EAN : 9782354082024
Mnémos (02/06/2013)
3.39/5   36 notes
Et si des savants nazis avaient rejoint le programme spatial français ?
Et si le général de Gaulle avait obtenu les pleins pouvoirs ?
Et si la France avait conquis l’espace avant les Américains ?
Et si une dictature « nucléocrate » avait vu le jour ?
La Roue, pour ses détracteurs et l’ennemi américain l’Orbe, a fait sécession et menace de son feu nucléaire le monde. Magnus Maximilian, concepteur du fleuron de notre programme spatial, a re... >Voir plus
Que lire après Françatome : Aujourd'hui l'atome, demain l'espaceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Johan Heliot nous propose un nouvelle vision de notre pays avec de nouvelles donnes :
- Et si des savants nazis avaient rejoint le programme spatial français ?
- Et si le général De Gaulle avait obtenu les pleins pouvoirs ?
- Et si la France avait conquis l'espace avant les Américains ?
- Et si une dictature « nucléocrate » avait vu le jour ?

Vincent revient en France après 20 années d'exil en Amérique. Vincent, 40 ans, photographe reporter, a grandi sur une base militaire, non officiel B-2 en Algérie sur laquelle on y trouve 4, voir plus, rampes de lancement spatiale. En effet, l'espace est habitée de puis les années 60, La Roue de l'Espace tourne au-dessus de nos têtes, elle a été baptisée l'Orbe.
De retour à Paris, Vincent est surpris que sa soeur ait utilisé la mort de leur père pour l'appâter alors qu'il n'en est rien, mais c'est une toute autre missions qui l'attend : Aller sur La Roue rencontrer son père et peut-être sauver le Terre d'une catastrophe terrible puisque cette Roue est sur le point d'exploser, en effet, elle vient de sortir de son orbite et elle se rapproche dangereusement de l'atmosphère terrestre. Les morceaux qui tomberaient sur Terre irradieraient tout sur leur passage, la mort serait assurée pour l'espère humaine...

En France le rationnement du carburant et les autorisations de circulations sont toujours en vigueur. La France va mal, les basques ont quasiment reprit leur indépendance, la Bretagne est à feu et à sang, la Savoir réclame son rattachement à l'Italie, on a perdu la Corse. Il ne reste que l'Est et le Nord, quoique l'Allemagne a récupéré l'Alsace et la Lorraine. La France et la principale responsable du chaos qui a entraîné le Grande Récession...

Johan Heliot, nous propose une très belle uchronie entre présent et passé, entre passé et présent ou ne serait-ce présent/présent... L'avènement du tout nucléaire qui dépend de beaucoup de chose... La France qui devient la principale puissance au niveau de la conquête de l'espace... Un présent qui découle d'un passé pas forcément beau, puisque l'auteur nous propose des flash-back...
Mais le lecteur se rendra peut-être compte que la « maladie » dont souffre Vincent, ce qui le lie très fortement à son passé n'est peut-être pas une maladie, mais qu'il pourrait réellement vivre cette époque...

Après la « Trilogie de la Lune », Johan Heliot, nous livre, ici en 260 pages quelque chose de puissant qui tient le lecteur du début à la fin de sa lecture. Juste dommage que cet opus ne soit pas plus long... Je reste sur ma faim, quoi que tout y ait dit, c'est peut-être juste en fin de compte...
Je n'arrêterai pas de le lire, j'adore Johan Heliot !!!
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Une uchronie magique !

J'ai été captivé par le nouveau roman de Johan Heliot, à la fois érudit, palpitant et sensible. L'intrigue, riche sur le plan historique et scientifique, est portée par un suspense permanent et des personnages attachants. Passé maître dans l'art de l'Uchronie, après avoir connu un grand succès avec la Trilogie de la Lune, cet auteur talentueux, élabore ici une réalité dans laquelle un régime militaire, dirigé par le Général de Gaulle a permis à la France de s'imposer comme leader sur la scène politique internationale. C'est en devançant Russes et Américains dans le développement des technologies nucléaires que notre pays serait devenu le pionnier de la conquête spatiale et la première puissance du globe. Une hypothèse fascinante qui redessine la géopolitique mondiale, permettant à l'auteur d'explorer tous les travers d'un régime dictatorial, impérialiste, de rappeler par échos la réelle tension critique des années 68 et la difficile, cruelle et douloureuse décolonisation de l'Algérie. En artiste confirmé, Johan Heliot esquisse ce récit à travers le regard d'un narrateur humain et touchant. Vincent est un photo-reporter à la fois courageux et tourmenté. Un personnage écorché-vif par une enfance difficile sur la base spatiale Hamaguir du désert algérien. Les révélations sur le passé mystérieux du héros et son rôle dans les événements dramatiques qui secouent le monde sont distillées avec brio. Les flashbacks en cascade sont d'une poésie tour à tour dramatique et lumineuse. L'auteur sait le ton juste pour inspirer les émotions les plus intenses comme les plus subtiles. Ce roman ambitieux sur le plan historique, politique, scientifique et social est aussi une aventure, menée tambour battant. Les pages défilent à grande vitesse. Cerise sur le gâteau pour les amateurs de science-fiction et d'imaginaire au sens large, l'intrigue aborde un autre versant du réel sur lequel il serait maladroit de déflorer le mystère. Françatome est une oeuvre dense, enrichissante, pénétrante et mélancolique, servie par un style limpide. A mon avis, une très grande réussite !
J'avais ce roman dans ma pile depuis un moment et je me dis que peut-être, inconsciemment, c'est le retour de la dissuasion nucléaire à la française avec les dernières déclarations de notre cher président Macron qui m'a poussé à le ressortir.
En tout cas, je sais exactement pourquoi je l'avais acheté : parce que j'avais fort apprécié une autre uchronie du sieur Johan Héliot, Frankenstein 1918.
Hélas, celle-ci ne m'aura pas fait aussi bonne impression, tant s'en faut.
C'est toujours bien écrit et les tribulations de cette famille déchirée par son destin de chercheurs en science atomique sont parfois touchantes, mais plusieurs soucis majeurs m'ont empêché de me passionner pour ce livre assez court.
D'abord, le cadre même de l'uchronie m'a semblé moins crédible... On ne voit guère comment la France vaincue et à genoux aurait pu coiffer l'URSS et les USA au poteau dans la course à l'espace, surtout avec l'aide d'un savant nazi.
Ensuite, les incessants allers et retours entre présent et passé, ce dernier étant souvent très explicatif, voire didactique (et pour autant pas toujours clair, même si je fais crédit à Héliot de s'être très certainement renseigné sur les sujets qu'il aborde) cassent vraiment le rythme de la narration.
Enfin, je dois être très bête, mais je n'ai pas compris grand-chose à la fin, mais il faut dire que je suis habituellement assez hermétique aux paradoxes spatiotemporels et que je ne m'attendais guère à en trouver là-dedans.
Bref, pas ma came, mais je suis sûr que ça peut plaire à plein de gens !
Une bonne uchronie, autour d'une question intéressante : les dangers de la course à maîtrise de la puissance nucléaire. Retour dans les années 60, autour du thème de la conquête spatiale, on a un peu l'impression d'être dans le jeu vidéo Fallout pour l'ambiance.
Un roman très "français", loin de la sf américaine où l'action est plus présente et où les personnages sont plus charismatiques.
Françatome fait partie de ces livres qui ressassent un passé parfois douloureux. Un passé historique, uchronique et politique d'un empire Français plongé dans le chaos après avoir vécu sous le Général de Gaulle un apogée colonial et diplomatique grace à la puissance atomique et spationautique. Un passé personnel et psychologique d'un exilé d'une quarantaine d'année qui revient en France 20 plus tard pour assister à la décadence d'une époque traumatisante et enfouie au plus profond de ses souvenirs.

Françatome fait partie de ces livres de SF qui peuvent facilement être mis dans les mains des béotiens du genre : l'écriture est fluide et la narration rapide et droit-au-butiste. Pourtant, la grande richesse du livre est cette même narration qui propose un chapitre sur deux des "flashbacks" et souvenirs du héros, car le lecteur se rendra peu à peu compte que ces souvenirs ne sont peut être pas une trace du passé, mais une rélaité présente.

Françatome fait partie de ces quelques livres qui nous tiennent en haleine jusqu'à leur dernier page, non pas pour une histoire passionnante et rebondissante, mais pour sa propriété à interroger le lecteur sur la réalité du présent, la réalité du souvenir. Irrémédiablement, le lecteur en vient à questionner sa propre existence, et parallèlement celle de la France que nous connaissons. le tout, en seulement 250 pages.

Françatome fait partie de ces livres qui ne font partie d'aucun type de livres : il est unique, il est intime, et il est utile. J'insiste bien sur l'idée d' "utilité".

Merci à Mnemos de nous offrir des livres qui, même lorsqu'on finit leurs dernières pages, ne se referment jamais.

Les Russes étaient demeurés d'une grande discrétion sur les conditions du lancement de Spoutnik 1. Tout juste avaient-ils admis avoir utilisé une fusée à trois étages, la T-3, dont le dernier tournait désormais sur la même orbite elliptique que le petit satellite.
La science n'a pas de dimension morale. Elle est comme un couteau : qu'on en donne un à un chirurgien et un autre à un assassin et chacun l'utilisera à sa manière.
D’instinct, je scrute la voûte céleste à la recherche du minuscule anneau doré qui causera notre perte. Mais l’Orbe reste invisible, encore plongé dans les ténèbres du cosmos, attendant que les premiers rayons du Soleil révèlent son existence à la face éclairée du monde.
Bien sûr, j'éprouve peut-être simplement l'ivresse du spationaute [...] Contempler la Terre depuis un tel point de vue a de quoi susciter un enthousiasme déraisonnable. Pour beaucoup, après tout, c'est le point de vue de Dieu !
L'univers est passé maître dans l'art de réparer nos erreurs, Vincent. On peut cependant lui donner un coup de main.