Les Substituts tome 2 sur 2
Seuil (29/01/2015)
3.71/5   21 notes
À la tête d'un groupe de rebelles Substituts, Tya fuit la ville et l'autorité des Hauts.Son objectif ? retrouver son père, Jorka, ancien Haut condamné à l'exil pour avoir eu un enfant - Tya - avec une Substitut. Le bruit court que depuis son Sanctuaire, lieu mythique où les hommes vivent égaux, il prépare son grand retour et projette de renverser le pouvoir des Hauts. Mais face aux difficultés du voyage, à travers les prairies et les déserts peuplés de créatures mut... >Voir plus
Que lire après Les Substituts, tome 2Voir plus

Amy Tintera

3.89★ (714)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Lorsque j'avais lu le premier tome de cette série de Johan Heliot, je n'avais pas été convaincue plus que ça ... J'avais eu quelques réticences et je ne savais pas encore si j'allais lire la suite. Mais grâce à une masse critique Babelio, j'ai eu l'opportunité d'avoir entre les mains le tome 2 alors je ne me suis pas fait prier plus que ça pour connaitre la suite des aventures de Tya. Je remercie donc vivement Babelio et les Editions Seuil pour m'avoir fait parvenir ce livre.

Grâce à Tya, les Substituts se sont libérés du joug des Hauts et ont recouvré leurs pleines facultés intellectuelles. Mais sur la route qui les conduit au Sanctuaire, où il espèrent vivre libres et obtenir des réponses sur la destruction de l'ancien monde, tensions et rivalités menacent la cohésion du groupe. Tya, sauveuse de son peuple, a bien du mal à en demeurer le guide. La trahison menace parmi les siens et certains seront prêts à tout pour l'empêcher de réaliser son rêve en retrouvant enfin son père ...

Commençons par de la futilité pure, je n'aime pas trop la couverture même si elle est bien représentative du livre. Mais je n'aimais pas non plus la couverture du premier tome ... Bref, au-delà de ça, le plus important est quand même la qualité du livre. J'ai bien aimé ce tome, je l'ai d'ailleurs préféré au précédent. Ouf !

J'ai trouvé que la narration était bien maitrisée, le style est fluide et les pages se tournent facilement. Il faut dire aussi que la mise en page est agréable et ce n'est pas non plus un gros pavé (322 pages, ça va). Je pense que cet opus m'a plu parce qu'il ne manque pas d'action alors que le groupe s'élance dans sa quête du Sanctuaire. On ne s'ennuie jamais, il se passe toujours quelque chose et on est bien tenu en haleine. En effet, il arrive des événements à nos héros et pour la plupart, on ne s'y attend pas du tout. du coup, on a vraiment pas envie de lâcher le bouquin parce qu'on a besoin, oui je pèse bien mes mots, de connaitre la suite.

Le personnage de Tya devient très intéressant, très riche. J'ai même trouvé qu'elle devenait encore plus adulte qu'elle ne l'était déjà. Ca la rend d'autant plus charismatique. On tremble pour elle. En parallèle à l'évolution de Tya, on en apprend plus sur les peuples qui existent (personnellement, j'ai beaucoup aimé le Vert-Peuple) et sur les monstruosités qui ont découlé des événements de l'ancien monde. L'histoire s'étoffe encore et prend vraiment des allures de science-fiction comme j'aime.

Comme nous sommes en présence d'un tome 2, on a donc pas mal de réponses aux questions qui nous taraudaient à la fin du premier tome mais, bien entendu, de nouvelles questions surviennent. Je pense donc qu'un tome supplémentaire est indispensable car il n'est pas possible que l'auteur nous laisse ainsi ...

Pour conclure, je suis agréablement surprise par ma lecture. Je me dis que j'ai bien fait d'aller au delà de mes réticences pour découvrir la suite des aventures de Tya et de son peuple.
Je viens de finir le tome deux de cette série dystopique et j'avoue que j'ai été déçue.

On retrouve Tya et les siens dans leur quête du Sanctuaire où ils espèrent trouver un lieu pour vivre libres et en sécurité et exploiter leurs nouvelles capacités mentales. Evidemment, leur route n'est pas de tout repos et l'héroïne découvre des secrets sur son peuple et son monde.

Cela se lit mais il n'y a eu, pour moi, rien de très captivant, d'emballant.
Il faut dire que le plaisir de la découverte du monde, l'évolution étonnante de Tya et même sa relation contrariée avec Reg, tout cela a disparu et ce que l'auteure propose, à la place dans ce tome, m'a un peu ennuyée. A force, les séries dystopique se suivent et finissent toutes par se ressembler.
Je dois avouer que le fait que l'héroïne n'a que 14 ans et qu'elle avance pour retrouver non pas un garçon, ni à la poursuite d'un idéal mais pour revoir son "Pap" ne me l'a pas rendue très charismatique; j'ai l'impression qu'elle n'est pas encore sortie de son complexe d'Oedipe et cela ne colle pas avec mon image d'héroïne forte et volontaire. C'est encore la "petite fifille à son Papa".
Je ne sais comment elle évoluera dans le tome trois. J'attends de voir.

En bref, une série que j'avais trouvée plaisante au départ mais qui devient un peu lisse avec ce tome. Je réserve mon jugement final avec le tome suivant.

A partir de 14-15 ans
J'avais beaucoup apprécié le premier tome de cette saga, l'univers est original et Tya est un personnage très intéressant. Je me suis lancée dans ce second tome avec beaucoup de questions et j'en ressors avec des réponses mais encore des questions.

On retrouve Tya et le groupe des Substituts qui sont partis pour trouver le Sanctuaire. Très vite les choses dégénèrent et tout ne va pas se dérouler comme le voulait Tya…
Je ne peux pas faire un grand résumé car je spoilerai beaucoup le premier tome.

Pour commencer, parlons du style de Johan Heliot, il est très simple et fluide, c'est un livre qui se lit rapidement, les chapitres sont cours et dès qu'ils se finissent j'avais envie de connaître la suite donc je me disais encore un chapitre – vu qu'ils sont courts – mais en fait, je ne savais pas m'arrêter. C'est un livre Jeunesse du coup, c'est action sur action, révélations sur révélations… On apprend beaucoup de choses sur le monde d'avant et les révélations donnaient attise encore plus la curiosité.

L'intrigue est très bien ficelée. On est de suite pris dans l'histoire pour en sortir frustrée de ne pas avoir la suite. C'est une saga que j'apprécie beaucoup, je me langui de découvrir la suite.
On suit l'histoire de deux points de vue dans ce tome, mais la première personne du singulier reste pour Tya. Avec ce tome, on s'attache encore plus à elle, il faut dire qu'elle doit sauver les autres et c'est une tâche très difficile surtout quand quelqu'un essaye de lui nuire.
L'alternance du point de vue avec Nin – son frère, permet de s'attacher aussi à lui. Dans le premier tome il n'était pas présent, mais on ressent que tous les deux sont frères et soeurs vu leurs caractères communs.

En conclusion, un second tome rempli de révélations comme je les aime. Évidemment, il en reste encore beaucoup à découvrir. Tya est un personnage très attachant, j'aime beaucoup découvrir l'univers dystopique de l'auteur avec elle. Un livre qui se lie rapidement et je recommande de découvrir !
Lien : http://livres-films-series.b..
J'ai mis du temps à me lancer dans ce second tome alors que j'en avais envie depuis que j'ai terminé le premier... Je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt car j'aurais eu bien plus les derniers événements en tête et, surtout, il se lit très très rapidement !

Tya mène un groupe de Substituts, aussi rebelles qu'elle, hors de la ville afin d'échapper aux Hauts. Son nouveau rôle, qu'on lui a imposé, est une grande épreuve pour elle. de nouveaux paysages regorgeant d'animaux mutants et des rivalités au sein même du groupe ne l'aideront pas à retrouver son père, parait-il caché dans le Sanctuaire, et à y emmener le groupe sain et sauf...

Le début est assez troublant quand on ne se rappelle plus des derniers événements du premier tome mais, à la lecture du second, les souvenirs reviennent assez rapidement et l'on peut constater que peu de temps s'est écoulé entre les deux tomes, ce qui est très appréciable.
Les chapitres sont alternés entre Tya, narrés à la première personne, et son frère Nin, à la troisième personne. Ce qui est bien pratique lorsque Tya se retrouve séparée du groupe, on peut ainsi suivre toute l'évolution de l'histoire à différents endroits et parfois aux mêmes moments.
D'un côté, on découvre ce qu'est devenu la Terre après l'apocalypse, ce qu'elle était aussi avant, ce qui répond déjà à pas mal de questions ! de plus, ce que l'on découvre est toujours fascinant et captivant, on est complètement suspendu aux pages en attendant la fin de la découverte en question (même si, en général, ces découvertes commencent en fin de chapitre, de quoi nous donner l'eau à la bouche, et se termine quelques chapitres plus loin, lorsque l'on retombe sur un chapitre concernant Tya ; ça peut être le chapitre d'après comme trois chapitres plus loin. Suspense garanti !). de l'autre, on peut suivre ce qu'il se passe au sein du groupe, ce qu'ils découvrent également de cette Terre que l'on ne connait pas. Dans les deux cas, on rencontre de nouvelles tribus et créatures, très étonnantes !
De bons rebondissements et des révélations surprenantes sont mis en place, où l'on peut en apprendre plus sur les Substituts, les autres tribus et sur le passé. Très convaincant et motivant pour découvrir la suite !

Tya parait un peu plus adulte dans ce tome. Plus on avance dans l'histoire, plus on a l'impression qu'elle grandit. Elle est plus réfléchit, plus posée, plus prompt à accepter ce qu'il se passe. J'ai beaucoup aimé suivre son évolution, c'est un personnage qui a de la ressource et c'est toujours agréable.
Comme dans le premier tome, tous les personnages ne sont pas des anges... Ils ont beau être lâché dans l'inconnu, il y en a toujours pour mettre le bazar et n'en faire qu'à sa tête, aux risques et périls des autres... Mais c'est ce qui donne plus ou moins de la force à ce groupe, tout dépend s'ils ouvrent les yeux ou non mais, pour certains, ça apporte vraiment quelque chose. Et ça permet également d'apprécier les bons personnages à leur juste valeur !

Un second tome qui apporte déjà de belles réponses à nos questions, mais qui donne aussi très envie de découvrir la suite ! Les découvertes sont fascinantes et l'action, ainsi que l'aventure, ne manquent pas.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
J'ai reçu dans le cadre de la dernière Masse Critique le second volume des Substituts dont j'avais beaucoup aimé le premier livre.
Depuis que les Substituts ont été libérés de l'emprise abêtissante de leur implant qui les maintenait prisonniers du Parc, Tya est devenue un peu malgré elle leur guide vers un Sanctuaire sur les traces de Jorka, son père.
Mais une autre personne cherche rapidement à se poser en chef dans le groupe de nomades, Liron, qui va trouver le moyen de se débarrasser de la charismatique jeune fille en la laissant pour morte dans la forêt.
C'est le début pour Tya d'une nouvelle quête en solitaire, en parallèle de ce qui arrive au reste du groupe passé sous les ordres du violent Liron. le petit frère de Tya, Nin, découvre une partie de l'histoire des Anciens (et de ses ancêtres les Exterminateurs) dans une base souterraine alors que Tany, leur mère, pour le protéger, devient la compagne de Liron.
Je ne veux pas en révéler plus mais ce deuxième tome ouvre de nouvelles questions et je suis curieuse de voir où va nous mener la suite...
Le personnage de Tya est toujours aussi fort mais j'ai particulièrement apprécié des personnages secondaires comme Karr qui est amoureux d'elle et de nouveaux groupes sur lesquels il serait intéressant d'en apprendre plus comme ceux du Vert-Monde et les primates vivant en harmonie avec les survivants du monde souterrain.
C'est en tout cas une vision d'anticipation qui donne des pistes de réflexion.

Il peut paraître étrange qu'un groupe d'adultes s'en remette ainsi à une fille de mon âge. Mais ils ont passé toute leur vie à obéir aux ordres des Hauts, conditionnés pour ne jamais discuter et encore moins réfléchir. La plupart n'osent toujours pas user de la liberté de penser par eux-mêmes. (p.31)
À quoi sert l'intelligence si elle ne permet pas d'apaiser la douleur ? se demande le garçon. Il se dit que, parfois, mieux vaudrait effacer les mauvais souvenirs pour ne pas en souffrir. Mais Tya lui a appris qu'on ne vit pas heureux dans l'ignorance, que l'oubli n'est jamais la bonne solution.
Il doit y avoir une leçon à tirer de chaque peine, même la plus vive.
Quand votre propre survie est en jeu, il n'est plus question de grands principes. Chacun se bat pour les siens [...] ou pour lui-même.