Jiang hong Chen (Illustrateur)
Editions Philippe Picquier (28/10/2005)
4.4/5   15 notes
Une histoire vraie d'amour et de fidélité sur une statue aussi célèbre au Japon que la tour Eiffel en France !

Dans les années 1920, tous les jours, dans une gare de Tokyo, le chien Hatchiko attend son maître. Quand il descend du train, c'est la fête ! Ensemble, ils marchent jusqu'à leur maison. Mais un soir, le maître de Hatchiko ne rentre pas.

Pendant dix ans, Hatchiko continuera de l'attendre fidèlement sur le quai. Aujourd'hui, Hatc... >Voir plus
Que lire après Hatchiko, chien de TokyoVoir plus
Je recommande à tout le monde de lire Hatchiko, la vraie et incroyable histoire d'un maître et son chien. Quelle belle leçon de fidélité, de loyauté, de patience entre un chien intelligent et attaché jusqu'à la mort à son maître qui , malgré la disparition de son maître , attendra celui-ci sur le quai de la gare pendant presque 10 ans!!!
C'est un livre poignant, émouvant et absolument magnifique. C'est tout simplement un chef d'oeuvre !
C'est la couverture qui m'a fait choisir ce livre sur les étagères de notre bibliothèque, au rayon « premiers romans » et je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, sinon à une jolie histoire. Je ne m'attendais pas à une histoire vraie, celle d'un chien qui reste fidèle à son maître même après la mort de celui-ci.
Une histoire très japonaise, si ce n'est pas trop caricatural de dire cela. Une histoire de fidélité et de chaleur dans une grande ville que l'on imagine souvent comme la plus impersonnelle. C'est une jolie histoire, mais bien loin de notre culture, et j'ai du mal à imaginer comment de jeunes enfants vont réagir à cette histoire qui célèbre la fidélité mais qui est finalement d'une grande tristesse du début à la fin. Un beau livre, avec des illustrations qui rehaussent le texte, qui lui donnent de la profondeur et de la complexité. Mais un livre qui nécessite la présence d'un adulte pour aider les enfants à décrypter cette histoire s'ils en ont besoin, mais j'ai l'impression de dire cela pour beaucoup de livres destinés à cet âge.
C'est un de mes élèves qui m'a conseillé d'acheter cet album d'une grande finesse, inspiré d'une histoire vraie, l'attachement extrême d'un chien pour son maître. Par la suite j'ai très souvent présenté cet album qui a été très apprécié. Les illustrations soignées (encre, pastel, aquarelle) nous montrent de nombreux détails de la vie quotidienne japonaise et suggérent à merveille tout un ensemble d'émotions (joie, tristesse, sérénité). Les tons bruns pour la mélancolie, le ciel bleu en final, le blanc lumineux pour le chien, les mouvements de la foule, les lumières de la ville, tout cela permet au lecteur d'être plongé dans l'ambiance de cette histoire, à l'autre bout du monde. le texte sobre et mélodieux contribue à rendre l'histoire vivante. C'est décidé, si un jour j'ai la chance d'aller à Tokyo, j'irai à la gare de Shibuya afin de découvrir la statue d'Hatchiko.
Ce petit roman nous conte l'histoire de Monsieur Uyeno et de son chien Hatchiko, tous deux liés par une profonde amitié. Chaque soir, Hatchiko retrouve son maître sur le quai de sa gare. Chaque soir, Monsieur Uyeno rentre chez lui accompagné de son fidèle Hatchiko. Mais un jour, Hatchiko a beau attendre, son maître ne revient pas. le coeur fatigué de Monsieur Uyeno s'est arrêté de battre. Malgré cette absence, Hatchiko continue de se rendre à la gare, jusqu'à ce que lui-même meurt de vieillesse.
Tiré d'une histoire vraie, ce court roman émeut. Il nous rappelle à quel point la relation entre un humain et un animal peut être forte. Il nous montre également combien le chien est un compagnon fidèle. Dommage que le roman soit si court car j'ai apprécié la plume de l'auteur ainsi que les illustrations.
Hatchiko, c'est l'histoire vraie et bouleversante d'un chien qui, pendant dix ans, attendra fidèlement le retour de son maître bien aimé, disparu trop tôt... Un album magnifique aux illustrations pleines de poésie, qui rend hommage à l'amour d'un chien pour son maître.

Ils m'ont appris le sens du mot loyauté, qu'il ne faut jamais oublier une personne que l'on a aimé ; et c'est pour ça qu'Hatchi sera toujours mon héros.
A Tokyo, Hatchiko, attend à la gare. Il ne comprend pas pourquoi, pour la première fois, son maître n'arrive pas.
Il attend, patiemment.
Quand il n'y a plus personne sur le quai, il se décide à rentrer, mais le lendemain, il revient.
Il revient encore le surlendemain.
Et le lendemain du surlendemain.
Et tous les jours, de toute la semaine, de tout le mois, de toute l'année.
Quand Monsieur le professeur Uyeno, de Tokyo, a décidé d'avoir un chien, il est allé dans une région au nord du Japon, là où naissent les chiens qu'on appelle "akita".
Les chiens akita sont patients, courageux et affectueux.
Monsieur Uyeno en a choisi un, si drôle, avec son oreille qui lui retombe parfois sur le nez !