A la bibliothèque numérique, j'ai emprunté : Dans la peau d'une autre de Johan Heliot.
Star de la chanson à 16 ans, Lydia doit sa carrière à BEST, son agence. À la fin d'une tournée triomphale mais épuisante, Lydia agresse une admiratrice. Pour étouffer l'affaire, l'agence l'envoie se "reposer" en Suisse dans la clinique de luxe du docteur Beller.
Là, l'adolescente se rend compte qu'elle est séquestrée et qu'on tente de la manipuler sous hypnose...
Dans la peau d'une autre est un thriller d'anticipation et je n'ai pas l'habitude de ce genre, j'avoue avoir été un peu déroutée car je ne m'attendais pas à ça. L'anticipation et moi, ça fait souvent deux même s'il m'arrive d'en lire et d'être surprise dans le bon sens :)
Ce roman n'est pas mauvais, loin de là, mais j'ai trouvé l'histoire un peu tirée par les cheveux.
L'auteur nous invite à se méfier des apparences, c'est assez bien ficelé et plutôt intéressant dans l'ensemble mais un peu trop étrange à mon goût.
Je suis un peu passée à coté de ma lecture, je n'ai pas accroché réellement avec les personnages. Il y a trop de clichés, et la fin est un peu trop rapide.
Petite déception donc que Dans la peau d'une autre, lu d'une traite.
Mon avis étant mitigé, je ne met que trois étoiles.
J'ai emprunté ce roman pour ados dans les nouveautés de la médiathèque.
L'héroïne de cette histoire, Lydia, est une jeune chanteuse idole des foules. Elle n'a que quinze ans mais trois années de tournées internationales derrière elle. Sa vie est un tourbillon de scène en palace ; elle n'a pas vu ses parents depuis son départ et sa famille est en fait composée de son attachée de presse, son entraîneur de danse et la directrice de sa tournée, Angela, une redoutable femme d'affaire qui gère l'image de la star pour la société BEST qui a investi des fonds dans la carrière de l'adolescente. Jusqu'à un soir où, trop fatiguée pour recevoir en entretien la blogueuse, présidente de son fan-club, elle déraille et lui blesse le visage...
Et le lecteur découvre alors un environnement mystérieux autour de Lydia. Qui est ce professeur Beller dans la clinique duquel on l'envoie en cure de repos ? Pourquoi est-elle enfermée dans sa chambre, prisonnière d'un personnel étrange ?
Je ne veux pas en révéler plus mais j'ai bien aimé cette histoire aux enjeux bioéthiques qui creuse le thème de la musique et de l'image de ses interprètes dans une société de consommation. C'est bien ficelé et les personnages (le groupe de « teufers » que Lydia va rencontrer par la suite) attachants. A part l'effrayant tueur Cyril !
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Cette histoire est complètement « chelou ». On est aussi paumée que Lydia qui se retrouve dans une clinique « pour se reposer » et subit une opération contre son gré, et on se demande ce qu'il va lui arriver. Si ce personnage m'a vraiment énervé au début (je détestais ses réactions), j'ai mieux compris ses raisons au fur à mesure de l'histoire. Lydia est exploitée par BEST, en tant que star elle ne peut jamais se reposer, pas étonnant qu'elle subisse un « burn-out » et craque complètement. Se montrant ainsi plutôt égoïste et ingrate.
En plus au fur à mesure de l'histoire j'ai fini par m'attacher à elle, je voulais comprendre ce qu'il se passait et qui elle était vraiment. On est derrière elle et on a envie qu'elle s'en sorte. Ce que j'ai adoré c'est que les personnages ne sont pas toujours ce qu'on croit, certains cachent leurs véritables intentions (ou identités) et c'était super surprenant d'en apprendre plus sur eux. Il y a pas mal de rebondissements dans cette histoire, des révélations auxquelles on ne s'attend pas et l'action ne manque pas. Lydia va faire des rencontres, va découvrir des secrets qu'elle n'aurait pas dû savoir. Si j'avais compris certaines petites choses, je n'avais pas tout vu venir, j'ai été surprise par pas mal de choses, et surtout j'adorais le mystère qui se dégageait de l'histoire. J'avais envie de savoir comment les personnages allaient s'en sortir, et surtout s'ils allaient s'en sortir. Pour le style, l'histoire est écrite au présent mais ça ne m'a pas dérangé tant que ça car du coup elle est très rythmée et nous entraînes bien, on tourne les pages à toute vitesse.
C'était une super lecture pleines de suspens, très sympa, si bien que je l'ai lu en un rien de temps, je l'ai dévoré.
Lien : http://jetulis.wordpress.com..
Lydia, 16 ans, est la Star du moment.
A la fin d'une tournée triomphale mais épuisante, Lydia agresse une admiratrice.
Au lieu de signer un autographe à Marjorie, la présidente de son Fan club officiel, Lydia lui balafre la joue avec le stylo.
Pour étouffer l'affaire, Angela ,la présidente de sa maison de disque, l'envoie se "reposer" en Suisse dans la clinique du docteur Beller.
Mais à peine arrivée, Lydia subit une opération, quel rapport avec le surmenage?
Puis elle s'aperçoit que sa chambre s'ouvre que de l'extérieur, que la télé ne marche pas et qu'il n'y a aucun miroir … cela commence à l'inquiéter et elle a bien raison!
Entre le polar et le roman d'anticipation, ce roman m'a permis de passer un très bon moment
Résumé : Lydia est une star de la chanson chez les jeunes. Lors du dernier concert de sa tournée, elle pète les plombs et agresse une de ses fans. Elle est alors emmenée pour se reposer dans une clinique en Suisse, mais elle semble y être prisonnière et une opération va complètement la transformer…

Mon avis : Une histoire qui se croise avec celle d' « Enigma », car on y retrouve l'association très puissante qui s'appelle BEST. A partir de ce moment, je me suis doutée que le repos à la clinique servait sûrement à cacher des expérimentations illégales.

Lydia va découvrir qu'on s'est servi d'elle et qu'on la manipule, cherchant à lui faire endosser une autre personnalité, mais elle résiste en ne prenant pas les médicaments, gardant une partie de ce qu'elle était avant. Lors de sa fuite, elle va rencontrer des personnes qui vont l'aider, mais BEST semble être partout et la traque s'annonce périlleuse.

Un ouvrage intéressant car il mêle suspense, course-poursuite, rebondissements et aborde les thèmes de la personnalité et des manipulations génétiques.

Au fond, il évoque par petites touches une question fondamentale : qu'est-ce qu'être humain ?
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Vraiment pas mal du tout, même si en lisant la quatrième de couv', je m'attendais à quelque chose de plus fantastique. C'est clairement à destination des ados, mais Johan Heliot a le don de ne pas prendre (comme beaucoup d'auteurs francophones je crois) ses lecteurs pour des imbéciles illettrés. Depuis que je lis du YA, je me rends compte que les anglophones vont très vite dans la facilité du style, les clichés, et nous font durer ça sur des plombes...
LYDIA FOREVER !
Faites connaissance avec la star de la pop, l'idole de 15 ans de tous les ados fans de son style, sa voix, et sa carrière !
Découvrez la soit via le point de vue de Marjorie, présidente du fan club de Lydia, via celui de la jeune ado qui "incarne" l'idole.

Mais tout n'est pas aussi rose qu'on le croit derrière les paillettes. Ce sont les doutes et les trous de mémoire qui se mêlent aux succès des concerts et des ventes de disques de Lydia. Les soucis d'une ado perdue, sans ses parents présents pour elle ni tous ses souvenirs vous feront poser bien des questions... C'est une vie d'incertitudes que nous suivons à travers le regard de Lydia, qui perd pied avec la réalité et son passé, s'énerve et ne reconnait plus, surtout lorsqu'arrive l'inimaginable : l'agression d'une fan, alors que la fatigue et le trouble la terrassent...

Envoyée dans une clinique pour se reposer, puis séquestrée et "reconditionnée", elle va apprendre que depuis toujours elle ne vit pas sa propre vie, qu'elle n'est pas maître de son passé ni de ses choix... Mais en sortant de cette situation et en se faisant de nouveaux amis, tout en fuyant ses poursuivants, elle commencera à vivre réellement sa vie !

Dans la peau d'une autre est d'avantage un thriller psychologique et troublant qu'un récit sur la quête d'identité (thème qui aurait pu être abordé s'il y avait eu une suite). On imagine aisément la future vie de Lydia, pleine de joies et d'autres sentiments bien réels. Néanmoins c'est un one shot déroutant, qui mêle avec brio le frisson et l'action. Dans la lignée d'un Total Recall revisité, où les scientifiques jouent avec la mémoire et les cerveaux, ce récit ne déçoit pas son lecteur sur le plan tordu des manipulations mentales ! Il comble avec régal ce qu'on peut s'attendre à lire concernant la manipulation génétique et celle des souvenirs ou de la mémoire.

Johan Heliot a signé là un ouvrage choc et attirant, juste et bon, qui plaira sans doute à tous les ados souhaitant se rapprocher du polar et du thriller. Encore une fois, le pari est réussi sur moi, Rageot Thriller, la collection polar pour ados, me donne envie de lire des romans policier, de m'y essayer, alors que je déteste cela ! J'ai été touchée par la plume de l'auteur et emballée... le point de vue des membres du fan club de Lydia sur le blog de Marjorie sous forme de commentaires et les articles de blog de la présidente sont des atouts originaux dans l'oeuvre, qui donne un goût de modernisme au récit ! J'aurai aussi voulu être la meilleure amie de Lydia malgré le danger. Car je l'ai sentie vivante à mes côtés, et que j'ai ressenti surement autant de frissons qu'elle durant ma lecture...

Dans la peau d'une autre est à dévorer sans hésitation pour une bonne dose de peur et d'adrénaline !
Lien : http://rayon-passion.blogspo..
Lydia, star des ados craque et frappe une des ses fans. elle est envoyée dans une clinique et là commence pour elle une aventure hors norme.
A la fois thriller et anticipation, un bon roman pour ados.
Les personnages sont sympas sauf Cyril et ont s'attachent à eux.
Le début semble décousu mais ensuite on se retrouve vite transporté dans la course poursuite de Lydia ....
Le postulat de départ de ce roman jeunesse, les souvenirs que l'on a sont-ils fiables, me semblait très intéressant. de plus je trouvais la couverture vendeuse. Je m'attendais donc à un bon roman pour ado.

Lydia, 16 ans, chanteuse de renommée internationale agresse une fan à la fin de l'un de ses concerts. Son manager l'envoi dans une clinique privée en Suisse pour se reposer. A son arrivée, elle est opérée par le docteur Beller. En fait, le contrat qu'elle a signé avec la société BEST donne un droit sur son corps. Lydia est en réalité un clone élevé en culture et programmé avec des souvenirs pour des ados en mal d'idole.

L'histoire est découpée en cinq parties : rupture / renaissance/ tranque/ contact / origine.

Problème 1 : les deux premières parties sont très longue du coup le reste du roman va trop vite avec des coups de théâtre à toute les pages.

Problème 2 : tous les personnages ne sont pas ce que l'on croit au début. On est surpris au début et ensuite on devine à l'avance.

Problème 3 : beaucoup de stéréotype : les fans sont forcément hystériques, les punks fument et trafique du cannabis sans parler de l'aide au clandestin !

Moralité : ne jamais se fier à une couverture et un postulat intéressant !
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman qui a été une belle découverte. Je suis tout de suite rentrée dans l'intrigue, très prenante, et j'ai aimé l'écriture de l'auteur, très fluide. Je recommande vraiment ce thriller psychologique pour ado qui fait froid dans le dos !