Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Ajouter une critique

Critiques sur Etoiles, garde à vous ! (Starship Troopers) (24)

Classer par:     Datecroissant   Les plus appréciéescroissant   Notecroissant

Par Wiitoo le 13/03/2014

Une fois n’est pas coutume quand Hollywood passe par là, on est assez loin du film réalisé par Paul Verhoven en 1997. Ce film à la limite de la parodie d’une série B, bien qu’inspiré du roman de Robert A. Heinlein raconte une histoire très différente.

J’ai vraiment trouvé ce livre « a part » dans son genre. C’est probablement ce qui en fait pour certains lecteurs un chef d’œuvre ou pour d’autre un livre un peu spécial. Je pense faire partie de la deuxième catégorie car si j’ai vraiment aimé cette histoire en revanche certains aspects de l’écriture m’ont passablement gênés.
    Durant la première moitié du livre, l’auteur écrit son récit en se concentrant principalement sur les détails et en particulier sur la vie de son personnage, Johnnie Rico. Jeune américain qui, fraîchement sorti des études, s’enrôle volontairement dans l’armée et se voit affecté dans l’infanterie mobile. L’histoire défile agréablement mais il n’y a pas vraiment d’enjeu, on suit l’entrainement de Johnnie dans les détails alors que les événements à travers le monde sont exposés de manière anecdotiques. On peu passer 5 pages sur la description d’une armure de combat mais lorsque une des grandes villes américaine est totalement détruite par une attaque et que sa propre mère y laisse la vie, on l’apprend sur une ligne et on retourne à l’entrainement.

Ce n’est que vers la fin du livre que Johnnie participera vraiment à des combats et au moment ou les enjeux deviennent intéressants, au moment où la guerre pourrait prendre un nouveau tournant, il n’y a plus de pages à tourner. Il n’y a pas de fin à cette histoire, je me suis même demandé si le tome 2 avait été écrit mais ce n’est pas le cas. Tout s’arrête pour moi en plein milieu, au moment ou cette aventure aurait pu devenir épique mais à l’évidence ce n’était pas le thème du livre. D'ailleurs ne vous attendez pas non plus à des actes héroïques car le personnage principale est plutôt du genre « juste au dessus des exigences requises ».

Bref, l’histoire d’une tranche de vie captivante et très bien contée dans une guerre ou la survie de la planète ne tient qu’à un fil, mais ça c’est une autre histoire que vous ne trouverez pas dans ce roman.

Commenter     J’apprécie          18 43         Page de la critique

Par Luniver le 12/06/2013

Promis à un avenir confortable en héritant de l'entreprise de son père, Juan Rico, entraîné par ses amis, de faire son service militaire. Servir deux ans dans l'armée est nécessaire pour obtenir la citoyenneté, considérée comme un luxe inutile pour beaucoup. Les officiers eux-mêmes ne font rien pour encourager les recrues, attirés par la gloire, mais qui craquent après quelques jours.

Rico est enrôlé dans l'infanterie, son dernier souhait d'affectation. Au camp Arthur Currie, il découvre la discipline, l'obéissance aveugle aux ordres, la punition. Il croise plusieurs mentors, qui lui expliquent le rôle de l'armée, l'importance du sens du sacrifice dans la société et la nécessité des châtiments corporels.

Ce n'est qu'après avoir terminé ce livre que j'ai découvert la controverse à son sujet : Heinlein, écrivain militariste à tendance fasciste ? Certes, la société décrite par l'auteur est structurée autour des valeurs militaires, mais dans un monde en guerre, ça n'a rien d'illogique. Et on peut très bien décrire quelque chose sans en faire forcément l'apologie. Il me faudra plus d'un livre pour me faire une opinion. En tout cas, ces idées ne m'ont jamais traversé l'esprit pendant ma lecture, et j'ai pris beaucoup de plaisir à le découvrir. Même si, comme beaucoup, je déplore le côté trop théorique du texte et je regrette le manque de bataille.

Commenter     J’apprécie          5 24         Page de la critique

Par finitysend le 22/02/2012

UNE SOCIETE EN GUERRE TOTALE .... UNE METAHORE ET UN CADRE D‘ETUDE et certainement pas un plaidoyer réactionnaire ..

Heinlein est souvent taxé de militarisme ....
    C'est une absurdité au regard de l'ensemble de son œuvre ... !
    C'en est également une au regard de ce roman qui parle d'une guerre totale ( qui bien que réaliste est un cadre qui permet de disserter et de réfléchir plus qu'il n'est un manifeste politique ) ...
    Le bouquin est sortis dans un contexte particulier ou la guerre ne pouvait être massivement perçu de façon négative par ailleurs si l'auteur n'est pas antimilitariste ce ne fait pas de lui et pour autant un fasciste réactionnaire !! .
    Pour 2 raisons :
    L'Europe et l'Asie-pacifique avaient étés intégralement ravagées par la barbarie nazie , l'impérialisme japonais et leurs conséquences (seconde guerre mondiale ) cf. : les tickets de rationnement jusque les années 50.
    Jusque 1962 ,les risques réels ,tangibles et palpables de conflits généralisés est/ouest ont lourdement pesés sur les consciences ( en SF c'est la floraison du genre apocalyptique et de l'utopie – dystopie ).

l'idée de guerre justifiée était aussi commune que le beurre dans les épinards ...

Heinlein est tout simplement un homme de son temps et pas réactionnaire et pour s'en convaincre : En terre étrangère du même auteur .
    Vous pourrez constater qu'il n'avait rien de réactionnaire ...

Les soldats qui monopolisent les droits politiques fait référence à un classicisme rigoureux et qui se rapporte à la Grèce antique et notamment à la constitution d'Athènes ( emblématique de la démocratie grecque ).Pour heinlein c'est une simple posture classique .... On a soutenu les thèses universitaires en latin jusque les années 70 ....
    Pour ne pas être trop long je ne parlerais pas du contexte qui fait que heinlein puisse être perçu comme un militariste ... 30 ans après et déjà ( seulement ! )....
    L'idée de guerre juste et ( non plus seulement justifiée est dans l'air à nouveau ) ... cf. le dernier prix Nobel de la paix en date ....

Étoiles garde à vous est un bouquin fascinant .... à lire tous les 3 ans et sans modération ..
    Ce bouquin est construit à la perfection ... intrigues et caractérisation ...

Commenter     J’apprécie          1 17         Page de la critique

Par fnitter le 03/02/2012

Chef d'oeuvre de sf militaire.
    Peu de livres méritent ce qualificatif, "Etoiles garde à vous" en fait indéniablement partie.

On peut ne pas adhérer à la vision d'avenir d'Heinlein :
    Seuls les vétérans votent car ils ont su mettre l'intérêt commun avant leur propre vie en s'engageant et en risquant sa vie pour la société ? Ou simplement parce que cela marche.
    Apologie de la peine de mort et des punitions corporelles.
    Critique acide du système éducatif et de la justice actuelle (eh oui, bien qu'écrit en 1959, le point de vue d'Heinlein reste cruellement d'actualité).

Mais que cette histoire est efficace. La narration est fluide, facile d'accès. L'entraînement des recrues, les combats très bien décrits, les états d'âme des combattants et les relations qui les unissent. Tout concours à faire de ce roman un superbe moment de distraction mâtinée d'une pointe de reflexion.

A rapprocher sans soucis d'autres chefs d'oeuvre de la sf militaire que sont : le Cycle d'Ender, tome 1 : La Stratégie Ender ou La Guerre éternelle

Pour les fans de sf militaire et pour les autres, A lire absolument.

Commenter     J’apprécie          9 15         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Alfaric le 15/03/2014

Un roman court bien écrit et bien construit, étonnamment moderne dans sa prose pour une oeuvre de 1959. Heinlein dépeint efficacement entraînement des recrues, spleen des combattants et relations qui les unissent. Des innovations intéressantes comme les sauts en capsules (on retrouvera les mêmes dans moult néo space-op), les armures mobiles (on retrouvera les mêmes dans "Mobile Suit Gundam" de Yoshiyuki Tomino) où les manipulations génétiques avec les néochiens des unités CROC. Mais au final très peu d’action passé l’introduction digne d’un film de guerre.

Je résume le roman :
    100 pages d’entraînement très explicites sur les vertus du marche ou crève. 50 pages d’opérations militaires très pudiques sur les horreurs de l’expérience combattante. Les cauchemars récurrents que fait Rico après l’opération DDT sur Klendathu sont expédiés en 1 ligne. 100 pages de formation très explicites sur les immenses vertus du militarisme. 50 pages d’opérations miliaires très discrètes sur les drames de la guerre totale. L’anéantissement de la moitié de la Californie est traité en 1 ligne.
    Alors qu’Howard dépeint dans "Le Crâne Vivant" (1929) les Syndromes de Stress Post Traumatique chez les combattants de la 1ère Guerre Mondiale (1914-1918), alors même qu’on s’intéresse aux traumatisé de la Guerre de Corée (1950-1953) avec le film "Un crime dans la tête" ou la série "Les Envahisseurs"… on passe ici sous silence les ravages de l’ultraviolence qui vont produire les générations perdues de la Guerre du Vietnam. Pour une vaste réflexion morale et philosophique, on oublie le plus important : c’est quand même confusant !

Toute l’histoire est contée du POV à la 1ère personne du jeune Johnnie Rico qui va passer du grade de trouffion à celui d’officier avec une naïveté tantôt touchante (vision du sexe opposé digne d’un préado puceau) tantôt consternante (c’est une machine à obéir qui gobe tout le bourrage de crâne qu’on lui fait ingurgiter). L’histoire de Rico est proche de celle de "Forrest Gump" : un gars gentil qui rentre à fond dans le conservatisme. Et au final cela ressemble plus à un essai qu’autre chose, car la guerre contres les Arachnides intervient tardivement dans le récit et on apprend peu de choses sur celui-ci alors qu’on est fort prolixe niveau discours politico-philosophiques auxquels le héros ne comprend pas grand-chose (sont-ils destinés aux gentils enfants qui devaient lire le roman ?).
    Nous sommes en pleine Guerre Froide, au sommet de la vague maccarthyste : les Arachnides sont des communistes déguisés que l’on a en horreur parce qu’on ne le comprend pas (doit-on les éradiquer à coup de têtes nucléaires ou doit-on négocier avec eux en bonnes et dues formes ?).

D’ailleurs tout commence par l’anéantissement d’une communauté alien, les Skinnies (Squelettes dans le roman, Décharnés dans l’anime) à coup de roquettes nucléaires, de lance-flammes, de gatlings et de grenades. Leurs crimes ? Tarder à choisir le bon camp dans la guerre entre Humains et Arachnides. Les populations du Vietnam, du Laos et le Cambodge subiront le même sort quelques années plus tard.
    Qu’en pense le héros Juan Rico ? On a failli arriver en retard et on a perdu un homme.

Roman d’apprentissage ou roman d’embrigadement ? Le débat est lancé ! Car "Etoiles, gardes à vous !" a fait et fait encore polémique. A juste titre, n’ayons pas peur de le dire. Entre le militarisme à tous les étages, l’anticommunisme primaire caricatural, l’apologie de la violence (châtiments corporel et peine de mort comme méthode scientifique de régulation des sociétés), la mise en avant de la virtus romaine et de l’agogé spartiate, Heinlein donne beaucoup d’eau au moulin de ses contradicteurs.

Le roman est-il fascisant ?

Le roman est-il militariste ?

Le roman est-il réactionnaire ?

Et concernant l’apologie de la peine de mort :

Et malgré tout cela, des indices peuvent laisser à penser que c’est plus subtil qu’il n’y paraît.
    Est-ce que le système du obéis et tais-toi a éliminé la criminalité ? non
    Est-ce que les militaires dressés sont meilleurs que les civils indisciplinés ? non
    Est-ce que les généraux pensent davantage au bien commun que les politiciens ? non
    Un passage est explicite où le superviseur de Rico lui explique que les rivalités mesquines entre officiers empoisonnent le bon fonctionnement des opérations militaires et de l’armée en général. A la question « la guerre et la perfection morale proviennent-ils du même héritage génétique » on répond par une autre question « Mais l’homme a-t-il le droit de se répandre dans tout l’univers ? ».
    Les soldats de l’Infanterie mobile défilent au son de chant antimilitaristes : c’est contradictoire non ?
    La 1ère réaction du père de Rico est « c’est ce prof qui t’a bourré le crâne avec ses discours idéologiques ? ». Et à un moment Rico a un très bref éclair de lucidité :
    « Nous nous retrouvions comme les chiens de Pavlov ! Non… laissons tomber les réflexions. »

Démonstration par l’absurde ? Difficile d’arriver à cette conclusion !
    Si c’est une apologie du militarisme, c’est tellement gros voire caricatural que c’est contreproductif. Si c’est une dénonciation du militarisme, c’est tellement ambigu et ambivalent que c’est contreproductif. Dans un sens comme dans l’autre les 5 adaptations du livre sont toutes des dénonciations du fait militaire… La vision hautement controversée de l’auteur tranche avec le reste de sa bibliographie qui comporte nombre d’ouvrages prêchant la tolérance et l'humanisme, mais rien n’empêche quelqu’un de bien de devenir un vieux con réac.

Car l’homme qui a demandé que soit créée une instance supranationale de contrôle des armes nucléaires avant même l’élaboration des armes nucléaires a fustigé les pacifistes (les victimes irradiées des essais nucléaires le remercient), a embrassé ouvertement l’anticommunisme (les victimes des listes noires qui ont perdu leur emploi le remercient) et a soutenu la Guerre du Vietnam (les victimes asiatiques et américaines le remercient). Pour ceux qui ont des doutes sur le fond de la pensée du bonhomme, il a fini conseiller spécial de Ronald Reagan, néolibéral par excellence qui avait travaillé aux services de propagande maccarthystes, et est à l’origine du programme IDS qui a relancé la course aux armements et a ravivé les tensions entre les grandes nations.

Militaire ou pas, militariste ou pas, un classique de la SF très intéressant car l’auteur pose de bonnes questions. Malheureusement les réponses qui semblent apportées sont au mieux réactionnaires. Nos sociétés modernes ont besoin de remettre solidarité, intérêt général et éducation civique au centre de tout. Le manque de valeurs et de civisme actuel est hallucinant, et l’auteur nous propose de dresser et d’embrigader les gens d’en bas, mais comme le dit le proverbe chinois millénaire « le poisson commence toujours à pourrir par la tête »… A bons entendeurs salut !
    Je lui préfère "La Stratégie Ender", version jeunesse du roman, et l’humanisme que dégage son héros empathe. Je lui préfère "La Guerre éternelle" de Haldeman, beaucoup plus critique dans son approche de la guerre.

Commenter     J’apprécie          9 14         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par balrog le 19/04/2013

Ce livre est intéressant mais un peu ennuyeux à mon goût.
    Il est intéressant dans la mesure où Heinlein nous place au cœur d'une armé futuriste et que les motivations de cette armé sont super bien détaillées. En revanche, je l'aie trouvé ennuyeux car ce livre manque cruellement d'un souffle épique ! Vous ne trouverez que deux vrais combats dans ce bouquin : un à l'ouverture et un à la fermeture, les autres opérations militaires sont tout bonnement résumées par le narrateur...détail qui m'a un peu frustré, je dois dire.
    Finalement, Étoiles, garde à vous ! est un livre qui mérite d'être lu, il est bien écrit et il offre un point de vu militaire assez développé, à lire avec précaution toute fois. Là où ça coince, c'est sur l'action qui est peu présente et qui aurait permis à ce récit d'être un peu plus équilibré.

Commenter     J’apprécie          0 14         Page de la critique

Par Chassegnouf le 10/09/2013

En préambule, je voudrais expliquer pourquoi je n'ai pas lu plus tôt cet ouvrage : parce qu'il a été adapté au cinéma par Verhoeven et même si j'ai beaucoup apprécié ce film, je n'estimais pas nécessaire de lire le récit qui en était à l'origine craignant ne rien découvrir de plus.

Erreur ! Prévisible erreur ! Je ne la referais plus et vous conjure de ne plus la faire vous même. Au moins pour ce bouquin. Parce que je considère désormais que le film de Verhoeven n'est qu'une adaptation très libre du récit de Heinlein. le gars a mélangé les personnages et leurs destins à sa sauce (les amis, la famille, les instructeurs) tout comme la chronologie mais ce n'est pas tellement important, c'est le problème qui se pose à chaque adaptation. Ce qui saute le plus aux yeux comme différence entre film et livre, c'est la puissance des soldats (et le rapport de force avec leurs ennemis). Dans le film, nous avons affaire à une horde de fantassins, lâchés par des transporteurs de troupe, envoyés comme chair à canon contre les hordes arachnides. Dans le livre, les soldats de l'infanterie mobile sont des guerriers surentrainés, surarmés, engoncés dans une carapace décuplant leur force, équipée de propulseurs pour faire des bonds de plusieurs centaines de mètres et lancés depuis l'espace dans des capsules. Dans un cas, le soldat est quasi-inutile et jetable, dans l'autre cas, il est surpuissant et précieux. le récit et le message soutenu ne sont donc pas les mêmes. Je dirais même qu'ils sont opposés. Dans le film de Verhoeven, tout n'est que second degré et critique de cette société militariste. Dans le livre de Heinlein, c'est plutôt le contraire, je vois ça comme un essai, une proposition de démocratie basée sur un service civique volontaire : toute personne souhaitant influer sur la société (via le droit de vote) doit avoir montré sa capacité de placer le bien collectif avant son propre intérêt. Et ce par le biais d'un service militaire. le récit de Heinlein étant une mise en application en nous décrivant le destin d'un jeune homme, Juan Rico, réalisant son service militaire en pleine guerre contre les Punaises.

On a droit à une narration immersive à la première personne propice à toute introspection. Je trouve Heinlein très efficace, ça se boit comme du petit lait. Ce qui est remarquable, c'est que rien ne transparait sur le fait que ce bouquin a été écrit en 1960, je n'ai pas vu de faute futurologique (dans "Double étoile", il nous avait pourtant placé une règle à calculs...).

C'est donc un récit et une thèse intéressants (et inédits même si on a vu le film) mais avec ces starship troopers, j'y vois aussi la source d'inspiration à l'origine d'autres univers de science-fiction, ne serait-ce que celui de Warhammer 40000. Heinlein est aux space marines ce que Gibson est à la Matrice.

Commenter     J’apprécie          1 9         Page de la critique

Par TwiTwi le 21/09/2009

Juan Rico, personnage principal de Etoiles, garde à vous !, nous conte son parcours de soldat, de la formation aux batailles sur d'autres planètes. La Terre est dirigée par les militaires, seuls prétendants au droit de vote qui mène une guerre sans merci contre les “punaises”, sorte d'arachnides intelligents.

L'histoire commence en pleine action : l'unité de Rico doit débarquer sur une planète contrôlée par les Arachnides afin de l'en débarrasser. A partir du second chapitre, un flash back qui se poursuivra pendant une grande partie de livre nous racontera comment Juan en est arrivé là. Il nous raconte sa formation -très dure physiquement et psychologiquement- ses débuts dans l'armée, la guerre contre les Arachnides, sa montée en grade.

Le lecteur se trouvera confronté à des idées militaristes, une apologie de la violence et verra peu à peu Juan Rico coller au discours tenu par l'armée pour finir complètement embrigadé. En effet, son désir de “faire son temps” afin d'obtenir le droit de vote se transforme en un désir de faire carrière et de monter en grade. Il subit en quelque sorte un lavage de cerveau volontaire, facilité par un manque de réflexion au départ (due à une éducation déjà orientée et conditionnée).

Ce livre et son auteur ont été très critiqués voire rejetés, accusés de pro-militarisme et de fascisme. Personnellement, je vois ce livre comme une démonstration par l'absurde et un indispensable de part la réflexion que l'on en dégage. Je me passerai de juger l'auteur, j'ai lu ce livre sans a priori aucun, sauf que je m'étais bien amusée en voyant le film, il y a de nombreuses années. L'important n'est pas tant de savoir si l'auteur est finalement pro-militariste ou non mais bien de mettre son esprit critique à l'épreuve. le politiquement correct n'a jamais fait réfléchir personne. On ne brûle pas Dune et Franck Herbert pour cause de fanatisme religieux, ni Robert Merle pour avoir écrit un livre qui retrace le point de vue du commandant d'Auschwitz. Il n'y a pas plus de raison de brûler celui-ci, qui :
    - d'une part être remis dans le contexte de l'époque. Rappelons-nous qu'il a été écrit en 1959, en pleine guerre froide.
    - et d'autre part être lu avec autant de REFLEXION que les pré-cités.

Outre ce qui précède, Étoiles garde à vous ! est un livre bien écrit, qui se laisse lire et non dénué d'une forme d'humour noir qui colle bien à la thématique.

Lien : http://ledragongalactique.blogspot.com/2009/09/etoiles-garde-vous-ro..

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par Walktapus le 01/01/2010

Décrié comme fasciste en France notamment (la SF française , surtout dans les années 70 était très à gauche. Par contre j'ai lu il y a très longtemps (j'étais très jeune) Révolte sur la lune, du même auteur, qui décrit une révolution anarchiste.

C'est un ouvrage fondateur de la SF à thème militaire, et partant, de nombreux jeux et romans de combat SF. On y décrit notamment, peut-être pour la première fois, des powersuits, les premières armures motorisées.

Il y a eu le film du même nom, qui me fait l'impression d'une grosse blague de potache (comme la plupart des films de Verhoeven). Rien à voir entre les deux. Presque tout est opposé entre le livre et le film. Mais si le film manque cruellement de finesse, il a au moins beaucoup d'humour.

Le livre raconte les classes d'un soldat dénommé Rico, qui fait son service militaire pour acquérir le droit de vote (l'idée n'est pas nouvelle : c'était déjà la cas à Athènes par exemple). C'est truffé de considérations politico-philosophiques de l'auteur, plus ou moins convaincantes, sur des pages et des pages, sous forme de leçons que Rico reçoit d'un professeur/instructeur/supérieur invariablement très sage. Je laisse chacun se faire une opinion là dessus, mais globalement le livre m'a gonflé et j'ai sauté de plus en plus de pages. Ca sent bon la guerre froide, c'est longuet et lourdingue. En un mot, c'est ch...ant. Ca a mal vieilli et il y a tellement de bons auteurs de nos jours.

Pour les amateurs de scènes épiques, il y a juste une scène de combat au début et une opération à la fin. Vous trouverez mieux ailleurs.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

Par valer.daviep le 04/07/2012

Longtemps après avoir vu l'adaptation cinématographique de ce célèbre roman de Robert Heinlein, j'ai enfin eu l'occasion de le lire. Et autant dire que je ne suis pas déçu le moins du monde. Au contraire, je crois entrapercevoir les arguments tenus en faveur de cet auteur.

Rico est un jeune terrien qui suit, comme la plupart des jeunes gens de sa génération, les cours à « l'Université ». Il y est question de philosophie, d'histoire, mais aussi de mathématiques, au grand dam de Rico. Ce dernier ne s'en sort pas si mal et pourrait prétendre à suivre la voie que ses parents ont préconstruit pour lui. Cependant, une autre se dessine, absolument inenvisageable : l'infanterie ! Celle-ci accorde deux choses qu'on peut percevoir comme essentielles : la civilité (et donc les privilèges qui y sont liées si tant est qu'on en revienne vivant) et, surtout, l'exotique, le non familier, l'autonomie, si ce n'est de penser, d'agir. C'est bien beau sur le papier, et cela aide à comprendre pourquoi tant de jeunes gens se tournent vers cette perspective. Mais cela est beaucoup moins joli sur le terrain : souffrances, mutilations et mort sont aussi au rendez-vous…

Etoiles, garde à vous ! est intéressant sur de nombreux points. D'abord, et surtout lorsqu'on a l'adaptation de Verhoeven en tête, les scènes d'affrontement concrètes se font rares. L'objet n'est pas là : le conditionnement des soldats l'est davantage. Ou plutôt devrait-on parler du reconditionnement : effacer ce qui faisait sens avant pour y inculquer d'autres valeurs. L'apprentissage des codes propres à l'armée, aux relations contradictoires qui peuvent s'y créer mais aussi des manières de contourner ces difficultés pour rester autant sain d'esprit que possible, compose le cœur de l'argumentaire. Lorsqu'on sait, comme la quatrième de couverture le souligne, que Robert Heinlein désirait embrasser la carrière militaire mais que son projet fut tué dans l'œuf, le récit prend une autre ampleur encore plus cynique.

Enfin, on peut souligner la fluidité du style et son dynamisme. L'espace est omniprésent tout en étant concrètement plutôt absent. La guerre est un sens commun, sauf que l'intrigue est le plus souvent loin du danger (si ce n'est celui que la caserne crée elle-même). L'ennemi est pour ainsi dire une vue de l'esprit, quelque chose de construit par les responsables militaires et politiques. Pourtant, ces jeunes gens sont sûrs qu'ils veulent en découdre. Pour qui ? Pour quoi ? Certainement pour quelque chose de très personnel au final. Jusqu'à ce qu'un événement rende visible ce qu'ils pensent deviner. le mode de narration contribue à cette incertitude, celle d'en savoir sans vraiment saisir si on sait tout ou non. La narration à la première personne est de ce point de vue très bien choisie.

Bref, Etoiles, garde à vous ! est un roman rondement mené. Très riche dans sa construction, et plus encore dans ce qu'il suggère, il est sans aucun doute l'un des classiques de la Science-Fiction.

Lien : http://les-murmures.blogspot.fr/2012/07/etoiles-garde-vous-de-robert..

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique