ISBN : 2070123375
Éditeur : Gallimard (2012)

Depuis l'invention de la photographie, les moyens modernes de reproduction et de diffusion de l'image des personnes ont creusé une spectaculaire dénivellation entre celles qui sont reconnues par un grand nombre de gens qu'elles-mêmes ne connaissent pas et les autres, qui reconnaissent sans être reconnues. Cette dissymétrie crée un « capital de visibilité », dont les détenteurs forment une catégorie sociale à part entière, une nouvelle élite.
Comme la « lettr... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Mackie
Mackie14 février 2015
  • Livres 4.00/5
A l'époque de facebook et des selfies, époque où nous sommes devenus très très nombreux, donc, réduits à l'état de fourmis frétillant dans un environnement souvent hostile, se FAIRE REMARQUER est devenu la quête du graal!
Le gros pavé de Nathalie Heinich est passionnant à cet égard.
La visibilité, son histoire, comment en avoir, comment la gérer, il n'y a pas que Beyonce qui maîtrise ça. D'un point de vue théorique, ce livre devrait être le livre de chevet de tous ceux qui aspirent à être connus, reconnus bref à ne pas jouer les passe-muraille, même s'il ne sont ni mannequins, ni acteurs, ni auteurs etc...
Le seul bémol de cet ouvrage assez exhaustif, c'est justement ses "plus de 500 pages", sur un sujet d'actualité certes, mais traité comme un cours. Ceci dit, il se lit bien, n'est pas émaillé de mots cuistres et on peut y glaner des conseils...Quant aux nombreux exemples donnés par l'auteur, c'est justement ce qui le rend "passionnant" et incite à lire les 580 pages sur un sujet sérieux quand on n'est ni sociologue ni Dominique Besnehard !

Les critiques presse (3)
LaViedesIdees19 décembre 2012
La sociologue Nathalie Heinich livre une réflexion sur le capital de visibilité, ressource sociale caractérisée par la dissymétrie entre le nombre de personnes qui reconnaissent un individu et ceux qu’elle reconnaît.
Bibliobs18 juin 2012
La notion recouvre l'envie de voir des gens connus autant que le désir de devenir soi-même connu. Dans un essai imposant, Nathalie Heinich en analyse aussi bien les conditions matérielles […], la fonction sociale […] ou les enjeux moraux […].
Telerama04 avril 2012
Un essai qui s'empare du corps même de la visibilité, saisit son pouls le plus secret.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
MackieMackie14 février 2015
A partir des années 1980, l'invention de nouveaux genres télévisuels tels que la télévérité, puis la téléréalité, étend davantage encore le spectre des possibles ouverts à la promotion au statut de vedette, en permettant à des citoyens ordinaires d'accéder à la plus extrême visibilité sans autre crédit - sans autre "qualité" ou "particularité" aurait dit Robert Musil - que d'avoir été sélectionnés pour un jeu ou une émission [...].

En rendant publique une part intime de leur personne (de l'alcoolisme à l'éjaculation précoce, de la jalousie maladive aux troubles obsessionnels, de l'inceste à l'addiction) ils gagnent en quelques dizaines de minutes un capital de visibilité auquel, sans cela, ils n'auraient jamais pu accéder.