Anne-Marie de Both (Traducteur)
EAN : 9782020254151
Seuil (06/06/2000)
3.42/5   6 notes
Très tôt, Hella S. Haasse a été fascinée par ce que Victor Hugo appelait "ce tas de cendres éteint qu'on nomme le passé". Le besoin d'expérimenter avec les éléments du temps et de l'histoire n'a fait que croître au cours des ans. Les Jardins de Bomarzo, où l'auteur combine les recherches historiques, l'imagination et l'autobiographie, constituent une nouvelle étape dans son approche du passé. Selon elle, il peut exister sur un même sujet une infinité d'interprétatio... >Voir plus
Que lire après Les jardins de BomarzoVoir plus
Bomarzo est venu à moi, en décembre 2015 , sous la forme de magnifiques photos accompagnant une courte description du parc dans une revue de voyages traînant dans une salle d'attente. En octobre 2016, finalement y organisant un voyage,je pus visiter "Le Sacro Bosco" ou " le bois sacré ", ainsi baptisé par son propriétaire. Construit entre 1548 et 1580 ( officiellement, mais peut-être existait-t-il déjà ?),ce jardin qui semble être un labyrinthe (symbol chargé d'un sens à la fois religieux et politique),selon Haasse, est considéré comme le plus extravagant de la Renaissance italienne.Au-delà de l'extravagance, les statues colossales faites à même le roc, de rochers de tuf aux formes capricieuses , d'une esthétique grotesque, créent l'illusion d'un monde mystérieux où les limites de la pierre et de la chair, du végétal et de l'animal, du naturel et du construit semblent totalement brouillées. Dans un parcours étrange, au milieu d'une végétation touffue, on découvre des sculptures monumentales d'animaux, de personnages mythologiques sans proportion, rapiécées de divers détails étranges et disproportionnés, ouvertes à toute sorte d'interprétation ( " rien n'est clair, tout est équivoque").......et un peu partout disséminées, des inscriptions énigmatiques ( "Nuit et /Jour /nous sommes vigilants /prêts /à protéger /contre toute attaque/ cette source").
Quand à son histoire, là aussi beaucoup de mystères non encore décelés.
"Il est exact, comme le signale l'une des épigraphes gravées dans la pierre, que Bomarzo " ne ressemble à aucun autre parc ", ". p.62
Je dois dire qu'on en sort complètement sonné plutôt qu'émerveillé, avec qu'une idée en tête, en savoir plus et y retourner dés que possible. Voilà la raison de ma rencontre avec ce livre de l'écrivaine hollandaise Haasse, entièrement consacré à ce mystère inexpliqué.
Partant de divers donnés d'historiens, et de l'histoire passionnante de la région de l'époque ( la ville à côté, Viterbe -absolument à visiter, magnifique- était la citée des papes, les papes y étant les maîtres absolus.Une région vitale où, entre Orsini, Borgia et Farnese, les grands vassaux de la région,amours, haines,conspirations, trahisons, meurtres et autres violences allaient bon train), l'auteur essaie d'imaginer, d'interpréter le passé,pour trouver des clés à l'énigme.
L'énigme ne sera pas résolu, mais si vous lisez ce livre vous apprendrez beaucoup sur l'histoire de la région et sur Viterbe,"la ville des belles femmes et des belles fontaines" et sur sa "macchina", une conception et construction unique, et bien sûr vous serez beaucoup plus équipé que moi pour une première visite à ce parc unique que je conseille vivement ainsi que la province de Viterbe.

"Fuite dans le passé ?Je ne sais où s'arrête le présent et où commence le passé.Rien n'est jamais complètement disparu.L'histoire peut être écrite et réécrite de mille manières ". P.168

Un coquillage, frêle structure d'invisibles couloirs en colimaçon, était un objet magique. Les méandres, les cercles concentriques, tous les ornements composés d'entrelacements m'attiraient irrésistiblement. Il en est encore de même aujourd'hui. Les formes, les phénomènes, les caractères et les rapports humains n'ont de signification pour moi que dans la mesure où ils sont compliqués, mystérieux.
....les âmes bigotes,ignorantes et pusillanimes soupçonnent toujours des excès chez ceux qui ont une pensée indépendante et que,toujours des éléments ambitieux et autoritaires savent exploiter au bon moment et au bon endroit des dispositions négatives de ce genre . P. 103