Paul Heiney (Éditeur scientifique)Caroline Lepage (Traducteur)
Marabout (08/10/2008)
3.57/5   41 notes
4° de couverture :
(Edition source : EDP Sciences - 08/2007

Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers?

Enfin les réponses aux questions que vous n'arrêtez pas de vous poser!

- Manger du poisson rend-il plus intelligent ?
- Comment les astronautes vont-ils aux toilettes ?
- Oui est venu le premier, l'oeuf ou la poule ?
- Pourquoi les manchots marchent-il... >Voir plus
Que lire après Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un petit livre sans prétention, à feuilleter de temps en temps, quand on a quelques minutes à perdre.
On y croise des questions plutôt scientifiques, avec des explications parfois ardues, comme des questions basiques du quotidien, qu'on ne se poserait pas forcément, mais qui ne sont pas dénuées d'intérêt.
On en ressort pas diplômé de culture générale, mais avec quelques notions acquises, intéressantes.
- Et si on rassemblait plein de questions que les gens se posent parfois, mais sans attendre de réponses parce qu'au fond, on s'en balance, et qu'on y apportait une lumière scientifique, histoire que les gens puissent se la pètent au repas familial de dimanche chez Mémé ?
- Bah y a déjà plein de livres comme ça, pis ça doit pas être des best-sellers.
- Ouais mais dans les supermarchés, ça part bien, tu colles ça sur un stand, les gens feuillettent 3 pages et pis ils l'achètent pour le cousin Pierrot, celui qui sait plein de trucs, pis qui s'intéresse à tout.

Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ?
Parce qu'elles vivent dans un champ, voila. Z'avez déjà vu un champ situé au 1er étage. Moi non.

On m'a recollé ce livre "parce que toi, tu t'poses toujours des questions bizarres". C'est vrai. Mais j'aime lire. J'aime m'évader.
Il est certes important de savoir ce qui donne cette fragrance particulière à nos pets, ou si les poissons peuvent vomir, mais ça n'est peut-être pas capital.
Je suis peut-être trop élitiste, mais je ne vois pas de place dans ma bibliothèque pour ce type de livre. Ce genre d'ouvrages se range au toilettes, là où on lui accordera un peu d'intérêt.
A quel moment se retourne une mouche pour se poser au plafond ?
Pourquoi avons-nous les doigts de longueurs différentes ?
Pourquoi les pépites de chocolat ne fondent-elles pas lors de la cuisson ?

Autant de questions qui nous trottent dans la tête, auxquelles vous trouverez dans ce petit ouvrage des réponses surprenantes, drôles et scientifiques.
A mettre d'urgence dans les mains des curieux et curieuses.
Attention cela ne va pas les guérir !!!!
Ce livre recense un grand nombre de questions, auxquelles il répond assez brièvement. Les sujets abordés sont très différents et parfois les questions soulevées sont naïves, voire oiseuses. On peut ainsi apprendre quelques notions importantes ou des renseignements précis dans des domaines où nos connaissances sont insuffisantes. C'est concret, assez facile à lire, sans prétentions et parfois ludique.
De nombreux ouvrages répondent à des questions diverses qui vont des questions existentielles, des questions de sciences aux questions de la vie quotidienne...
Ainsi, dans celui-ci, on découvrira pourquoi le Champagne à bulles donne plus la gueule de bois que de l'alcool sans bulles ? À quoi sert la cire des oreilles ? Comment se forment les trous noirs ? Pourquoi les manchots sont noirs et blancs ? Pourquoi les bébés peuvent-ils boire y et respirer en même temps ?... et donc pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ?
Amusant et instructif !

Voilà le problème : il est toujours plus facile et amusant de soulever des questions que d'apporter des réponses claires et complètes !
On connaît environ 10 000 espèces de bactéries et il en reste sans doute autant à découvrir ! Malgré cela, elles sont seulement une trentaine à menacer la santé de l’Homme et nous les connaissons toutes très bien. Aucune maladie bactérienne n’est apparue depuis des années. Les nouvelles pathologies dont vous avez pu entendre parler ces dernières années sont presque toujours l’œuvre de virus.
"Le savant n'est pas l'homme qui fournit les vraies réponses, c'est celui qui pose les vraies questions." Claude Levi Stauss

Dans la catégorie : Ouvrages diversVoir plus
>Sciences de la nature et mathématiques>Sciences : généralités>Ouvrages divers (25)