La Trilogie de la Lune (Johan He... tome 2 sur 4
EAN : 9782070336333
Gallimard (15/03/2007)
3.81/5   45 notes
Si la colonie libertaire de la Lune prospère grâce à la technologie extraterrestre développée par les Ishkiss, sur Terre rien ne va plus... La France est sous la coupe des ligues fascistes et l'Allemagne nazie se prépare à lancer la plus fantastique offensive de toute l'histoire. A Paris, Léo Malet, jeune cambrioleur anarchiste, fait une drôle de découverte en perçant le coffre d'un certain vieux maréchal. Ce sera le début d'un incroyable périple, qui conduira Léo, ... >Voir plus
Que lire après La Trilogie de la Lune, tome 2 : La Lune n'est pas pour nousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un deuxième tome plus abouti que le précédent.

Johan Heliot reprend la recette du premier tome de sa trilogie, mais, peut-être parce que le propos est plus sombre, atténue l'aspect caricatural et granguignolesque qui me semblaient trop présents dans celui-ci. Il reste bien sûr quelques outrances, mais elles sont souvent liées au personnage lui-même, Göring par exemple. Car oui, nous sommes en pleine ascension du nazisme, et la France est sous le joug des ligues et de la milice. Comme précédemment, l'auteur convoque nombre de personnages réels, les détournant plus ou moins de leur destin authentique : certains acteurs se retrouvent ainsi dans la peau de leurs rôles les plus connus. D'autres sont des personnages de fiction empruntés à des oeuvres dont on peut supposer qu'elles sont chères à l'auteur. J'ai ainsi redécouvert après une rapide recherche que l'ami Isidore Beautrelet est le concurrent d'Arsène Lupin dans L'aiguille creuse. Johan Heliot a choisi là un excellent parrainage, et s'en montre plutôt digne.

Second volet de la trilogie de la lune, on reprend les mêmes ingrédients qui ont fait l'originalité de la lune seule le sait pour les cuisiner dans les années trente. Résultat : un bon plat qui manque toutefois d'assaisonnements.

Dans cette uchronie, Johan Heliot joue sur le fait que l'Allemagne a gagné la guerre et en déroule les conséquences. Il y a de l'originalité : la dette de guerre, l'antisémitisme remplacé par l'antisélinisme, les avancées scientifiques, la collaboration artistique.... Les personnages des années 30-40 sont présents qu'ils soient fictifs ou réels : Léo Malet, Léon Blum, Albert Londres, Goebbels, Hitler et bien d'autres.
Nous croisons aussi deux personnages du premier tome, le commissaire Jaume ainsi que le journaliste Isidore.

L'auteur s'amuse à réécrire l'histoire, le lecteur se prend au jeu et tente de trouver toutes les références. Parfois cela fonctionne moins, comme l'hommage à un roman de Philip K. Dick qui arrive comme un cheveu sur la soupe sans apporter de l'intérêt au récit.
L'exercice littéraire pour qu'il soit complètement réussi doit aussi penser à une intrigue et à son déroulé. Et c'est là que le bât blesse : des manques de rythme et des péripéties aux conclusions toujours heureuses.
Les sélénites, habitants de la lune, et les Ishkiss sont ici beaucoup moins présents, l'histoire se focalisant plus sur l'Allemagne et la France.

Du bon et du moins bon, un auteur aux idées engagées et au final, on se prend au jeu littéraire. Donc va pour la suite en pleine chasse aux sorcières...
Ce livre est la suite d'une uchronie intitulée « La lune seule le sait », que j'avais déjà beaucoup appréciée. Dans ce précédent volet, une entité extraterrestre a délivré une nouvelle science aux humains du XIXème siècle ce qui a, par un obscur "effet papillon", fait de Napoléon III un tyran régnant sur une très large part du monde et qui expédie sur un bagne lunaire tous les opposants de son régime.

Ce second volet débute dans les années 1930 lors de l'arrivée au pouvoir d'Hitler en Allemagne, pays vainqueur de la "Guerre Totale" qui a eu lieu 15 ans auparavant et qui a vu la défaite de la France, depuis saignée par une armistice qui fait du pays un tiers-monde européen.
J'admet que c'est assez complexe d'expliquer le contexte (répétez plusieurs fois cette phrase, c'est bon pour la diction !) en quelques lignes. Quoi qu'il en soit, le charme de la préquelle est intact et même encore meilleur. Johan Héliot met en scène des personnages historiques qu'il est curieux de voire figurer dans ce genre d'ouvrages. Ainsi, Jules Verne était le héros du premier opus aux côtés de Victor Hugo alors que dans le second on peut rencontrer Blum, Trotsky, ainsi que Hitler et toute sa clique de sinistres ministres.
On obtient au final une histoire fraîche, intrigante et très originale, au rythme soutenu et un style qui révèle un véritable talent.
Un second gros coup de coeur pour ce tome 2 de cette Trilogie de la Lune !!!
Je me disais en lisant : « plus je lis plus j'aime et plus je n'ai pas envie que ça s'arrête ».

Nous sommes ici en 1933 et nous finirons ce livre en 1936.
Après une guerre totale qui a eu lieu il y a 20 ans plus tôt, la France a perdu ce conflit fratricide entre les grands empires européen.
L'Allemagne nouvelle avec ses penseurs et dirigeants, don le Baron Rudolf von Sbottendorf acoquiné au NSDAP de Hitler, fait régner la terreur dans toute l'Europe.
La Guerre a laissée place à des ribambelles de monstres de foire arpentent le pavé. Gueule et corps cassés, fondus, rafistolés, hommes troncs montés sur chenillettes à vapeur, engoncés dans les prothèses mécaniques réduits à l'état de jouets morbides.
La langue de Goeth règne, des émissions télévisées de la UFA de Berlin sont diffusées à Paris.
Les monuments de Paris ont été déplacé en Allemagne. La France doit payer sa dette de guerre en donnant toutes ses ressources énergétique à l'Allemagne. Les alentours de Paris sont devenus un grand terrain vague avec des bidonvilles.
On retrouve des installations que l'auteur avait mis en place dans son premier tome, c'est à dire la tour Eiffel, mais déplacée à Berlun, elle abrite au troisième étage en lieu et place des laboratoires d'Eiffel des installations radars qui permettent de suivre l'évolution de tout appareil volant dans un périmètre le 300KM.

Le commissaire Jaume, qui n'était que policier dans le T1, enquête commence par un incendie, cette enquête le mènera encore une fois sur le Lune. Il en veut toujours aux Ishkiss, même 40 ans après ce qu'il a subit dans les caves de la préfecture de police et dans les galeries de la base Cyrano sur la Lune. On retrouve aussi, Isidor, il est toujours sur la Lune où il fait presque bon vivre. On y respire de l'oxygène fabriqué par des moyens savants, on y cultive même la terre qui est importée d'Amérique et d'Asie.

Nous avons évolué dans le temps. Nous sommes en plein milieu d'inventions, on développe des zeppelins, le développement du cinéma et d'émission télévisées en direct, on voit aussi l'apparition de la bombe nucléaire et des avions ultra rapides et autres fuseés. Nous comme en plein dans l'horreur de la folie du nazisme, l'antisémitisme étant ici remplacé par "l'antisélénisme", on est désormais sous le joug du Reich d'Hitler.

Maintenant il me faut plonger dans ce tome 3, je ne vous cache pas que j'ai hâte !!!
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Ce deuxième volume de la trilogie de la Lune, de Johan Heliot, est aussi exceptionnel que le premier.

Le récit reprend dans les années 1930. Après la chute de Napoléon III, l'Europe a sombré dans une grande guerre totale qui a mis le continent à feu et à sang. L'Allemagne est sortie victorieuse de ce conflit mais cette victoire n'empêche pas, des années plus tard, l'accession au pouvoir d'Adolf Hitler et des nazis, qui rend la colonie lunaire responsable de tous les malheurs du monde. La France est dominée par les ligues fascistes et envisage de collaborer étroitement avec le régime nazi. L'Angleterre est isolée.

Voilà pour le contexte que nous propose Johan Heliot pour ce deuxième volet. Il nous présente également toute une galerie de personnages, en grande partie inspirés de personnalités historiques. Les références sont foiso,nantes mais sans que cela fasse de l'ombre au récit.

L'intrigue est captivante, le style est très plaisant, le roman est à la fois divertissant et intelligent Je serais bien en peine de trouver un défaut notable à ce livre. Après un premier tome très réussi, le deuxième l'est tout autant et c'est assez remarquable pour être souligné. J'espère que le troisième garde le même niveau !

critiques presse (1)
SciFiUniverse
14 juin 2011
Sous la couverture du steampunk et l'uchronie, La lune n'est pas pour nous est une critique humoristique du grand Reich d'Hitler saupoudrée de nombreuses références littéraires. Philip K. Dick n'est pas loin.
Le Führer a disparu dans son bunker, où personne n’ose le déranger. Vous connaissez son exécrable caractère quand la situation ne tourne pas à son avantage ! Il va certainement bouder un jour ou deux, passer sa colère sur ce qui lui tombe sous la main, et il réapparaîtra une fois qu’il aura tout démoli.
Nous sommes là, heureux et prospères, comme un reproche perpétuel exposé à la vue de tous. Que crois-tu qu’ils voient, quand ils lèvent le nez au ciel ? Un exemple à suivre, un modèle de raison et de fraternité ? Non, rien de tout ça ; plutôt un parfait bouc-émissaire. Il ne suffit pas de ne rien faire, de se détourner de la marche du monde et de suivre sa propre voie à l’écart des querelles meurtrières pour apaiser la rancœur de ceux qui ont souffert. Nous aurions dû mourir pour les idées des autres, nous aussi.
Un temps, puis le symbiote demande :
Tu veux dire que la faute que nous aurions commise, c’est de ne pas avoir eu notre part de malheur pendant qu’ils s’entre-tuaient ?
Je vois que tu commences à comprendre la psychologie des masses humaines, se moque gentiment Isidore. Les foules sont les plus rancunières, car alors l’intelligence de l’individu se dissout dans la pulsion de haine du groupe. Or, des millions de regards sont braqués chaque nuit sur la Lune…
- Mince, c'est ça, Hitler? s'étonne Léo. On dirait un commis voyageur! Il ne lui manque que la valise d'échantillons, à votre bonhomme.
- C'est pourtant un fameux camelot. Son argumentaire de vente a séduit treize millions d'électeurs, alors que le produit ne vaut pas tripette. Et il essaie maintenant de leur vendre la Lune...
Le boulot a ceci d’honorable qu’il n’est contraignant pour personne dans le coin, exception faite des séances de récolte. Chacun est à tour de rôle chef et exécutant, manœuvre et superviseur, si bien qu’on n’a pas le temps de prendre la grosse tête et de se laisser griser par l’exercice de l’autorité. La perversion de la hiérarchie a été abolie autant que possible. Une version douce de l’anarchie, en quelque sorte…
Les bureaux du ministère de l'Air évoquent une ruche bourdonnante, où les abeilles auraient troqué leurs réserves de pollen contre des cours de dactylo.