EAN : 9782081349490
Flammarion (03/09/2014)
3.44/5   9 notes
À Francfort, en 1964, Lena fait la rencontre de Heiner. Elle est interprète lors des grands procès des criminels nazis, tandis qu'il compte parmi les survivants d'Auschwitz appelés à témoigner. Pris d'un malaise entre deux audiences, il est secouru par Lena, qui deviendra sa femme.C'est le grand amour de leur vie mais un ménage à trois avec? le passé. Les nuits de Heiner sont peuplées de cauchemars que Lena voudrait voir se dissiper. Dans les années 1980, ils entrep... >Voir plus
Que lire après Sur place, toute peur se dissipeVoir plus
Comment un couple dont le mari est rescapé d'Auschwitz peut s'aimer malgré les macabres souvenirs qui font partie intégrante de la vie de Heinert.
Un livre difficile, émouvant.
On comprend la souffrance de cet homme, mais aussi de ce couple qui résiste malgré les plongées incessantes dans l'horreur.
Un très bon livre que je recommande
Comment aimer après avoir été déporté ? Comment vivre avec un survivant ? Ces questions Lena et Heiner se les poseront tout au long de leur vie. Ils s'aiment mais le fantôme persistant des camps rôde. Un formidable roman émouvant inspiré de l'histoire vraie d'un couple qui va vivre son histoire dans L Histoire.

"Mais le pire dans cet état, ce n'étaient pas les images l'arrachant à la réalité - c'était la solitude, cet éloignement incommensurable entre lui et les autres êtres humains. Il n'en voulait pas au couple de se régaler de ses escalopes, ni à la serveuse d'aimer la bossa-nova - il avait les larmes aux yeux parce que c'était tellement monstrueux qu'ils n'aient aucune idée de son monde à lui."
"Il avait la maladie qu'il ne s'était pas autorisée toutes ces années : Il avait Auschwitz"
"Il n'y a pas d'oiseaux à Auschwitz."

Lire un extrait