Critique de Wiitoo

Une fois n'est pas coutume quand Hollywood passe par là, on est assez loin du film réalisé par Paul Verhoven en 1997. Ce film à la limite de la parodie d'une série B, bien qu'inspiré du roman de Robert A. Heinlein raconte une histoire très différente.

J'ai vraiment trouvé ce livre « a part » dans son genre. C'est probablement ce qui en fait pour certains lecteurs un chef d'oeuvre ou pour d'autre un livre un peu spécial. Je pense faire partie de la deuxième catégorie car si j'ai vraiment aimé cette histoire en revanche certains aspects de l'écriture m'ont passablement gênés.
Durant la première moitié du livre, l'auteur écrit son récit en se concentrant principalement sur les détails et en particulier sur la vie de son personnage, Johnnie Rico. Jeune américain qui, fraîchement sorti des études, s'enrôle volontairement dans l'armée et se voit affecté dans l'infanterie mobile. L'histoire défile agréablement mais il n'y a pas vraiment d'enjeu, on suit l'entrainement de Johnnie dans les détails alors que les événements à travers le monde sont exposés de manière anecdotiques. On peu passer 5 pages sur la description d'une armure de combat mais lorsque une des grandes villes américaine est totalement détruite par une attaque et que sa propre mère y laisse la vie, on l'apprend sur une ligne et on retourne à l'entrainement.

Ce n'est que vers la fin du livre que Johnnie participera vraiment à des combats et au moment ou les enjeux deviennent intéressants, au moment où la guerre pourrait prendre un nouveau tournant, il n'y a plus de pages à tourner. Il n'y a pas de fin à cette histoire, je me suis même demandé si le tome 2 avait été écrit mais ce n'est pas le cas. Tout s'arrête pour moi en plein milieu, au moment ou cette aventure aurait pu devenir épique mais à l'évidence ce n'était pas le thème du livre. D'ailleurs ne vous attendez pas non plus à des actes héroïques car le personnage principale est plutôt du genre « juste au dessus des exigences requises ».

Bref, l'histoire d'une tranche de vie captivante et très bien contée dans une guerre ou la survie de la planète ne tient qu'à un fil, mais ça c'est une autre histoire que vous ne trouverez pas dans ce roman.