stoppée par la guerre. Quand au pilote automobile Bernd Rosemeyer il perdit son record de vitesse au profit des Américains puis la vie dans un accident.

Leurs destins personnels varièrent : Lutz et Harbig moururent à la guerre, von Cramm fut compromis dans un scandale homosexuel, Schmeling devint le prospère représentant de Coca Cola en Allemagne.

Trois chapitres sont consacrés à des aventures collectives : l'épopée du dirigeable Hindenburg qui finit en catastrophe, l'équipe allemande de football qui était pas vraiment au niveau et du intégrer, après l'Anschluss, une sélection autrichienne, elle au niveau. Quand au chapitre consacré à l'alpiniste Heinrich Harrer, c'est le récit des meurtrières expéditions allemandes dans l'Himalaya.

Je ne vois pas trop ce que fait l'aviateur Ernst Udet dans ce livre; il était surtout un soldat, un pilote d'essai et un théoricien de l'aviation.

Une histoire donc de grands sportifs dépassés par le rôle qu'un régime dictatorial leur fit jouer.
Ce livre sur l'histoire du sport, nous en conte un chapitre sombre ; celui du détournement du sport dans la dérive idéologique du nazisme. le titre du livre se réfère à Hitler mais celui-ci est un peu relayé dans un second rôle par Benoît Heimermann. le vrai protagoniste de ce détournement est le ministre des sports Hans von Tschammer und Osten qui s'est comporté comme le parfait relai du ministre de la propagande.
Le grand intérêt de ce livre est de nous faire découvrir ce second couteau du système nazi qui même s'il n'a pas directement été impliqué dans le génocide, a participé en profondeur à la cancérisation de la société allemande.
La bibliographie de ce personnage que nous propose l'auteur est largement plus détaillée que ce que l'on peut trouver sur internet. Cela suppose donc un travail de recherches en profondeur. Ce qui fait que ce livre peut être considéré comme un document historique; tout du moins pour un amateur d'histoire du sport.
Si la plupart des champions, sportifs ou pas, cités sont connus, les détails de leur histoire funeste le sont un peu moins.
L'auteur rétabli aussi certains faits historiques quelque peu transformés au cours du temps par intérêt historique.
Ce livre se lit facilement car écrit dans un style journalistique quelque peu enrichi d'un langage soutenu tout à fait à propos avec le contexte historique.
Merci à Benoît Heimermann d'avoir démontré que le sport fait partie de l'histoire mais que le sport ne fait pas l'histoire.
Un essai intéressant qui démontre l'utilisation faite par le régime nazi de la figure du sportif. Si Hitler est peu intéressé par ces questions, ce n'est pas le cas de Eckart Hans von Tschammer und Osten, ministre des sports de 1933 à 1943, qui cherchera à voir dans les performances sportives des athlètes allemands la supériorité de la race aryenne. A travers les portraits de dizaines de sportifs, Benoît Heimermann nous montre à quel point ces hommes n'étaient que des pantins à la solde du pouvoir en place, et que si leurs victoires étaient instantanément récupérées, leurs échecs n'étaient jamais tolérés.
Un angle nouveau qui nous permet de voir l'histoire du IIIe Reich sous un jour différent, et qui met en lumières la figure méconnu Tschammer und Osten, qui pourtant faisait partie des plus importants dignitaires nazis.Passionnant.
Une lecture fluide sur les destins paradoxaux des sportifs du troisième Reich. Une bonne idée mais trop léger.

critiques presse (1)
LesEchos
18 juin 2014
Benoît Heimermann, grand reporter à « L’Equipe Magazine », président de l’Association des écrivains sportifs, illustre de sa plume brillante les étapes du chemin de croix enduré par Eckart.
Lorsque le 14 mai 1938, Herberger convoque sa sélection austro-allemande pour un nouveau match de prestige contre l'Angleterre, Sindelar n'est pas de la partie. Qu'importe, le stade de Berlin est, une nouvelle fois, sur son tente-et-un. Près de cent dix mille spectateurs font la claque. Dans la tribune officielle, Göring et von Ribbentrop plastronent en grand uniforme. La rumeur est tenace : Hitler en personne aurait décidé de les rejoindre. Neville Henderson, l'ambassadeur du Royaume-Uni en Allemagne, s'en persuade. La veille de la rencontre il a prévenu les autorités britanniques et intimé, en accord avec elle, l'ordre aux joueurs anglais d'effectuer rien de moins que le salut nazi au moment de l'hymne allemand !

Une concession grotesque, longtemps cachée à l'opinion anglaise -à l'époque seule la radio avait droit de cité- mais qui refit surface -avec les dégats qu'on imagine- quelques années plus tard au gré d'une photographie pour le moins embarrassante.
"Il faut que les athlètes allemands triomphent à Garmish et à Berlin, c'est une priorité nationale!"

Videos de Benoît Heimermann (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benoît Heimermann
Interview de : Benoît Heimermann
pour son livre : Borge Ousland – le Gardien des pôles
paru le 09 février 2023 aux Editions Paulsen
Interview réalisé à Chamonix par TVMOUNTAIN
Résumé du livre : Le portrait d'un héros discret, l'un des plus grands explorateurs contemporains.
« S'il existe un authentique aventurier de l'extrême c'est lui. » C'est ainsi que Jean-Louis Étienne présente celui sans qui Mike Horn ne serait certainement pas revenu vivant de sa dernière expédition au pôle Nord. L'homme est discret, secret même, mais c'est un grand. Un héros dans les pays scandinaves. Borge Ousland a été le premier à rallier le pôle Nord et le pôle Sud en solitaire et en autonomie totale, le premier à traverser le continent antarctique et l'océan Arctique de semblable façon. Et aujourd'hui, l'infatigable explorateur de 61 ans s'est fixé comme objectif de traverser les plus grands glaciers du monde pour témoigner de leur état. Aux antipodes d'un Mike Horn aventurier cathodique dont il a été le guide, Ousland a fait sienne, depuis toujours une naturelle volonté de privilégier la pédagogie aux superlatifs. Ce livre entend rendre hommage à un artiste qui considère les étendues glacées comme des vigies méritant tout notre respect et milite pour la sauvegarde de ces territoires d'exception.
Bio de l'auteur :

Benoît Heimermann a été grand reporter à L'Équipe Magazine pendant vingt-six ans. Éditeur, il est aussi l'auteur de nombreux ouvrages : Tabarly, L'Aéropostale, Les Champions d'Hitler, et de documentaires télévisés : Kasparov, La Légende du Tour de France, Maradona, Sport et télévision. Il a reçu le prix de la « Fondation Mumm » pour une série de reportage sur Muhammad Ali. Il est président de l'association des Écrivains sportifs depuis 2006. En 2019, il participe au magnifique projet 100 marins, ouvrage dans lequel 100 portraits de marins sont célébrés par 100 auteurs spécialistes de la mer. Illustré par de somptueuses photographies, ce beau livre rend hommage à tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre, ont contribué à l'histoire de la navigation au cours de ces 150 dernières années. Il a publié, aux éditions Paulsen, Prisonnier de l'Annapurna (2003), L'Everest (2005), Femmes des pôles (2015), Albert Londres la plume et la plaie (2020).