Le Tempestaire tome 3 sur 4
Baam ! (04/05/2011)
4.4/5   5 notes
L'affrontement entre Jed et les Directeurs a entraîné le réveil d'une ancienne puissance : l'Aergys. À l'issue d'un combat, celle-ci projette le jeune tempestaire sur l'île paradisiaque d'Ayiti, justement gouvernée par celui que Jed s'est promis de rencontrer : le roi Kristof.
Maître de la terre et du feu, cet être double et imprévisible peut traverser le Royaume d'En-Bas comme le monde des vivants. C'est avec impatience qu'il attend la venue du garçon capabl... >Voir plus
Que lire après Le Tempestaire, tome 3 : Le roi au coeur de PierreVoir plus
Un troisième tome sympa.

Mais j'avoue que j'ai peut-être été moins emballé que les autres.
Les aventures de tous nos héros se resserrent sur l'île d'Ayiti – où l'univers devient steampunk si l'on peut dire. Par pointe, on découvre le passé de certains personnages, ce qui rend l'ensemble parfois… rageur dirais-je, car les protagonistes ne peuvent pas faire les ponts entre certaines informations et celles et ceux qu'ils côtoient.
Ce que j'aime toujours dans cette série jeunesse, c'est que l'auteur n'est pas tendre avec les héros et héroïnes, qu'ils soient jeunes ou moins jeunes. J'avoue que j'apprécie, car il y a une certaine cohérence avec notre vie à nous où tout n'est pas toujours agréable et ne finit pas bien. D'ailleurs, la fin… et puis le chien ! Flûte !

J'avoue ne pas trop savoir quoi dire sur ce tome que je dirais presque de transition avant le gros dénouement dans le dernier tome (que je n'ai pas bouhhhhhhhh snif).

Il y a juste une petite chose qui m'a gêné sur la fin. Je ne préfère pas trop en parler pour ne pas « spoiler » les lecteurs. Mais je regrette que l'auteur ait utilisé ce « cliché ». Après vu les circonstances, je pense que c'est bien réfléchi, mais c'est une chose que je n'aime pas trop. Bref, c'est très personnel.

J'avoue que je suis curieuse de voir comment cette grande aventure va terminer vu que ce troisième tome se conclut de manière assez violente…
Déjà terminé ce que je pensais être le dernier tome du cycle le Tempestaire ! Une série qui se tient de bout en bout, qui ne s'essouffle pas, un vrai bijou !! Mais aujourd'hui, au moment où je le referme je me dis "c'est bizarre, ça pourrait être une fin mais il manque quelque chose..." Et oh ! Surprise ! Un quatrième tome à venir pour septembre ! Chouette, nous retrouverons Jed et les autres personnages une nouvelle fois ! Nous voilà encore dans l'attente, avec un plaisir et une impatience dans bornes !

Dans ce tome, Johan Heliot nous emmène vers une conclusion grandiose ! le bal des personnages continue : ils se croisent, se rencontrent, se séparent et les secrets sont peu à peu dévoilés. Si vous avez aimé les deux premiers tomes, vous ne serez pas déçu !

J'espère que le quatrième tome sera à la hauteur des 3 premiers. Je l'attends vivement ! En tous les cas, une série à lire et à conseiller avec bonheur pour tous ceux qui veulent s'initier à la fantasy. Dès 11 ans.
Lors de l'affrontement de Jed avec les Directeurs, ces derniers ont réveillé l'Aergys. Jed est alors projeté à Ayiti, pays de naissance du tempestaire. le Roi au coeur de pierre invite Jed à le rejoindre pour lui révéler les secrets des tempestaire et lui apprendre tout de ses pouvoirs.
Les amis de Jed sont eux aussi projetés à Ayiti ou dans les îles environnantes après la fin de la tempête. Isiane tué par Morrow et maintenant dans le pays de l'En-Bas et attend que l'on vienne la sauver.

Un troisième tome riche en aventure et en rebondissement. La série est vraiment prenante et l'histoire ne s'essouffle pas même au bout de trois tome.

[Incipit]

La colère qui embrasait le coeur de Jed était retombée d'un coup. Il avait été le vent et la tempête, la fureur du ciel, une force indomptable et puis plus rien.
Sa flamme sombre ne brûlait plus, mouchée à la manière d'une chandelle inutile en plein jour. Il sentait un vide, une absence, quelque part dans le fond de sa poitrine. Toute énergie l'avait abandonné.
Il était bien trop las pour seulement regagner son corps. Il ne savait d'ailleurs plus dans quelle direction souffler. Le combat avec les Directeurs l'avait totalement désorienté. Mais il se rappelait comment cela avait pris fin. Impossible d'oublier une chose pareille !
Même s'il ne l'avait pas exprimé en ces termes, le tempestaire était son prisonnier. Et le devoir de tout bon prisonnier n'était-il pas de s'évader ?