Mnémos (29/09/2005)
3.53/5   18 notes
Etienne Verbellec est un écrivain comblé. Idolâtré par le public, adulé par la critique, il ne lui manque qu'un ultime chef-d'œuvre pour atteindre le sommet de la gloire littéraire. Mais à la veille du lancement de son nouveau roman, un double meurtre est perpétré à la fnac Saint-Lazare. La brillante carrière bâtie depuis dix ans avec l'aide des éditions Magillard commence alors à se fissurer... Au même moment, en Faerie, les restes d'un corps torturé sont retrouvés... >Voir plus
Que lire après Faerie ThrillerVoir plus
J'ai eu un peu de mal à replonger dans le monde de Lil et Lartagne, à resituer les personnages.

Mais une fois que tout cela m'est revenu, je me suis bien plongée dans l'histoire et j'ai beaucoup apprécié, même si moins que le premier.

C'est toujours génialement bien écrit. L'auteur nous dépeint le monde de l'écriture et surtout de l'édition dans un style vitriolé assez réjouissant, et je crois qu'il est encore plus d'actualité aujourd'hui qu'au jour de sa première édition.

Son imagination est sans limite, je suis admirative sur ce coup-là, et cette enquête entre deux mondes se révèle passionnante à suivre. le couple surprenant de l'Histoire n'est pas le couple de héros (Lil et Lartagne), et je ne spoilerai pas mais j'ai vraiment adoré ces deux personnages hors du commun.

C'était un très bon moment de lecture, qui change bien les idées !
J'ai découvert Johan Heliot avec “Faerie Hackers” qui m'a, je l'avoue, laissé sur le cul! Au bout de 2 pages, le style, le phrasé de l'écrivain m'a entièrement conquit, envoûté et son univers, différent de ceux de la Fantasy classique, m'a aspiré en son sein.
Je tenais là, à mes yeux, l'un des meilleurs auteurs de Fantasy francophone, au même titre que Mathieu Gaborit. Dire que j'attendais avec impatience cette suite est un euphémisme... Et je ne fus pas (trop) déçu.

Disons-le d'emblée, « Faerie Thriller » est un cran en dessous de « Faerie Hackers ». Peut-être est-ce dû à l'intrigue que Heliot situe la plupart du temps dans notre monde plutôt qu'en ce merveilleux monde de Faerie… peut-être.
L'intrigue, parlons-en : un double meurtre est commis à la FNAC parisienne Saint-Lazare la veille du lancement du dernier best-seller d'Etienne Verbellec, l'auteur à succès des célèbres éditions Magillard. En même temps en Faerie, un corps est retrouvé dans la bibliothèque de la Folie Clébédia. Pas de doute, ces meurtres sont liés, ce qui plonge la fey Lil et le capitaine Lartagne à nouveau au coeur de l'action.

Thriller fantastique ok, mais cette fois-ci le thriller prend singulièrement le dessus. En effet, c'est une véritable enquête policière que nous suivons, allègrement teintée de magie évidemment (aah l'utilisation de la Couleur récupérée sur certains monuments et immeubles au passé historique plus que chargé… je ne m'en lasse pas !).
Mais cette enquête se déroule principalement à la Surface (lire : notre monde), le monde fantastique et ô combien riche ! de Faerie n'étant malheureusement plus trop exploré. En effet, les seules incursions en ces territoires gorgés de magies ancestrales se résument à la bibliothèque de la Folie Clébédia et ses jardins. Un rien frustrant pour ceux qui avaient appris à aimer ce monde merveilleux, haut en couleur et au bestiaire plus qu'original.

Ceci dit, l'auteur nous offre une photo plutôt grinçante (voir mordante) du monde de l'édition (règlement de compte ?) où tous les coups sont possibles, voir normaux. Bref, notre monde (la Surface) n'a rien à envier question dangerosité à celui de Faerie pourtant peuplé de Trolls, de Monstres et autres sorciers belliqueux.
Le style de Heliot est résolument moderne et le rythme est plutôt soutenu (peu ou pas de temps morts). Mais ce que j'adore par-dessus tout chez cet auteur, c'est sa facilité à jouer avec la langue française et à manier les mots. Honnêtement, je connais peu (voir pas du tout) d'auteurs (en thriller/fantasy/SF s'entend) qui parviennent à placer comme ça, nonchalamment, les mots « faseyant », « matutinal » ou « ratiociner » au cours de leur roman sans que cela ait l'air empouler, pompeux. Chapeau !

De plus dans ce roman, on sent que Heliot s'est amusé à glisser un tas de jokes (private jokes ?). Par exemple, lorsque Lil se fait passer pour une journaliste, c'est sous le pseudo de Marie Chellais. Les éditions Magillard, anagramme d'une autre célèbre maison d'édition, etc… Et la fausse revue de presse sur le dernier brûlot de Verbellec est tout simplement jouissive !

En résumé, lecture très agréable qui plaira autant aux fans de Thriller que de Fantasy.
Note : 7,5/10
Un tome un tout petit peu moins convaincant que le précédent.

Le style est toujours aussi bon, les personnages ont toujours leur petit caractère, la vie de couple ne les a pas adoucis, le monde est toujours intéressant. Les points positifs, je en vais pas y repasser.

Le seul bémol, c'est que c'est une histoire qui aurait pu être évitée, et que je n'ai pas bien compris les implications d'Alphonse et de Hubert dans le "complot". Et je pense que le prologue aurait mérité un plus ample développement ou une explication en plus, car c'est un peu une partie perdue pour moi.

Donc un tome beaucoup moins percutant mais qui ne manque pas d'imagination, et qui encore une fois s'ancre bien dans notre monde.

[Ah, au fait, les humains ils ont expliqué comment l'apparition de centaines de donzelles a poil dans le ciel de Paris?
Etienne Verbellec est un écrivain aimé de ses lecteurs et de la critique. Sa carrière littéraire se déroule sans problème. Mais à la veille de la sortie de son dernier livre deux morts sont retrouvés dans la librairie où la présentation de son livre devait se faire. Au même moment un corps est retrouvé dans la bibliothèque de la Folie Clébédia. le capitaine Largagne et la fey Lil vont alors mener l'enquête et vont alors être obligés de monter à la surface.

Faerie Thriller est le deuxième volume de la série Faerie, par conséquent il est un peu difficile de rentrer dans l'histoire. L'histoire n'est pas super originale (mais bon en vacances il ne faut pas être trop exigeant), on peut le lire pour une critique des travers du monde de l'édition. le manque d'originalité est compensé par l'humour.
le concept est plutôt original, c'est un mélange de fantastique et de fantasy se basant sur l'existence de deux mondes parallèles.

- C'est quoi cet endroit ? Un bistrot, ou une bibliothèque ? (Lartagne)
- Un peu des deux, et plus encore, une véritable institution pour le petit monde des lettres, avait expliqué Lil. Stratégiquement situé, au cœur du quartier des éditeurs, il convient de s'y montrer à son avantage, d'où les poses étudiées et les airs concentrés, si l'on a tant soit peu l'ambition de faire son trou dans le marigot littéraire.
- ???
- J'admets que la métaphore est plutôt vaseuse.
On lui avait patiemment expliqué le fonctionnement de l'impitoyable mécanique, les rouages cachés de la machine à broyer les espoirs (ndr : milieu de l'édition).
D'abord, les bonnes critiques et les prix n'y faisaient rien, si on n'avait pas derrière soi le soutien d'un pool commercial efficace, d'un(e) attaché(e) de presse infiltré(e) dans les bons réseaux, et, en la matière, le top consistait en quelques apparitions judicieuses dans l'étrange lucarne - si en plus on avait une belle gueule ou qu'on savait prendre des poses, ça facilitait évidemment le travail.