EAN : 9782081618275
Flammarion (25/03/1993)
3.89/5   18 notes
Comme beaucoup de jeunes Savoyards de son âge, Benoît doit quitter sa famille et son village natal. Il doit partir plusieurs mois pour ramoner les cheminées de Paris.
Après un long et pénible voyage à pied, en compagnie de la troupe des enfants ramoneurs et de son frère aîné, Benoît arrive enfin à Paris. Le travail est rude pour un jeune garçon de neuf ans mais, cheminée après cheminée, Benoît devient agile. Il découvre aussi avec curiosité la vie trépidante ... >Voir plus
Que lire après Dans les cheminées de ParisVoir plus
Superbe roman historique pour enfants ou jeunes ados mais très agréable à lire. Lu il y a longtemps mais qui m'a marquée. Il retrace la rude vie des petits ramoneurs savoyards qui chaque hiver quittaient leur village de Savoie pour aller passer l'hiver à Paris et y exercer la dangereuse activité du ramonage des cheminées Ils étaient méprisés par les familles bourgeoises pour lesquelles ils travaillaient. Petits, agiles, ils risquaient moins de se coincer dans les conduits.
Deux frères dont le personnage principal âgé de neuf ans montent à pied à Paris. Cette année est particulière puisqu'il s'agit de 1789 au cours de laquelle ils vont vivre des événements historiques.
Benoît , jeune Savoyard , doit partir cet hiver à Paris pour ramoner les cheminées de la capitale . Son grand-frère , Claude , 18 ans , lui a bien d'autres projets à mettre en place ... et c'est parti . Une grande aventure les attend . à Paris , Benoît travaille dur dans les cheminées pour quelques sous ...Bref , un livre que j'ai adoré et j'ai été étonné de voir que ce livre n'était pas forcément pour des enfants de 8-9 ans , car généralement les livres castor poche sont faits pour les plus jeunes et j'ai été surpris de découvrir que ce livre peut aussi être adapté pour des enfants de mon âge . Je regrette juste que la fin de ce livre n'ai pas de ''vraie bonne'' fin mais à part ce petit détail , en 5 jours il a été dévoré . J'en veux encore ! :'-)
souvenir d'enfance. livre de lecture suivie au primaire. j'en garde un excellent souvenir. ces enfants qui montaient à Paris pour s'occuper des cheminées parisiennes.