Gérard Klein (Auteur de la postface, du colophon, etc.)Frank Straschitz (Traducteur)
Éditeur : Robert Laffont (1999)

Note moyenne : 3.87/5 (sur 75 notes)
Né sur Mars, Valentine Michaël Smith est retrouvé par une expédition de secours venue de la Terre : tous les membres de l'expédition ont péri et Valentine a été recueilli et élevé par les Martiens, ces curieux êtres qui peuplent la planète rouge. Smith est ramené sur Terre mais il rencontre les pires difficultés à s'intégrer dans notre société. Son apparence est humaine mais son esprit est martien. Protégé par un écrivain célèbre et pittoresque, Jubal Harshaw, Smith... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
finitysend
finitysend14 octobre 2012
  • Livres 4.00/5
Heinlein conservateur réac ?
Pas vraiment ...
En terre étrangère raconte l'histoire d'un jeune homme qui suite à un accident a échoué sur mars où il fut élevé par des martiens et donc dans un environnement culturel et physique radicalement différent de celui de la terre où le destin l'a ramené .
Sur terre , il atterrit d'abord dans un hôpital pour une réadaptation à la gravité terrestre et il est cerné par les médias comme par les politiques , comme par le citoyen lambda ...
Il n'est pas bien physiquement et moralement et il ne comprend rien .
C'est un récit de science-fiction incontestablement , mais le lecteur doit savoir que le sujet est l'analyse d'un choc culturel et l'analyse de la société d'accueil .
Ce n'est pas par exemple , un roman que je classerais comme futuriste par exemple et trop d'attentes à ce niveau devraient être déçues , ainsi le lecteur potentiel doit-être avertis .
L'auteur décortique avec sagacité : le télé évangélisme , le pentecôtisme , l'argent comme idole , le cynisme des politiques et des medias et aussi celui de bien des individus obnubilés par la satisfaction égoïste de leurs aspirations individuelles...
Un roman contestataire ?
Le fait qu'il fut un des bréviaires du mouvement hippie devrait répondre positivement à cette question ...
fnitter
fnitter04 février 2012
Quatrième de couverture :
Les membres de la première expédition vers Mars périrent tous. Sauf un : Valentin Michaël Smith, né sur Mars, élevé par les Martiens, recueilli et ramené sur Terre, à vingt ans, par la deuxième expédition au début du XXIe siècle.
Physiquement, Valentin Michaël Smith était humain.
Mentalement il était martien.
La seule analogie qui convienne pour le définir est celle des enfants-loups, des enfants élevés par des loups.
Mais les Martiens n'étaient pas des loups.
Leur culture était plus riche que celle des Terriens.
Le premier problème de Mike ? Survivre sur la Terre !
Tout lui était agression : la pesanteur, la pression atmosphérique, et surtout les hommes...
Le second problème fut pour lui de comprendre en quoi les humains différaient des Martiens et pourquoi ils étaient malheureux...
En terre étrangère, qui obtint le prix Hugo en 1962, est généralement considéré comme le meilleur roman de Robert Heinlein, lui-même l'un des écrivains américains de science-fiction les plus fameux. Ce fut le livre culte des campus durant les années soixante et soixante-dix, et il est devenu un classique incontesté.
Venant de l'auteur de Starship Troopers depuis porté à l'écran, et qui fit taxer Heinlein de militarisme, En terre étrangère surprit par son pacifisme, son illustration de l'anarchisme et son apologie de l'amour libre.
Ecrit en 1961.
Encore un livre d'Heinlein qui a bien vieilli.
Tout est dit dans la seconde partie du quatrième de couv.
Suberbe histoire, style d'heinlein toujours aussi accessible, agréable, passionnant.
Que dire de plus ???
Lutin82
Lutin8216 janvier 2016
  • Livres 5.00/5
L'intrigue est relativement simple. Valentin Michael Smith est né sur Mars alors que la terre avait expédié une première expédition sur la planète, et il en est le seul survivant. de retour sur Terre, le jeune homme est l'enjeu de divers groupes de pression, dont la présidence des USA. Mis au secret pour servir «les intérêts de la nation», il s'échappe grâce à l'aide d'une infirmière. Par la suite, il trouve refuge chez un homme excentrique, Jubal Harshaw qui s'attache à son éducation. Une éducation somme toute originale: un mix entre l'ambiance des sixties et la nécessité d'être des citoyens responsables. de ces diverses expériences, notre héros établit une philosophie de vie axée sur l'écoute, l'empathie entre autre.

En Terre Etrangère est une des oeuvres majeures de Robert Heinlein. Il s'agit d' une satire complexe de la société américaine, de son mode de vie et de son impérialisme culturel. Heinlein utilise de nombreuses allusions littéraires et philosophiques pour mieux critiquer la structure sociale US et pointer ses dérives dans divers domaines : sexe, amour, mariage, politique, religions, spiritualité, économie, préjugés, journalisme, pouvoir et dirigeants, relations hommes/femmes, ect...

Certaines références peuvent passer inaperçues notamment quand Heinlein rend hommage aux auteurs américains; en revanche, d'autres sont plus accessibles telles que celles liées à la sémantique. En effet, il est aisé de remarquer combien son héros est attaché à la précision de certains de termes et à leur pleine signification (et leur respect). C'est à cette occasion qu'on doit à Heinlein une des meilleures définitions et illustrations de l'amour avec «le frère d'eau» : «l'amour est la condition par laquelle le bonheur de l'autre est indispensable au sien». La compréhension d'autrui et de toute chose avec «gnoquer» - «boire l'eau» au sens littéral - est d'une grande portée philosophique avec sa très forte connexion à l'eau du baptême, un symbolisme assez présent dans le livre.

Le but d'Heinlein est de pousser le lecteur à s'interroger sur sa façon de vivre et de penser, de se remettre en question personnellement mais aussi en tant être social, en posant un regard sans concession sur sa propre organisation sociale.

Il utilise souvent une opposition entre deux pôles : la naïveté de Mike par rapport à l'expérience et la sagesse de Jubal Harshaw, le Carnaval et le Zoo (pour le Paradis et la Terre);... Son style, aisé à lire, est léger et teinté d'humour tout «britannique».

La réception de ce roman (et de cet auteur) en France est décevante voire incompréhensible. Pour donner un élément de comparaison de cette dernière et non des oeuvres, il suffit d'analyser l'apport de l'oeuvre de Montesquieu dans le monde. Avec Lettre Persanes, Montesquieu utilise un procédé similaire et qui sera repris : l'étranger relatant sa découverte d'une contrée inconnue. Ce fut l'alibi pour critiquer la société d'alors, et l'Ancien Régime. A l'heure actuelle, c'est un chef d'oeuvre, et une source de références incontestées, tout comme Voltaire. C'est loin d'être le cas pour Heinlein, et c'est dommage de sous-estimer son apport.

En Bref :
 Liser le! Acheter-le, emprunter-le ou voler-le!!!!
Lien : http://lmauget.wix.com/albedo#!En-Terre-Etrang%C..
Chiwi
Chiwi14 décembre 2012
  • Livres 5.00/5
Après une première expédition de colonisation de Mars qui a vu périr tous ses membres, une nouvelle expédition est mise sur pied. Celle- ci va découvrir qu'un enfant a survécu et a été élevé par les martiens. Il va être ramené sur Terre où il va découvrir le mode de vie et de pensée des terriens.

Le roman recoupe plusieurs genres littéraires: la science fiction permet ainsi de faire de celui-ci un roman intitatique, une satire et un roman philosophique.
Le roman se divise en deux grandes partie thématiques: la première est la lutte des principaux protagonistes contre les manoeuvres frauduleuses du gouvernement, la seconde entame une réflexion sur la possibilité utopique de changer les moeurs des terriens.
Au début voir la civilisation terrienne par les yeux d'un martien rapproche En Terre Etrangère de romans comme Candide ou Micromégas de Voltaire.
Le propos  s'affaiblit lorsque méconnaissant la religion l'Homme de Mars va tenter de la comprendre. Il bâtira ainsi une sorte de philosophie d'amour et d'amitié car il aura compris ce qui rend les humains malheureux. cette philosophie religieuse est à rapprocher du movement hippie et de son mot d'ordre "Peace and love" présentt aux Etats Unis lors de l'écriture du roman.
Mais cela va l'a mener à dire et à faire dire à ses croyants « Tu es Dieu ». Une telle assertion l'amènera à se faire lyncher. Ce qui amène ainsi à une critique des hommes et de leurs doctrines monopolistiques bien établies.
Chassegnouf
Chassegnouf05 mars 2014
  • Livres 2.00/5
Si ce livre a gagné le prix Hugo, je n'ose imaginer quelles bouses ont du être nominées cette année-là. Franchement, on est loin de "Starship trooper" ou même du très moyen "double étoile", deux oeuvres primées du même auteur.
Caricatural et simpliste, il propose les mêmes ficelles grossières que dans Double étoile mais on n'a plus cet effet de surprise qu'on a en lisant une oeuvre de cette époque "Oh, ils étaient si touchants à cette époque, ça se vendait une histoire pareille..."
Et ce ton irrévérencieux (mais pas trop)... Certes, ça a dû défriser quelques moustaches puritaines à l'époque et enthousiasmer les ados mais c'est totalement gratuit, les personnages n'ont aucune étoffe, ça se sert pas à la narration.
Au final, ce qui sauve ce bouquin de la pire des notes, c'est l'évocation de la culture martienne, description plus audacieuse que ce qu'à pu faire Bradbury auparavant.
Citations & extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
StrayKatStrayKat04 février 2016
Plus poltico/sociologique que sf, l'homme de Mars véhicule du flower power protéiné.

Make love.
dbaudeletdbaudelet10 avril 2011
La Vérité est simple, mais la Voie de l'Homme est difficile. Avant tout, il faut que vous appreniez à contrôler le SOI. Le reste s'ensuivra. Béni est celui qui se connaît et se contrôle, car le monde lui appartient et l'amour, le bonheur et la paix l'accompagnent partout où il va.

Cinquième Partie: Son heureuse déstinée. Chapitre 37, page 545.
dbaudeletdbaudelet10 avril 2011
- Smith est une créature intelligente, avec une hérédité humaine, mais il est plus Martien qu'humain. Nous sommes les premiers hommes qu'il ait vus. Il pense comme un Martien, a des émotions de Martien. Il a été élevé par une race qui n'a RIEN en commun avec nous... même pas le SEXE. Malgrès son hérédité humaine, le milieu dans lequel il a vécu a fait de lui un Martien.

Permière Partie: Son origine impure. Chapitre 3, page 13.
CarlJosephCarlJoseph12 janvier 2011
Je suis libre, car je sais que je suis moralement seul responsable de tous mes actes.
CarlJosephCarlJoseph20 janvier 2011
L'homme est le seul animal qui se moque de lui-même.