EAN : SIE341687_743
Editions Mame / Succès Anticipation n° 4 (30/11/-1)
Dans un futur proche, sur une planète Terre surpeuplée où la nourriture est rationnée, vit l'adolescent William Lermer, surnommé Bill, avec son père veuf, George. Ce dernier décide d'émigrer vers la colonie agricole de Ganymède, l'une des lunes de Jupiter.
En arrivant sur Ganymède George et Bill découvrent que les nouveaux arrivants sont beaucoup plus nombreux que ce que la colonie peut abriter, et les fermes promises n'existent pas encore.
Alors que... >Voir plus
Que lire après Pommiers dans le cielVoir plus
Ce court roman visait au départ un public d'adolescent, et cela ce sent. D'abord parce que le jeune héros est lui-même un ado, Bill, jeune scout. Ensuite par son sujet, entre le roman d'apprentissage et le roman d'aventure. le personnage de Bill est relativement fouillé mais ce n'est pas vraiment le cas des personnages secondaires, en particulier de sa toute récente belle-mère, Molly. En revanche certains passages sur les difficultés techniques d'une colonisation interplanétaire sont particulièrement bien vus : processus de terraformation de Ganymède, installation des pionniers, catastrophe et organisation des secours, exploration de Ganymède. Les descriptions sont particulièrement bien réussies. Dans le premier chapitre on peut noter la probable première description de l'emploi d'un micro-onde (déjà inventé mais encore fort loin d'être connu du grand public). Pas mal de côtés fort sympathiques et de qualités dans ce récit dont j'ai cependant trouvé le style plutôt faible, et surtout il manque du liant entre les temps forts du récit (c'est probablement du à l'édition originale en 4 parties). C'est un honorable roman jeunesse, par contre ce n'est pas un excellent prix Hugo.