Un privé à la cambrousse tome 2 sur 3
EAN : 9782070638055
Gallimard (19/01/2012)
L'Hubert, c'est une sorte de commissaire Maigret des chemins de campagne. Le Sherlock Holmes des champs de luzerne. À Beaulieu sur Morne, petit bled de huit cents âmes, il s'en passe de belles. Même si le patelin n'a rien d'une jungle urbaine, il recèle son lot de vieilles querelles de voisinage et de rancunes tenaces... Alors, histoire de tuer le temps et de rendre service à ses voisins, l'Hubert s'improvise détective privé. Le voilà qui sillonne le pays sur sa mob... >Voir plus
Que lire après Un privé à la cambrousse, Tome 2 :Voir plus
«(…) Nous au village, aussi, l'on a de beaux assassinats.» Ces paroles d'une chanson de Brassens résument on ne peut mieux la BD magistrale de Bruno Heitz. J'ai rarement vu un tel niveau en BD, proche de la perfection. Dessin façon Willem, mais mieux utilisé.

Ne gobez pas les théories pompeuses des thésards de la BD yankees (façon Scott McMachin, qui ferait mieux de bosser pour la météo): ces types confondent le dessin industriel avec la BD, et, si vous les écoutez, vous ferez des BD aussi chiantes que des rames de TGV ou des toiles de Rothko.

Si je croyais qu'on peut enseigner la BD (encore une idée allemande ou yankee –imaginez ce que Brassens serait devenu s'il avait fait le Conservatoire), je conseillerais de regarder comment la BD de B. Heitz est faite. Comme on devrait toujours faire le vin, avec modestie et efficacité, sans effets spéciaux comme le baujolais ou le champagne.

Pour confirmer mon propos sur la perfection de cette BD, étonnamment produite par Gallimard (dont le snobisme est plutôt la marque de fabrique que la sincérité), je fais lire «Un privé à la cambrousse» à mon petit neveu de douze ans. La littérature doit toucher toutes les générations; si c'est un truc «de genre», ciblé, vous pouvez être sûr qu'il y a une opération commerciale ou administrative derrière, en gros un machin éthique pas très honnête.

Tout le problème de la culture bourgeoise est là, d'ailleurs : elle n'arrive à produire que des trucs pour la mise en rayons. «Girly», «Spécial militante féministe», «Humour réac», «Freluquet libidineux», «Pornographie prolétarienne», «Héroïsme virtuel pour futur diplômé d'HEC», «Bovarysme 2.0», «Indignation certifiée d'origine Soixante-huitarde», «Ménager(e) gay de moins de cinquante ans», «Le Satanisme pour les Nuls» (Je vise plutôt les marques de gauche, puisque les gens de droite, ne sachant pas lire, vont surtout au cinéma.)

Déjà je n'aime ne pas me sentir «client», quand je lis un bouquin, victime de la mode. Et mon neveu a apprécié; certains trucs lui ont échappé, car les lois et les crimes des adultes sont trop raffinés pour les enfants. Mais il a appris quelque chose: la campagne de Jean-Pierre Pernaut qu'on montre à la télé n'existe pas, encore moins celle de la culture biodynamique du futur, d'où les paysans auraient été expulsés.

Non, la cambrousse est toujours en bordure de la forêt, et la forêt, c'est le crime (ou les étangs, les rivières, tous les lieux propices pour dissimuler un cadavre, principale inquiétude de l'assassin: sans cet écueil, le nombre des assassins l'emporterait sans doute sur celui des hypocrites, comme dans l'antiquité).

On pige aussi pourquoi la littérature française est pauvre en polars, quand la littérature américaine, en revanche, en est riche. Un polar, ça doit se situer à la cambrousse, au plus près de la nature, comme la peinture impressionniste. Brassens se trompe sur la première partie : le crime ne fleurit pas tant que ça à Paris, où il y a presque autant de flics que d'habitants. En ville, il faut traiter du crime policé, commis avec des gants et de l'hygiène. C'est moins pittoresque.

Encore quelques Bruno Heitz comme ça, et Gallimard ne produira plus que des BD. Il serait temps.

Lien : http://fanzine.hautetfort.co..
Nous retrouvons dans ce deuxième tome les aventures D Hubert notre déctive privé et épicier ambulant. Il n'hésite pas à braver tous les dangers pour résoudre de nouvelles énigmes, quitte à se retrouver pièger dans une tombe, tomber d'un pont ou encore trainé de force dans un train pour l'Argentine.
Une bandes dessinée pleine de rebondissements, à lire sans modération.

critiques presse (1)
BulledEncre
22 mars 2012
Une série qui fleure bon la France profonde et l’humour bougrement addictif.
Mon crétin de frère? Pas vu depuis 2 jours. Si vous le voyez, dites lui qu'il rapporte au moins du pain !