Le Tempestaire tome 1 sur 4
Baam ! (08/05/2010)
3.67/5   20 notes
Rares sont de nos jours les êtres dotés d'un talent d'exception. Et parmi eux, seuls quelques-uns parviennent à le maîtriser à la perfection. Haggis, Maître des Innocents, est de ceux-là.
C'est en recueillant de jeunes enfants particulièrement doués et en leur apprenant à exploiter au mieux leurs capacités qu'il parvient à gagner la mainmise sur le Quartier Gueux de Rédemption.
Jed compte au nombre de ses plus grandes trouvailles : les éléments semblen... >Voir plus
Que lire après Le Tempestaire, tome 1 : La confrérie des naufrageursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Encore et toujours les couvertures ! Bref, je vais pas encore m'attarder sur détail tant je l'ai répété...

Le roman jeunesse est souvent, malgré le phénomène Harry Potter et tous les succès, encore considéré comme une sorte de sous-littérature. Mais en lisant ce roman, on ne peut pas rester sur ces positions !

Un des personnages principal de ce livre en bien la ville...non, le monde tout simplement ! C'est vraiment extraordinaire comment l'auteur met en scène cet univers merveilleusement bien maîtrisé.Rédemption est si bien détaillé évoqué qu'on s'y voit en dévorant les pages. Ce n'est pas sombre ni noir....C'est sale, répugnant, vils....et mystérieux à la fois !

Autre très bon point, tout n'est pas rose et pas de bon sentiments. Bien au contraire et c'est très surprenant pour un roman jeunesse. Car même quand les auteurs font des histoires sombres, la moral est sauve....Là, on a moins cette impression....La dure vie des héros fait bien vite disparaître la moral...pas bonne conseillère pour survivre dans ce monde sans pitié.

Autre grande force, les personnages ! Quels diversités, quel maîtrise !!! Que ce soit Haggis, ni bon ni mauvais à la vue de son environnement, la Matrone, monstre d'un autre temps peut-être à l'origine de bien des malheurs, Jed le héros au grand pouvoir, Morrow sans pitié pour arriver à ses fins.... tous sont très travaillés, avec une très bonne psychologie. Même les jumeaux sont très bien mis en scène (et je suis toujours pointilleuse).

Des intrigues, des rebondissements sans arrêt ; pas de manichéisme !!! Les personnages changent de bords pour atteindre leurs buts ! L'ambiance maritine est super bien retransmise ! On se sent parfois au port, sur les navires....

Le vocabulaire, peu importe le domaine, est parfait et permet une mise en ambiance merveilleuse !

Vraiment, je ne peux que fortement conseiller à tous les amateurs de fantastiques. Mais aussi aux fans du monde de la mer !
Lien : http://xian-moriarty.over-bl..
Jed est un bébé abandonné à la naissance par ses parents et le donne à Haggis qui gouverne la maison des Innocents dans la ville de Rédemption.
Dans cette maison, il y a les cadets qui sont contraints d'effectuer les besognes de tout les jours dans la maison et n'ont pas le droit de sortir de l'enceinte de la maison ou du jardin. Et il y a les aînés qui ont atteint l'âge de pouvoir apprendre les secrets des Innocents et de faire éclore leur don.
Jed est en âge de devenir un aîné et d'apprendre le 1er secret. Mais peu de temps après un tempête se lève sur la ville, et Jed devient la convoitise de plusieurs personnes.

Un roman ado bien ficelé, prenant et où la quête du savoir du don et de la vérité sur les origines de chacun des innocents sont mis en avant même si peu d'entre eux arrivent à les connaître.
Un livre jeunesse où se mélangent dons étranges, intrigues macabres et ruelles mortelles.

Les livres "young-adult" ne m'ont jamais réellement plu, a contrario la littérature jeunesse a bercé mon enfance et mon adolescence. Aujourd'hui encore j'aime à lire occasionnellement ce genre de livre et "Le tempestaire" a été pour moi une belle découverte.

On y suit les aventures d'un jeune orphelin élevé par un homme tyrannique dans le quartier malfamé d'une ville portuaire. Certaines personnes naissent avec un talent, c'est le cas de Jed et de ses amis qui ont justement été recueillis pour cela.
Dans ce premier tome, Jed fait ses premiers pas dans les rues de Rédemption et découvre son don et ce qu'il peut provoquer.
Ce tome en trois parties est très rythmé, mais l'auteur prend tout de même le temps de bien introduire ses différents personnages et de semer des miettes d'informations au fil des pages. Malgré tout on ne comprend pas encore tout à fait les enjeux qui entourent Jed à la fin de ce premier tome.

Seul petit bémol, parfois tout s’enchaîne trop vite et sur un temps trop court, on a à peine le temps d’assimiler ce qui se passe que déjà tout change.
Une aventure très chouette à cheval entre science-fiction et fantasy. le personnage principal est très agréable à suivre et le lecteur découvre au fil de l'histoire les éléments clés de la compréhension. Les personnages entourant le héros sont mystérieux et on ne sait pas vraiment si leurs intentions sont bonnes ou mauvaises.

Un très bon tome 1, à lire à partir de 11 ans.
Dans une ville imaginaire où il ne fait carrément pas bon vivre, le héros, placé dans un orphelinat, découvre au fil du récit qu'il a du pouvoir sur les éléments. Il se retrouve alors au coeur d'une lutte entre les maîtres de la ville et une confrérie de rebelles.
L'écriture est agréable mais l'intrigue est confuse, et les évènements s'enchaînent de façon assez décousue, ce qui ralentit fortement le rythme du récit. J'ai peiné à finir ce premier tome, les suivants seront peut-être plus dynamiques.

Les nuages s’étaient rassemblés au-dessus de la ville, tel un troupeau de grosses bêtes noires poussées par le vent. Ils étaient arrivés par la mer en lent cortège sombre, le matin même. Depuis, tout le monde attendait que l’orage éclate, mais les heures passaient et l’averse refusait de tomber. Le ciel pesait de plus en plus lourd à mesure que la journée avançait. Il donnait l’impression de vouloir écraser les toits couverts d’ardoise. On pouvait croire, en levant le nez, que les plus hautes cheminées allaient crever la panse des géants aériens chargés de pluie. Mais rien de tel ne se produisit.